Tableau 3 entrées

Résolu/Fermé
leemoke Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 22 mai 2014 à 18:05
leemoke Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 23 mai 2014 à 08:33
Bonjour,
Je maîtrise les formules mais pas les matrices, macro...
Je me base sur un tableau récapitulatif, tournée de ramassage scolaire, rempli automatiquement grâce à des formules se basant sur les feuilles individuelles des enfants.
Colonne A : noms des enfants
Ligne 1 , cellule B à U : lieux de ramassage scolaire
Colonne V: Chauffeurs
Les cases sont cochées par la lettre x.
Untel (colonne A, ligne 4) est ramassé à Paris (x mis en ligne 4, colonne s), par tel chauffeur (colonne v, ligne 4)
J'ai, déjà, réussi mon 3ème tableau, la récap hebdo par lieux.
Mais je bloque sur le 4ème, une récap hebdo par chauffeur.
Je souhaitais faire un tableau par chauffeur. en disant, si c'est le planning de tel chauffeur alors tu recherches son nom dans la colonne chauffeur, tu cherches le x, et tu notes le lieux.
Dis comme ça c'est simple, non???
Merci de votre aide. Je suis en CDD et réussir ce tableau épaterait mon directeur!!! Et en sachant que la personne que je remplace veut partir.... Ca serait bien qu'il se rappelle de moi... Merci de votre aide

3 réponses

via55 Messages postés 14399 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 701
22 mai 2014 à 19:21
Bonsoir leemoke

Un exemple à partir d'un tableau simple (si j'ai bien compris ce que tu cherchais à obtenir)

https://www.cjoint.com/?0EwttLbSgyC

Comme tu maîtrise les formules tu n'auras pas de peine pour les adapter à ton tableau et même à les regrouper en une seule

Cdlmnt


2
leemoke Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
22 mai 2014 à 20:21
Je ne comprends pas!!!!
Moi, mes formules les + compliquées c'est recherchev... Du coup, là j'ai un peu honte... Tu peux décortiquer?
Je me doutais en faisant des recherches sur internet que la solution était dans un INDEX mais oulala... Je ne comprends pas la colonne F et pourquoi "petite valeur"???
Merci
0
leemoke Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
22 mai 2014 à 20:27
Est-on obligé d'avoir son tableau, pour la formule matricielle, dans le même classeur?
0
via55 Messages postés 14399 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 701
22 mai 2014 à 21:01
PETITE.VALEUR(matrice;n) renvoie la nieme valeur de la matrice considérée
dans la formule en F le n est déterminé par la ligne courante de F4 F10 donc en F4 n vaut 1 et PETITE.VALEUR renvoie la 1ere valeur dans la matrice constituée des lignes de D3:D10 donc 1 puisque le 1er A se trouve en 1ere ligne, en F5 n vaut 2 et la formule renvoie 3 car le 2eme A est en 3eme position dans la plage etc (la formule ne s'occupe que des A grâce au SI)
formule matricielle donc, pas facile sans doute à adapter avec des données dans 2 classeurs, je n'ai jamais essayé!
Une fois le rang dans la plage D3:D10 déterminé (donc la ligne où on cherche une x) il faut encore trouver la position de la x dans la plage horizontale c'est ce qui est fait avec EQUIV, la plage de recherche allant de An à Cn , le n étant égal à celui retourné par la matricielle, augmenté de 2 puisque le tableau démarre en ligne 3, l'adresse de la plage est donc reconstruite avec la fonction INDIRECT ce qui donnerait pour la 1ere valeur (1 renvoyé par petite valeur +2 =3) la plage A3:C3; la x étant en 1ere position dans cette plage EQUIV renvoie alors 1.
Enfin avec INDEX on va chercher dans la matrice des lieux A2:C2 la valeur en ligne 1 et en colonne 1 (valeur renvoyée par EQUIV)

Cdlmnt
0