A propos de la notion de domaine dans ws

Fermé
LeNullEnInfo Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 - 30 mai 2014 à 12:18
LeNullEnInfo Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 - 1 juin 2014 à 08:49
Bonjour,

Vous allez peut être trouver la question idiote mais il faut que je la pose quand même car parfois c'est ce genre d'interrogation aussi bête soit- elle fait qu'on puisse rien comprendre.

Actuellement je lis des tonnes de livres concernant ws2003/8.
je voudrais que quelqu'un m'explique la notion de "domaine" d'une manière simple en prenant des exemples simples.

PS: je travail en local, pourquoi mettre les ordinateurs en groupe et non en domaine ?
Est ce le domaine qu'on achète chez les hébergeurs de site web ou simplement une hiérarchisation de type entreprise (ou chaque domaine représente un service, par exemple achats, comptabilité, RH...)

Merci de m'éclairer

2 réponses

curumo_leblanc Messages postés 266 Date d'inscription samedi 10 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 74
31 mai 2014 à 20:37
Bonjour,

le fameux domaine... pas si simple à cerner. Eh bien pour te répondre, je commencerais par la fin. Le nom de domaine peut désormais effectivement être lié au nom de domaine que tu loues chez un registrar. Mais cela n'est pas obligatoire. Selon les White paper de Microsoft, la nouvelle norme voudrait que ça soit le cas pour permettre une uniformisation avec les architectures Exchange et donc les NDD des mails. ceci étant dit, on peut facilement contourner si on a pas mis le NDD externe.

Bref, le groupe de travail et le domaine sont effectivement des hiérarchisations de ta structures. Mais plus encore pour le domaine une centralisation de ton administration (sécurité et déploiement).

Le domaine a un but fédérateur et centralisateur des règles afin de simplifier l'administration.

Un domaine (ton entreprise par exemple) peut avoir des sous-domaine (tes services par exemple) dans une forêt.

Exemple : Microsoft (la forêt) dispose de plusieurs sites : deux français et un en angleterre. Ta forêt aurait donc : lyon.microsoft.fr, paris.microsoft.fr et microsoft.com

Espérant avoir un peu éclairci ta vision et te souhaite beaucoup de courage pour la bonne mise en oeuvre de tout ça :)
0
bendrop Messages postés 12506 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 juin 2024 8 241
1 juin 2014 à 00:25
Un domaine (ton entreprise par exemple) peut avoir des sous-domaine (tes services par exemple) dans une forêt.

pour les services, il est préférable d'utiliser les unités d'organisation de l'AD.
0
LeNullEnInfo Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014
1 juin 2014 à 08:49
Merci pour vos explications claires et nettes. À partir de vos éclaircissements de viens de comprendre plusieurs choses.
0