APN lumix DMC GX1

flocomment Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

1 an apres lachat de l APN ref ci dessus, je ne comprends tjs pas pkoi mes photos sont plus nettes en auto qu en manu sur un paysage notamment, pourtant je selectionne le meme mode de focus en manu par rapport a lauto, je copie les memes param de prof de champ, obstruration ect...Les photos sont tjs meilleures en auto...
Aussi en manu, les photos st tjs plus pales, moins contrastees quen mode auto, pourquoi et comment y remedier
Enfin je nai pas limpression que mon paysage situe a linfini soit plus nette lorsque je selectionne un grand F ou prof de champ qu un petit F, alors que ca devrait etre le cas...

Bref aidez moi sil vs plait, car je nutilise presque plus le mode manu, un comble pour ce type dappareil...

7 réponses

ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   742

En mode auto l'appareil doit appliquer des paramètres de développements différents et par exemple mettre plus de saturation et d'accentuation qu'en mode manuel. C'est pour cela que tu as cette impression.
0
flocomment

ok ouiouiphoto, et pour le reste de mes questions as tu une idee ou quelqu un dautre aurait une explication
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576

Bonjour,
je suppose que tu es équipé avec le zoom 14-45mm f3,5-5,6.
Dans le meilleur des cas : avec la focale 45mm et diap. f5,6 qui minimise au maximum la profondeur de champ, dans un paysage, la MaP à toutes les chances de se faire facilement à une vingtaine de mètres. C'est hyperfocale, la photo est alors nette de 10m à l'infini. Pour voir apparaître un bon gros flou d'arrière plan, il faut un objectif un peu plus lumineux ou au moins faire la MaP à des distances courtes (2 ou 3m par exemple).

J'utilise principalement en mode A ou S (et M seulement au flash parce que je n'ai qu'un simple flash TTL). J'enregistre en Raw+Jpeg, si le Jpeg est bon, je le garde, sinon je travaille le Raw pour obtenir le résultat qui me convient le mieux. Il peut être éloigné de la réalité, c'est sans importance et très subjectif. L'essentiel est qu'il corresponde à l'émotion que je veux faire passer.

Je n'utilise plus le mode auto, pour la simple raison que l'appareil ne fait jamais ce que j'attends et les couleurs pétantes n'ont que peu de rapport avec la réalité.

Il y a beaucoup de solutions pour améliorer les couleurs d'un paysage sans faire du "Mickey" comme disent les professionnels. Il est possible que ce que tu estimes pâle est simplement du à un grand nombre de nuances contenues dans l'image.

Quelques trucs utiles:
- utilise un filtre polarisant qui donne des ciels plus profonds, des nuages contrastés.
- essaie de changer l'option d'espace de couleur : sRGB ou Adobe.
- surveille la Balance des Blanc, ou met là en auto.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flocomment Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Cecim pour ton implication, mais je nai pas tout compris...

Deja oui jai lobjectif 14 42mm, cependandant, je disais bien que sans le zoom donc a 14mm, le paysage etait vu nette en mode automatique, quand je zoomais numeriquement apres la prise de vue je voyais bien que le detail etait present et net.En mode Manuel, en zomant numeriquement apres la prise de vue, je vois du flou que je nai pas en automatique, ca cest le 1 er point. Et ca ne vient pas de la focale utilisee, puisque en automatique, je nai pas ce probleme.

Ensuite, pourquoi mon Raw est dune qualite pouri par rapport au Jpeg, alors que ca devrait etre linverse, cest a dire que lorsque je visionne une photo Raw avec picassa, limage manque de detail, semble avoir un mauvais piquet, alors que la meme prise en Jpeg est niquel...Cela vient il de la visionneuse ou quoi sinon. Je ne vois donc pas linteret davoir un Raw qui est pourri...Ca cest le 2e point.

Pour limage fade tu dis Il est possible que ce que tu estimes pâle est simplement du à un grand nombre de nuances contenues dans l'image.
Qu est ce que ca signifie exactement . Et que faut il faire pour faire ressortir un peu mieux les couleurs, pas trop, car lautomatique exagere je trouve, moi je veux quelquechose qui reste reel, pqs surfait.

