Aide passage a fibre optique

Fermé
Utilisateur anonyme - 23 juin 2014 à 10:22
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 25 juin 2014 à 18:05
Bonjour,
J'ai fais pas mal de recherche sur le sujet, mais je viens tout de même solliciter votre aide face a la complexite des informations que j'ai trouve ;)
Je suis actuellement chez bouygues telecom avec un connexion internet dont le debit est tres faible (8 mbps environ)
Je voudrais donc savoir si le fibre est disponible chez moi. J'ai déjà fais un test sur degrouptest, et celui ci me propose la fibre de numericable, bouygues, ou orange. Mais il ne precise pas si les technologie disponible sont de la FttH ou de la FttLA. Je sais que numericable ne propose pas de FttH, et que bouygues essaye a tout prix de nous refiler de la FttLA (bien que certains ont bien insiste et reussi a obtenir de la FttH).
Je vous demande donc conseille pour m aider a choisir l'ofrre qui sera la plus performante.
Merci d'avance

3 réponses

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
23 juin 2014 à 11:10
Salut!

Tu vois de quelle fibre il s'agit sur DegroupTest, via le débit indiqué: 30, 100, ou 200 Mbits/s, c'est celle de Numéricâble ou Bouygues fibre. Tandis que 500 Mbits/s, c'est celle d'Orange. Pour Bouygues qui fait les deux, FTTLA et FTTH, toute erreur est terminée: Il sont à 400 Mbits/s maintenant, en FTTH. Alors qu'avant ils faisaient 200 Mbits/s, ce qui peut exister dans les deux technologies... Dans ce cas, tu voyais la différence en affichage avancé, via le débit en upload: 10 Mbits/s en FTTLA, contre 50 Mbits/s en FTTH.

Une dernière chose: Le débit est bien meilleur en FTTH, mais la qualité télé est bien meilleure en FTTLA.
8
Utilisateur anonyme
23 juin 2014 à 12:32
Merci pour ta reponse.
J'ai verifier sur degrouptest, Bouygues ne propose que 10 mbps, tout comme numericable (ils se partagent le reseau c'est ca?). En effet orange me propose du 500 mbps descendant et du 200 mbps montant, ce qui serait parfait pour moi, sans la ptite phrase que tu a glisse a la fin de ton post : pourquoi la tv serait de moins bonne qualite?
De plus, je voudrait savoir s'il était possible que la FttH devienne disponible chez moi avec bouygues, puisque je suis déjà chez eux et un combo mobile+box m arrangerait.
Merci encore
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
23 juin 2014 à 13:34
Donc tu as 200/20 Mbits/s chez Numéricâble, 200/10 Mbits/s chez Bouygues fibre, et selon l'offre Orange que tu prends: Zen fibre 100/50, Play fibre 300/50, ou Jet fibre 500/200 Mbits/s.

La qualité de la TV chez Orange fibre est exactement identique à la TV chez Orange ADSL, sauf quelques rares nouveautés nommées "HD+": 2 chaînes du bouquet de base (TF1 et Arte), et des chaînes des bouquets supplémentaires BeIN Sport, ou OCS. Ces chaînes HD+ sont bien meilleures, en 1920×1080 à 12 Mbits/s constants. Contre du 1280 ou du 1440 de large, à 6 Mbits/s constants, pour la simple HD. Elle sont disons environ au même niveau que la HD de Numéricâble ou Bouygues fibre (premiers ex-æquo)...

Oui, le FTTH peut devenir disponible chez Bouygues à l'avenir. Mais on ne sait pas du tout si ce sera cette année, dans deux ans, dans cinq ans... ou jamais!
0
Utilisateur anonyme > Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015
23 juin 2014 à 16:38
Merci beaucoup pour ces precieux conseils!
Mais pourquoi la FTTLA est de meilleur qualite au niveau de la TV? Les debits sont pourtant moins bon, et la technologie utilise en amont est la même non?
De plus je me demandais si la FTTH était superieur a l'adsl au niveau de la qualite d'image.
Enfin, est ce que lorsque un FAI annonce 200 mbps au maximum, c'est a peu pres ca, ou il faut que la temperature, pression atmospherique, champs magnetique ambiant et tout le tralala soit optimale pour esperer obtenir ce debit? ;)
De plus (pour finir, en conclusion, mais encore.. :D ), je ne possede qu'un cable coaxial chez moi, qui me permet (je crois) d'acceder a la TNT..

