Liste déroulante avec conditions pour Facture
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pftmarine
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pftmarine Messages postés 32 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour,
Voila mon problème, je dois créer un classeur excel pour ma facturation.
Nous recevons des personnes pour des ateliers qui sont ensuite facturés à un organisme auquel peut être rattaché un ou plusieurs usagers.
J'ai donc dans mon classeur : une BDD organisme/client (avec adresse...), une BDD usagers (infos diverses notamment l'organisme prenant en charge), un tableau de préparation de la facturation qui me sers aussi de récap d'activité et mes trames de facture par organisme.
Pour l'instant, je rempli mon tableau de préparation qui reprend tous les usagers puis pour établir la facture, je sélectionne les usagers grâce à une liste déroulante qui renvoie à la BDD usagers et de là avec une rechercheV, toutes les infos de la facture se remplissent grâce au tableau prépa.
Sauf que, je voudrais pour éviter de facturer un usager au mauvais organisme, pouvoir avoir une liste déroulante qui me propose seulement les usagers rattachés à l'organisme pour lequel j'établis la facture.
Je sais qu'on peut faire des listes déroulantes dépendantes en VBA dans les formulaires mais j'aurais voulu une solution qui ne passe pas par un formulaire de saisie et je ne sais pas comment faire.
Et aussi, je ne peux pas faire ma BDD usagers en triant directement par Organisme car je veux prendre en compte le fait qu'un usager se rajouter ou un autre peut changer d'organisme donc je tiens à garder 2 BDD distinctes qui pourrait éventuellement se regrouper automatiquement dans un 3ème onglet (j'ai fais un test avec un TCD mais ce n'était pas du tout concluant mais je veux bien voir d'autres possibilités)
Voici le fichier exemple, pour que tout ça soit plus clair !
https://www.cjoint.com/?DGqrM65HvR5
Je vous remercie par avance !! :)
Voila mon problème, je dois créer un classeur excel pour ma facturation.
Nous recevons des personnes pour des ateliers qui sont ensuite facturés à un organisme auquel peut être rattaché un ou plusieurs usagers.
J'ai donc dans mon classeur : une BDD organisme/client (avec adresse...), une BDD usagers (infos diverses notamment l'organisme prenant en charge), un tableau de préparation de la facturation qui me sers aussi de récap d'activité et mes trames de facture par organisme.
Pour l'instant, je rempli mon tableau de préparation qui reprend tous les usagers puis pour établir la facture, je sélectionne les usagers grâce à une liste déroulante qui renvoie à la BDD usagers et de là avec une rechercheV, toutes les infos de la facture se remplissent grâce au tableau prépa.
Sauf que, je voudrais pour éviter de facturer un usager au mauvais organisme, pouvoir avoir une liste déroulante qui me propose seulement les usagers rattachés à l'organisme pour lequel j'établis la facture.
Je sais qu'on peut faire des listes déroulantes dépendantes en VBA dans les formulaires mais j'aurais voulu une solution qui ne passe pas par un formulaire de saisie et je ne sais pas comment faire.
Et aussi, je ne peux pas faire ma BDD usagers en triant directement par Organisme car je veux prendre en compte le fait qu'un usager se rajouter ou un autre peut changer d'organisme donc je tiens à garder 2 BDD distinctes qui pourrait éventuellement se regrouper automatiquement dans un 3ème onglet (j'ai fais un test avec un TCD mais ce n'était pas du tout concluant mais je veux bien voir d'autres possibilités)
Voici le fichier exemple, pour que tout ça soit plus clair !
https://www.cjoint.com/?DGqrM65HvR5
Je vous remercie par avance !! :)
A voir également:
- Liste déroulante avec conditions pour Facture
- Liste déroulante excel - Guide
- Liste déroulante en cascade - Guide
- Liste déroulante google sheet - Accueil - Guide bureautique
- Supprimer liste déroulante excel ✓ - Forum Excel
- Effacer le contenue d'une cellule avec liste déroulante - Forum Excel
1 réponse
Bonsoir
Une possibilité en rajoutant une feuille pour trier selon organismes (et des colonnes dans les autres feuilles pour ce faire)
Un peu usine à gaz mais ça fonctionne
https://www.cjoint.com/?0GqvgCX0LNg
Cdlmnt
Une possibilité en rajoutant une feuille pour trier selon organismes (et des colonnes dans les autres feuilles pour ce faire)
Un peu usine à gaz mais ça fonctionne
https://www.cjoint.com/?0GqvgCX0LNg
Cdlmnt
Peut-être pour pousser le détails, auriez vous une solution pour que dans les liste déroulantes il ne prenne pas en comptes les espaces vides (par exemple pour un de mes clients j'ai que 3 usagers (mais pour prévoir une marge j'ai défini beaucoup plus de lignes) du coup il m'apparaît la liste vide et il faut que je remonte pour avoir le nom des usagers.
Je vous remercie encore pour votre aide !!
Cordialement
La fonction INDIRECT ne permet une liste dynamique (qui s'adapte selon le nombre d'items)
Mais en modifiant la validation de données et avec le code de l'organisme dans une cellule dédiée j'ai pu obtenir l'équivalent d'une liste dynamique :
https://www.cjoint.com/?0GroJFt3JC2
Attention nouveau nom OG crée dans gestionnaire de noms pour avoir la liste déroulante des organismes sur la facture
Cdlmnt
Cdlt