Requete SQL avec Variable en Where

Fermé
Hype - 2 juin 2014 à 11:25
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 10 juin 2014 à 09:12
Bonjour,

Je suis étudiant en informatique, et je suis actuellement en stage dans une entreprise dans laquelle je dois me charger d'une base de données.

Les utilisateurs n'étant pas anglophones, ni même très doués en informatique, j'ai adopté une solution MySQL couplé avec Excel, histoire qu'il ne soit pas dépaysé de leur solution habituelle.

Après avoir fait mes tables, j'ai fait des vues, pour que les utilisateurs puissent exploiter la BDD. Mais j'ai un problème, je n'arrive pas a faire une requête avec paramètre. Mes connaissances en SQL sont assez limitées, je cherche sur internet depuis un moment maintenant.

En fait, je souhaiterais faire quelque chose qui ressemblerait a ça :

Select NumCommande, DateCommande, Paiement From Commande, client Where (Je vous passe la jointure (je fais des vieilles jointures dans le where, je sais)) And Nom/Prenom = "Saisie de l'utilisateur"

Je ne sais même pas si c'est possible, je me rappelle avoir fait ça sur Access, mais j'aimerais savoir si sur MySQL c'est aussi possible ou non...

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Oui, en fait quand je parlais d'access, c'était juste pour dire que j'avais déjà fait des variables dans des requêtes SQL sur Access (mais ça devait être en VBA derrière en fait, maintenant que j'y pense.). Ici, je n'utilise que Excel et MySQL, MySQL me sert a mettre ma BDD en place, et Excel a l'afficher avec une interface plus "user friendly" (via MySQL Excel)


Pour mieux expliquer, je veux juste faire une requête ou on pourrait décider du nom du client au moment ou l'on exécute. Mettre une restriction sur mon select via une entrée sur le clavier par l'utilisateur.


Pour l'instant ma vue contient :


select
'commandes'.'NumCommande' AS 'NumCommande',
'commandes'.'DateCommande' AS 'DateCommande',
'commandes'.'Montant' AS 'Montant',
'commandes'.'Paiement' AS 'Paiement',
from
('client'
join 'commandes')
where
('commandes'.'NumCli' = 'client'.'NumCli')


(le code est retouché par MySQL la)

Du coup, il me manquerait un AND NomCli = "Saisie"... Mais je pense pas que ce soit possible directement avec MySQL non ?
1
tom510 Messages postés 75 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 2
2 juin 2014 à 17:52
Tu as essayé comme ça ?
Sinon je pense que tu dois créer une sous requête
0
hype > tom510 Messages postés 75 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
3 juin 2014 à 13:19
Comment ca "comme ca" ?

Toute ma requete marche, a part cette histoire de choix de client. Je sais pas comment faire passer la saisie de l'utilisateur en variable...
0