Le chargeur se branche et débranche tout seul...

Fermé
Tchikitchi Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014 - 30 mai 2014 à 15:09
divayv Messages postés 289 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017 - 2 juin 2014 à 11:38
Bonjour à tous !

Je me permets de vous poser une petite question car je n'ai toujours pas trouvé ma réponse sur notre bon ami google.

Avant toute chose. Je vous demande de ne pas me prendre pour un fou car c'est une réalité ! Vidéo à l'appui si vous ne me croyez pas ! :)


Depuis une petite semaine, le chargeur de mon ordi portable ASUS N56V se connecte et se déconnecte automatiquement et de manière totalement aléatoire.
En effet, l'ordi étant branché sur le secteur, l'ordi se met "en charge" et "sur batterie" de lui même.

J'ai remarqué que c'est souvent lié à l'activité de l'ordinateur. En effet, en veille, l'ordinateur va charger normalement. Mais dès que je l'allume, ou je lance firefox ou quoi que ce soit, l'ordinateur s'emballe et là "connexion/déconnexion" incessantes (en général toutes les secondes).

J'ai lu pas mal de choses sur le net mais rien n'a abouti.
De plus, j'ai essayé de virer la batterie du PC lorsque celui ci est branché au secteur. Il fonctionne correctement, jusqu'au moment ou il décide de se déconnecter et là, blackout....

Esprit, es-tu là ?

Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas la possibilité de récupérer un autre chargeur ou encore une autre batterie. Et c'est vrai que j'aurais aimé avoir vos avis avant d'en acheter une.

Merci par avance pour vos réponses !

2 réponses

divayv Messages postés 289 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017 21
Modifié par divayv le 30/05/2014 à 15:48
Bonjour,
Personnellement je n'ai jamais été confronté à ce type de problème ^^ ! Je vois d'emblée deux possibilités : soit c'est un problème de contact soit dans le chargeur même soit au niveau de la prise chargeur-PC. Yaurait moyen de se lancer dans le démontage/réparation de la mort qui tue mais alors là adieu les garanties ! (recommandable seulement si on a le matériel et qu'on est un peu casse-cou).
Deuxième possibilité : la tension à la sortie du transfo est peut être légèrement en dessous de celle que nécessite ton PC. Vérifie la tension nominale (sur l'étiquette du chargeur) et compares avec celle demandée par ton PC. Si c'est la même vérifie la quand même à la sortie du chargeur à l'aide d'un voltmètre.
Dans les deux cas faudrait trouver un chargeur compatible et tester avec pour pouvoir comparer, ce serait plus simple...
Bon courage !
2
Tchikitchi Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014
30 mai 2014 à 15:30
Bonjour divayv,
Merci de te pencher sur mon sujet.

En effet, j'ai pourtant fait mes recherches et je ne trouve aucun sujet qui traite cette question..
Je vais vraiment me poser des questions quant à la présences de forces mystérieuses =)

Pour revenir au sujet, ce qui est étonnant, c'est que je n'ai jamais changé mon chargeur. C'est donc le chargeur "officiel" ASUS.. Avec donc, une tension nominale équivalente.
Est il possible qu'une surtension l'ai fait grillé ou quelque chose du type ?
(je suis 0 en tension électrique =) )
-1
divayv Messages postés 289 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017 21
30 mai 2014 à 15:47
Une surtension ça m'étonnerait quand même, dans ce cas il ne fonctionnerait plus du tout.
Selon moi, l'hypothèse la plus probable est qu'à l'intérieur du chargeur il y a un contact (une soudure sur la carte) qui est défaillant (en général à cause de l'usure et/ou d'un choc (même peu violent)). J'ai déjà réussi à prolonger la durée de vie du mien alors qu'il avait subit ce problème. Mon PC n'étant plus sous garantie, j'ai ouvert le chargeur et ressoudé le composant (une bobine en l'occurrence) sur la carte. Attention ! Un chargeur de PC travaille avec du 220 Volts, mortel ! Vaut mieux être sur de son coup, et être un minimum équipé (fer à souder, étain, tournevis, multimètre, marteau si le boîtier est récalcitrant ^^). Si on se sent pas suffisamment casse-cou pour se lancer là dedans, vaut mieux racheter un chargeur. Mais attends de voir si la situation s'aggrave (si oui alors ça confirme la théorie d'une soudure foireuse).
Cordialement
1