Des logiciels sur le net au lieu du réseau d'entreprise

Fermé
eric - Modifié par eric le 27/05/2014 à 11:15
 eric - 30 mai 2014 à 10:33
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, sinon redirigez-moi.
J'ai constaté que les informaticiens ont tendance à installer les programmes sur les navigateurs plutôt que sur les PC.
Par exemple, le logiciel BO (Business Objet) n'est plus sur PC mais le nouveau BO xi se trouve sur les navigateurs.
A qui alors sert le réseau d'entreprise ? Car le principal problème c'est que le réseau Internet est souvent en panne. Alors qu'avant, en cas de gros problème, il suffisait de relancer le serveur de l'entreprise (shutdown).
Merci d'avance
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8 réponses

Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 891
27 mai 2014 à 11:21
Quand un applicatif est géré "en local", il suffit pas de le relancer pour que ça fonctionne.

Sinon, n'importe qui pourrait gérer ça.

Ça veut pas dire non plus que les problèmes se règlent plus vite, la plupart du temps si le problème est trop complexe il faut contacter le support et dépanner tout ça.

Le local et les services hosté (sur le net) ont chancun des avantages et de inconvénients, il faut juste peser le pour et le contre selon l'entreprise.
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jee pee Messages postés 40566 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 9 460
Modifié par jee pee le 27/05/2014 à 11:27
Salut,

En fait ta vision n'est pas exacte. Le logiciel n'est pas installé sur le navigateur. Le logiciel est installé sur un serveur et l'utilisateur y accède via un navigateur. Par exemple BO Xi (et pareil pour la version d'après BI4) va être installé sur un serveur de l'entreprise, pour accéder au serveur de base de données. Et toutes ces machines restent sur le réseau local de l'entreprise (intranet). Donc une coupure du réseau internet est sans conséquence.

L'intérêt de ce type d'installation ? On installe le logiciel une fois, sur le serveur, pas besoin d'aller installer et paramétrer chaque poste de chaque utilisateur.

Après les serveurs de l'entreprise pourrait aussi être hébergés à l'extérieur de l'entreprise, dans un datacenter. Là bien sur on utiliserait le réseau internet pour accéder aux serveurs.

cdlt
        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
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Oui, je me suis mal exprimé; le logiciel est bien sûr sur le serveur.
Pourquoi alors les utilisateurs n'arrivent souvent pas à avoir accès à BO xi ou à un autre logiciel via leur navigateur ? Quelle est la cause de ces pannes fréquentes ?
Ce genre de panne n'arrivait presque jamais lorsque le logiciel était installé sur le PC et on est toujours sur le même réseau d'entreprise... à moins que les serveurs de l'entreprise sont hébergés à l'extérieur de l'entreprise, dans un datacenter... je vais me renseigner
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En fait les serveurs ne sont pas à l'extérieur de l'entreprise, mais le problème viendrait du fait que physiquement les utilisateurs (dispatchés dans Paris) ne sont pas dans les mêmes locaux que les serveurs.
Pourquoi ces logiciels installés sur un serveur posent problème alors que les serveurs qui hébergent les données ne posent pratiquement jamais de problèmes ? Je n'ai pas de problème a enregistrer ou à lire des fichiers Excel ou word , l'accès à ces serveurs de données est rarement inaccessible. Ce n'est pas le cas avec les logiciels accessible via l'intranet. Ce qui me fait dire qu'il y aurait moins de problèmes si ces logiciels étaient installés sur les PC
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jee pee Messages postés 40566 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 9 460
27 mai 2014 à 17:21
C'est une bonne question, qu'il faut poser à ton service informatique. Car en fait votre réseau local interne, passe par internet entre les différents sites. Donc il faudrait voir la capacité/débit de chaque site.
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Il est de notoriété public chez nous que les capacité/débit ne sont pas terribles chez nous vu les distances et le nombre de PC (plus de 5000 avec la banlieue)

Comme il a été dit plus haut : L'intérêt de ce type d'installation c'est qu'on installe le logiciel une fois, sur le serveur, pas besoin d'aller installer et paramétrer chaque poste de chaque utilisateur.

Mais l'inconvénient (dans notre cas), c'est que le réseau est souvent en panne (au moins 1 fois par semaine pour une durée de 5 mn à 2 heures)

Peut-on dire que dans notre cas les inconvénients sont supérieurs aux avantages ?
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dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 1 613
28 mai 2014 à 11:02
En fait, vous prenez le problème à l'envers...
Le problème ce n'est pas que les logiciels sont installés en Cloud...
Le problème, c'est la qualité de votre réseau.
le fait que les serveur d'applications soient distants, c'est comme ça depuis 20 ou 30 ans (MVS, AS400).
Au delà de la 'facilité d'entretien', c'est surtout la cohérence des données qui importe (les données étant sur les serveurs, tout le monde à les même)...
aujourd'hui, les technologies ont évoluées, mais de plus en plus on fonctionne sur le réseau, jusqu'au point ou les ordinateurs sur les bureaux ne sont plus que des écrans de télé, les vrais ordinateurs étant distants...