Voili voilou
Merci encore pour toutes les precisions apportes!
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
23 juin 2014 à 18:38
Exuse moi tu avais déjà repondu quant a la qualite de l'image de la tv.
Cependant, le doute subsiste.. Aujourd hui, en adsl, je n'ai pas acces au chaines hd, ou du moins que par l'intermediaire de la TNT (d'ailleurs, la chaine hd numero 23 se coupe regulierement, si quelqu un a une idee..)
Tu me dis que la qualite du ftth equivaut a l'adsl avec seulement la presence de quelques chaines hd+. Mais moi je n'ai même pas ces chaines hd. Tu penses qu'en ftth je pourrais acceder aux chaines hd (du genre france2 hd, bfmtv hd.. Que je n'ai pas avec la tnt)?
De plus, en quoi le fttla est t il meilleur pour la tv? La resolution est meilleur? Ou la couleur?
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
23 juin 2014 à 23:25
Et bien le FTTLA a toujours été meilleur pour la télé, tout simplement car c'était déjà un réseau de télévision par câble il y a 30 ans. Un réseau qui a évolué, qui a donnée de la télévision numérique. Puis qui a évolué vers la HD. Puis qui a donné de l'Internet, puis de la téléphonie... C'était du réseau HFC (Hybrid Fiber Coaxial). Avant de finir en réseau FTTLA...

Le réseau FTTH lui est tout nouveau. Les opérateurs FTTH ont juste repris la télévision qu'ils avaient en ADSL: Free est le plus mauvais de tous, Orange vient ensuite, et SFR a 15 ou 16 chaînes HD+ depuis un ou deux ans. Mais aucun n'arrive à la cheville de Numéricâble et de Bouygues fibre sur la TV...

La qualité de la télé n'a aucun rapport avec le débit. D'ailleurs la télé vient en plus du débit dans toutes les offres FTTLA et FTTH, à l'exception notable de l'offre Orange Zen fibre: La Livebox 2 a un port WAN qui est fast Ethernet, donc compatible uniquement 100 Mbits/s au total pour tout, Internet et télévision. Comme l'ADSL, quoi...

Le débit est généralement celui promis, à 5 ou 6% prêt... C'est à dire que l'on donne un débit brut Ethernet, alors que le débit net est moindre. Et ce que mesure par exemple SpeedTest, c'est uniquement du débit net...

Tu n'as pas de HD limitée comme en ADSL: Tout le monde est 100% éligible à la HD en fibre optique.
1
Utilisateur anonyme
24 juin 2014 à 20:36
Merci beaucoup!
Tu me fais donc bigrement hesite entre le ftth et le fttla ;)
D'autant plus que bouygues et numericable proposent des box tout en un, ce qui est un reel avantage..
Du coup j'hesite entre le debit ou la belle box et la tv de qualite :'(
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2014 à 08:29
Y a t il un moyen de s'abonner a la tv de numericable, et a l'internet d'orange?
Sans payer deux forfaits complets evidemment..
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
25 juin 2014 à 08:45
1 forfait et demi? Oui: Tu as des offres Numéricâble à la TV seule. Ça va de TV Start à TV Platinium, de 31€ à 79€, et toutes les offres intermédiaires... Pas possible d'y souscrire via le web: Il faut aller en boutique Numéricâble. Par contre il n'y a pas un euro à gratter coté Orange: Triple play, ou rien...
0
Utilisateur anonyme > Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015
25 juin 2014 à 08:47
31 euros la tv seulement? C'est pas du vol ca?
Et si on passe par numericable adsl, la qualite tv sera celle de l'adsl?
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
25 juin 2014 à 10:41
Non, ce n'est pas du vol. C'est juste un prix élevé pour la meilleure télé qui soit. :)

Non plus: La qualité de la télé ADSL n'a rien à voir avec la qualité de la télé du FTTLA. Surtout celle de Numéricâble ADSL. Je déconseille Numéricâble ADSL. En fait je ne crois pas que tu soit éligible chez Numéricâble ADSL, vu que tu est éligible chez Numéricâble FTTLA. Ils font de l'ADSL assez minable, mais seulement là où on n'est pas éligible soit en HFC, soit en FTTLA... Et il n'y a pas d'offre télé seule en ADSL...
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
25 juin 2014 à 18:05
Généralement le câble d'antenne est simplement réutilisé pour le FTTLA. Donc il te faudra un technicien chez toi, mais juste pour te raccorder en amont au câble, et pour changer ta prise murale antenne par un prise à deux sorties type F vissantes. C'est gratuit pour un nouvel abonnement, et 15 minutes devraient suffire...

Il est totalement impossible d'aller au maximum de débit autrement qu'en connexion Ethernet. Ni CPL, ni wifi, ne peuvent aller aussi vite... Le wifi N 300 de ta box ne peut pas aller plus vite que 60 ou 70 Mbits/s, voire 80 Mbits/s à toute petite distance (dans la même pièce). Et ceci seulement si ton portable supporte correctement le wifi N (la plupart). Un smartphone n'a en général qu'une seule antenne, donc tu divises par deux. Quant à un portable plus ancien, il n'aura probablement que du wifi G: 10 ou 20 Mbits/s, voire 22 Mbits/s en descente vent dans le dos... Ethernet rules!
0