Laisser chargeur sur secteur

naruto2206 Messages postés 138 Statut Membre -  
benjcheval Messages postés 145 Statut Membre -
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si le fait de laisser son chargeur de smartphone branché sur secteur en permanence pour éviter à devoir le rebrancher à chaque fois qu'on veut recharger, consomme de l'électricité (lorsque le téléphone n'est pas branché dessus bien entendu)?

Merci d'avance pour le renseignement !

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Eh bien la réponse est oui, désolé pour toi ;) Il en est de même pour les chargeurs de PC par exemple
0
naruto2206 Messages postés 138 Statut Membre 5

Merci pour ta réponse.

La consommation est-elle négligeable? A tu une estimation de ce que cela pourrait représenter en euros mensuellement? :)

Merci
0
Utilisateur anonyme

Bien évidemment je me doute qu'arrivera le moment ou tu finiras par le débrancher pour le mettre à un endroit différent et donc qu'il sera débrancher pendant un moment quand même ;) Sache que le laisser brancher ne consomme que très peu d'énergie. Certains disent moins d'1 euros par an (je viens de jeter un coup d'oeil parce que c'est une bonne question et je suis tombé sur un chiffre d'après une étude : 30 centimes/an) ^^
0
benjcheval Messages postés 145 Statut Membre 10

Au final, ton chargeur effectue une régulation de l'énergie renvoyée par la prise de courant, pour le transformer au bon voltage. C'est uniquement de ce fait qu'il consommera de l'énergie, mais c'est à hauteur de quelques centimes par mois, à peine, AlexMimi semble avoir trouvé le bon chiffre de 30cents/année.

Donc par souci économique, tu peux le laisser brancher ce n'est rien, mais par souci écologique, tu devrai le débrancher, ainsi que tout appareil que tu n'utilise pas (débrancher ta TV la nuit, ton écran d'ordinateur, ta box etc..) au final chaque appareil branché, même non utilisé, consomme du courant. Mis bout à bout, cela doit te revenir à moins de 10€/année mais qui sait .. peut-être qu'un jour ces 10€ te sauveraient la mise? ;-)
0