Problème vérification de checkbox avec Javacsript

Résolu/Fermé
hremi130187 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - 8 juil. 2014 à 12:33
 gutrinkyt - 21 avril 2016 à 23:22
Bonjour

Dans le but de programmer un configurateur de devis en ligne, j'ai besoin que mon calculateur actualise le prix et le nombre d'options en fonction des options que j'ai cochées grâce à des checkbox. Mais là j'en suis très loin car je débute tout juste en javascript et je n'arrive même pas à mettre en place une simple fonction permettant de vérifier que les checkbox sont cochées. J'ai essayé un grand nombre d'exemples trouvés sur Internet et aucun ne fonctionne. Je poste donc mon code en espérant que quelqu'un puisse me donner des conseils correspondant mieux à ce que je recherche.

Code html + php :

<?php

$table_modele=strtolower($modele);
$query=$bdd->prepare('SELECT * FROM '.$table_modele.' WHERE prix != 0 AND id != 1');
$query->execute();

while($donnees=$query->fetch()) {

$option=$donnees['nom'];
$reference=$donnees['reference'];
$prix=$donnees['prix'];

echo '<input type="checkbox" id="option" value=" '.$prix.' " onChange="testcheckbox()" />';

}

Je vous épargne tout le reste qui ne sert à rien ici, l'affichage se fait sous forme de tableaux avec le nom de l'option, son descriptif, une image, le prix et enfin la checkbox que j'ai fait apparaître seule dans ce code. Maintenant le code javascript :

function testcheckbox () {

if (document.getElementById("option").checked) {
alert ('Selection faite');
}
}

Et là ca ne marche pas. En fait rien ne marche, que ce soit ce que j'ai codé au petit bonheur la chance ou des exemples pris sur Internet mais pas forcément adaptés (ils avaient tous un nombre fixe de checkbox)

Si quelqu'un pouvait m'aider à au moins faire comprendre au programme que j'ai sélectionné les checkbox je le remercie par avance :)

2 réponses

dan-b Messages postés 80 Date d'inscription samedi 15 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 7
10 juil. 2014 à 12:36
bonjour,

l'identifiant id = option doit être utilisé une seule fois dans la page
s'il y a plusieurs ckeckbox, on peut passer à la fonction un paramètre correspondant à l'input pointé

<input type="checkbox" id="option" value="8" onChange="testcheckbox(this)" />

<script>
function testcheckbox(x) {
if (x.checked) {
alert('Selection faite');
}
}

</script>
onChange peut être remplacé par onClick
1
dan-b Messages postés 80 Date d'inscription samedi 15 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 7
10 juil. 2014 à 12:37
0
C'est tout simplement l'explication que j'ai tant cherchée !
Yo ! Merci !
0
hremi130187 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014
10 juil. 2014 à 17:04
Effectivement, ca marche ! Merci beaucoup :)
0