Utilité du reverse DNS Free

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
-
Bonjour,

Je suis en train de me monter un serveur de mail et je sais qu'une configuration "propre" du DNS est primordiale pour ne pas se faire blacklister des serveurs SMTP publiques.

Étant chez Free et ayant une Freebox V5, j'ai une option "Personnaliser mon Reverse DNS" où toute données entrée est indiqué comme "irréversible" (assez paradoxale pour du "reverse" DNS).

Ma question est la suivante : À quoi sert cette option ?

Naturellement je sais à quoi sert le reverse DNS mais ce que je ne comprend pas c'est que il y a déjà une sorte de reverse DNS puisque quand je fait un
nslookup XX.XX.XX.XX
je n'obtient pas d'erreur mais ce genre de réponse
LOCALITÉ-XX-XX-XX-XX-XX.fbx.proxad.net.
Cependant mon nom de domaine n'apparait pas sous forme
mail.monnom.fr.XX.XX.XX.in-addr.arpa.
.
Es que le fait de rentré mon nom de domaine dans le champ "Reverse DNS personnalisé" permettra d'avoir une réponse sous forme mail.monnom.fr.XX.XX.XX.in-addr.arpa. ?

Si oui es qu'il faut rentrer le nom FQDN (mail.monnom.fr) ou mon nom de domaine (monnom.fr) ?

PS: Malgré mes recherches je ne trouve pas de réponse réellement claire à ce sujet.

L'avis claire et précis (sûr à 100% de préférence car l'opération est irréversible et je n'est pas envie de batailler avec la hotline pour rattraper une bourde) d'une personne connaissant le sujet sera fortement apprécié.

En vous remerciant.

6 réponses

Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
129
Personne ?
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
129
Merci de vos réponses. Cependant, je sais déjà à quoi sert le reverse DNS, ma question porte plutôt sur que rentrer EXACTEMENT dans le fameux champ "Reverse DNS personnalisé" ? Es le nom FQDN (mail.monnom.fr) ou mon nom de domaine (monnom.fr) ? J'ai déjà configuré des DNS sur bind9 donc je connais mais toute ces interfaces faites pour Mr toutlemonde complique plus les choses qu'il ne les simplifies... Si au moins ont pouvais revenir en arrière en cas d'erreur je ne vous embêterai même pas avec mes questions mais ce n'est pas le cas. Donc pour évité toute bourde irrattrapable je préfère être sûr.
Messages postés
9018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
2 468
FQDN
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
129
Merci de votre réponse. Je me suis lancé. La prise en compte de mon reverse DNS est estimé à 24h.

Bonne journée.
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
6
Bonjour Lordanonymous
j'ai recherché comme toi parmi toutes les newsgroup mais sans succès, c'est toujours vague et jamais claie
je me retrouve exactement dans ton cas, est ce que tu as pu vérifier le bon fonctionnement ou est encore trop tot
Merci
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
129
Bonjour gehalfon.
Désolé de temps que j'ai mis à te répondre mais je n'est pas pu faire plus vite.

Le reverse DNS marche nickel. Il faut que tu rentre ton nom FQDN dans le champ "Reverse DNS personnalisé" (mail.tonnom.fr par exemple). La modification prend une journée environ.

Par la suite,un nslookup sur ton adresse IP publique passe de "
LOCALITÉ-XX-XX-XX-XX-XX.fbx.proxad.net.
" à "
TON.IP.A.L'ENVERS.in-addr.arpa         name = mail.tonnom.fr.
".

Pour ce qui est du champ en question une fois que tu l'as remplis, si tu retourne sur cette même page, il est redevenu vierge, ce qui sous-entend deux choses :

1. Soit tu peux avoir plusieurs reverse DNS en le remplissant de nouveau avec un autre FQDN.

2. Soit en le remplissant encore, le nouveau FQDN remplace l'ancient.

Je n'est pas testé ces hypothèses donc ce ne sont que des suppositions...

Si tu as la moindre question (même qui peux te sembler anodine) n'hésite pas. Je me ferrai un plaisir de t'aider (et ça aidera les nombreuses personnes qui sont dans notre cas).
Bonjour
Effectivement ca fonctionne comme il faut, avec ce coté "irreversible" on ose pas franchir le pas

Merci encore

Y-a-t-il possibilité de modifier ou supprimer le nom initialement choisi pour son reverse DNS?

Merci
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
129
Bonjour,

Si cette possibilité existe, elle n'apparait pas dans l'interface Freebox V5 (je ne sais donc pas comment s'y prendre).
Avec une V6 il est apparemment possible de le faire.