Enfin, jajoute quelquechose de purement pratique. Moi je procede ainsi, je choisis une ouverture avec le mode A, en selectionnant avec la molette, ensuite je mets le commutateur sur S pour choisir ma vitesse, ensuite je mets le commutateur sur M et la je retrouve donc louverture que javais selectionne en mode A et la vitesse en mode S. Est ce que la procedure est bonne, Cecim tu semble faire differemment, je comprends pas...Est ce que ma procedure est correcte, est ce que quel qun comprend ce que je fais.

Aussi est ce que le AF simple, cest a dire MPAS est judicieux comme focus pour un paysage, quelquechose de fixe a linfini. Vaut il mieux prendre 23 points, ou un seul rectangle pour la prise de vue, toujours pour un paysage.

Je vous serais tres reconnaissant de bien vouloir me repondre, jai vraiment besoin de savoir...
Merci Cecim de me repondre aussi
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   742

Ensuite, pourquoi mon Raw est dune qualite pouri par rapport au Jpeg, alors que ca devrait etre linverse, cest a dire que lorsque je visionne une photo Raw avec picassa, limage manque de detail, semble avoir un mauvais piquet, alors que la meme prise en Jpeg est niquel...Cela vient il de la visionneuse ou quoi sinon. Je ne vois donc pas linteret davoir un Raw qui est pourri...Ca cest le 2e point.

Un RAW doit être dévelopé (dematricé) avec un logiciel adéquat. Donc si tu regarde un RAW avec un logiciel qui ne sait pas bien l'interpréter le résultat ne sera pas bon. Si tu travaille en RAW il faut utiliser les bons logiciels comme Lightroom.
0
flocomment Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci oui oui pour cette reponse...Donc cest normal que cest pourri quand jouvre le Raw avec Picassa,

Qu est ce que lightroom, est ce gratuit

Aussi est ce que le raw peut me permettre dobtenir ce que je veux, y compris si limage etait un peu flou, car mauvais focus utilise par exemple, en le traitant, sans jamais perdre de qualite.
Ainsi au pire, je prends une poto en mode automatique en raw, et je larrange apres la prise de vue, au lieu de passer du temps a faire tous les reglages avant la prise de vue. En plus, vu quen auto, je rouve que mon paysage est toujours bien net, il me restera a revoir juste la lumiere, le contraste, peut etres la balance des blancs. Qu en penses tu

Merci
0

Lightroom n'est pas gratuit. SI l'image est floue a cause d'un flou de bougé des choses comme adobe Photoshop CC (pas gratuit du tout) permet d'améliorer. Si le flou est un problème de mise au point (mise au point trop devant ou trop derrière) ce n'est pas corrigeable
0

ouiouiphoto, ce nest pas un probleme de flou de bouge...
Ce doit etre un probleme de mise au point, mais comment y remedier..

En clair je prends un paysage a linfini en automatique, tout est net, cest parfait.
En mode manuel, meme en choisisant les memes metadonnees de la prise de vue automatique, ouverture, vitesse, sensibilite ISO, la mise au point MPAS qui est automatique, je narrive pas a avoir autant de nettete, autant de detail, quen mode manuel...La photo nest pas vraiment flou, mais elle est pas si nette. D autant plus flagrant, que si apres la prise de vue, je zoome une a une numeriquement. Si la photo sagissait sun panneau publicitaire a linfini, je peux tres bien le lire meme a fort zoom numerique, alors que tres vite, il nest plu lisible avec la photo prise en manuelle.

Evidemment, ce nest pas un probleme de pixel, les 2 ont les meme pixel, et de toute maniere, meme sans zoomer numeriquement, sur la photo en manuelle, le detail nest pas fin.

Que se passe til donc

Jespere que je me suis bien explique, c est une question qui doit etre vue naivement, de maniere la plus simple possible. Pas la peine de me parler d objectif, de focal ou d obstruration, puisque en auto, ca marche tres bien tel quel.

Merci infiniment a tous pour vos reponses
0

Le plus simple c'est de me mettre 2 exemples qq part pour que je regarde
0