Coté avantages, deux avantages majeurs ont été oubliés :
- facilité de mise à jour : plus besoin d'aller sur 5000 pcs avec un CD pour mettre l'appli à jour, tout se fait au niveau du serveur
- l'interopérabilité des postes de travail : l'avantage majeur de cette façon de faire.
Avant quand un pc tombait on panne, la personne ne pouvait plus travailler le temps que l'informatique réinstalle tout son pc.
Avec cette méthode, il suffit de se connecter sur le pc du collègue (absent) avec ses propres accès pour avoir toutes ses données (une fois passé le démarrage un peu long le temps qu'il régénère le profil).

Comme je le disait plus haut, il faut vous attaquer à votre vrai problème, qui n'est pas dans la méthode (croyez moi, je voudrais bien qu'on travaille comme ça dans mon entreprise), mais dans la technique.
Peut-être votre accès réseau n'est-il plus adaptés à vos besoins...

Vous parlez de 5000 pc, ça suppose donc une grande entreprise, avec forcément un Comité d'entreprise...
Parlez leur de ce problème, de la perte de productivité que cela engendre (et de la frustration).
Ils remonteront ce point à la direction, qui si ils ne sont pas trop cons (malheureusement... certains ont des oeillères énormes, surtout en terme d'information), lanceront un audit du système informatique (en particulier du réseau), de façon à trouver ce qui pose problème et peut-être amélioré.
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Oui, il va de soi que si l'appli est sur un serveur, les MAJ se font au niveau du serveur. Mais les MAJ des applis c'est pas tous les jours. Si je prends l'exemple de BO, en 10 ans, personne n'est venu installer une MAJ sur mon PC.

Quant l'interopérabilité des postes de travail, je ne vois pas ce qui change : avant, comme aujourd'hui, si mon PC tombe en panne, je pouvais aller me connecter sur le PC du voisin (sauf s'il aime pas qu'on touche à son PC).

Audit du système ? il me semble que ça été fait (je suis pas sûr). Mais quelle idée saugrenue de gaspiller des sous alors que le service informatique est censé être compétent pour faire ce travail...
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dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 1 613
29 mai 2014 à 09:33
Si je prends l'exemple de BO, en 10 ans, personne n'est venu installer une MAJ sur mon PC.
C'est exactement mon argument : avant c'était impossible de faire des mises à jours, donc ils ne le faisait pas.


Je pouvais aller me connecter sur le PC du voisin
Parce que le voisin avait BO, mais l'idée est de pouvoir aller se connecter sur n'importe quel ordi de n'importe quel service, que ce soit à la planification, la compta, ou même en salle de pause ou à l'accueil.

Mais quelle idée saugrenue de gaspiller des sous alors que le service informatique est censé être compétent
Tout d'abord, le service informatique est le seul service capable d'estimer de la qualité de son travail : traduction, si c'est des incompétents, personne n'est à même de s'en rendre compte, et surtout pas la direction.
Ensuite : comme vous le dites : cela à un cout, de même que faire évoluer le réseau.
A partir de là, tout est étude de cout : qu'est-ce qui est le plus rentable :
- mettre à jour toute l'infra réseau ou
- supporter les coupures intempestives ?
Cela, un service informatique ne peut pas l'estimer.
Sachant que c'est probablement le principe de (la légende urbaine de) la grenouille qui restera dans de l'eau si on monte la température très lentement jusqu'au point d'ébullition.
Les coupures ont probablement gagné en ampleur avec le temps, mais jamais de manière flagrante.
Du coup, personne ne s'en ait réellement rendu compte car les gens ont toujours vécu avec.
De la même façon, que vous remontez votre ressenti (et probablement celui de votre service), qu'en est-il réellement des 5000 autres personnes ? souffrent-ils de la même façon que vous ?
Peut-être le problème est-il très localisé...

Un audit bien fait, ce n'est jamais de l'argent perdu, c'est un investissement.

Au final : vous avez posé votre question, on vous a répondu, et donné la marche à suivre :
Remonter le problème aux représentants du personnels (CE) pour qu'ils le remontent à la direction (peut-être après avoir pris la température auprès d'autres personnes d'autres services).
La direction prendra compte de votre problème, et choisira d'agir ou non (dans le deuxième cas, il est bon de dépoussiérer le CV, non pas parce que ça vas vous retomber dessus, mais parce que ça veut dire que la direction n'en a rien à faire du long terme, chose qui n'est jamais une bonne nouvelle).
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Merci pour vos réponses
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