Il doit y avoir un moyen de le faire par téléphone mais si quelqu'un a une solution moins chronophage et lourde je suis preneur...
>
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019

Merci pour la réponse.

J'ai une vieille V5 effectivement, par téléphone "qui tente rien n'a rien", mais les ayant déjà eu au téléphone je doute y arriver...

Par contre, je ne savais pas que cela était possible avec la V6.
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
129
Bonjour,

J'ai eu un peut de temps à tuer et comme je suis dans une installation de Freebox en ce moment j'en est profité pour éclaircir ce fameux point d'irréversibilité du reverse DNS de Free.

J'ai appelé le support technique au 3244 (vos identifiants vous serons demandés) et leur ai demandé le pourquoi du parce que, notamment sur le cas de figure fictif d'un déménagement lié a un divorce où l'accès comportant le reverse DNS reste actif, toujours sous la propriété d'un des deux conjoints, l'autre, propriétaire du nom de domaine, prend un autre abonnement dans une autre ville.

Je suis tombé sur une personne très sympas qui a contacté son support technique. Après une attente d'une dizaine de minutes il m'a expliqué que le reverse DNS était lié a un dossier Free et qu'aucune option ne permettait de modifier cette information (même de leur service). il m'a dit qu'il n'était pas non plus possible de rentrer ce même nom de domaine dans le champ reverse DNS de la nouvelle box (on aurait pu penser que du coup ça allais remplacer dans leur base l'IP liée au reverse DNS mais non). La raison de cette impossibilité serait une question de sécurité lié à des contraintes imposées par l'ARCEP (afin d'évité que un même reverse DNS dirige vers plusieurs IP). Pour ce qui est de la non possibilité de le modifier, il ne sais pas et ne comprend pas non plus pourquoi c'est ainsi fait. La seul façon de supprimer le reverse DNS est de résilier l'abonnement (et donc le dossier y étant rattaché).

Peut être qu'à l'avenir, la possibilité d'interagir avec le reverse DNS sera possible mais pour l'instant, même en interne de Free, personne n'a l'info et ne peut toucher à cette option (dingue).

Voilà. Au moins ça a le mérite de clore le sujet une bonne fois pour toute (ce n'est d'ailleurs pas super satisfaisant je trouve mais bon, il y a pire comme problème dans le vie quand même). On sais désormais au jour du 02/09/2015 qu'il est impossible par quelque moyen que ce soit, si ce n'est la résiliation, de modifier, supprimer ou migrer un reverse DNS chez Free. J'espère qu'un jour cette possibilité pointera le bout de son nez. En attendant, remplissez ce champ en connaissance de cause.

À+
J'ai le même problème mais j'arrive un peu tard
J'ai saisi comme reverse mon_nom_de_domaine.com au lieu de mail.mon_nom_de_domaine.com . JE dois attendre 24h et je ne peux plus modifier :(
Est ce foutu pour l'installation de mon serveur de mail ?
Merci pour vos conseils
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
> devsurf
Bonjour,
Je me trouve dans le même cas que toi , J'ai saisi comme reverse mon_nom_de_domaine.com au lieu de mail.mon_nom_de_domaine.com.
As tu eu une solution ?
Merci
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
129
up
Reverse DNS, c'est le contraire du DNS (convertir un nom de domaine en IP), donc cette option existant sous d'autres FAI permettra à tes correspondants de communiquer en rentrant ton nom de domaine (une IP normalement ça change, sauf chez Free en dégroupé ou d'autres FAI), et celui ci sera converti en IP publique.
Messages postés
9018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
2 468
"cette option permettra à tes correspondants de communiquer en rentrant ton nom de domaine et celui ci sera converti en IP publique"
Non pas du tout, c'est tout l'inverse. cf le lien que j'ai donné.
C'est bien le contraire du DNS, mais c'est vrai que j'ai répété la même chose, ton correspondant rentre l'IP publique qui est transformée en nom de domaine.
Messages postés
9018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
2 468
Le reverse DNS est effectivement utilisé les antispams pour vérifier ton serveur SMTP mais je te déconseille de prendre une IP de Free ou Iliad pour faire du SMTP, tu seras trés souvent bloqué sans même rien envoyer.

Pour revenir au rDNS :
https://en.wikipedia.org/wiki/Anti-spam_techniques#PTR.2Freverse_DNS_checks
Ca n'est qu'une utilisation du reverse DNS.