Durée de vie d'un netbook

Résolu
high_templar Messages postés 42 Statut Membre -  
phil2k Messages postés 11152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce sujet car il semble difficile de trouver des réponses.

J'utilise, pour des besoins personnels de test d'un prototype de programme informatique, un netbook de marque Asus. Il s'agit de celui-ci :

https://www.asus.com/Laptops/Eee_PC_1025C/

Le test du programme que j'utilise a commencé en novembre 2013. Depuis, l'ordinateur n'a jamais été arrêté. Il est redémarré chaque jour à une heure précise et son écran est éteint la grande majorité du temps (à peu près 21 heures sur 24). Précisons aussi qu'il n'est pas connecté à Internet et que rien ne tourne en dehors de Windows, de Memory Cleaner et du fameux programme testé qui consomme plus ou moins 20MB de mémoire vive 24h/24 et 7j/7.

1) À votre avis, combien de temps devrait durer un tel test avant que la machine ne lâche ?

J'ai lu quelque part que certains netbooks avaient une durée de vie de 15 à 24 mois. Néanmoins, ce paramètre ne tient pas en compte du fait que le netbook reste totalement immobile. En fait, il fonctionne un peu comme un serveur mais sans être connecté à Internet.

2) Pensez-vous que ces chiffres sont justes ?
3) A votre avis, à quelle fréquence faut-il que je change cet ordinateur ?

4) Pourriez-vous, s'il vous plaît, pour ce genre d'utilisation m'indiquer quelles seraient les durées de vie d'un vrai PC portable mais aussi d'une tablette tactile ?

Bien cordialement.

3 réponses

phil2k Messages postés 11152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 336

Bonjour
Alors :

1) : 1999 jours, 3heures et 66 minutes
2) : non
3) : tous les 1998 jours
4) : pareil

Non , je plaisante.

A mon avis , il est impossible de donner des durées de vie comme ca.
Certaines machines peuvent tenir 3 semaines, d'autres 10 ans.
On ne peut pas prévoir les pannes , du moins pas encore.
Le fait qu'il ne soit jamais éteint va prolonger sa durée de vie , c'est sur.
le redémarrer tous les jours permet au disque dur de travailler un peu , c'est bon aussi.

Par contre , la batterie va s'user , et ne tiendra plus la charge.

Si c'est pour tester un programme sur une longue durée , un serveur serait préférable, c'est plus fiable sur la durée.

quant aux tablettes, allumée 24h/24 , je demande a voir .....

1
high_templar Messages postés 42 Statut Membre 1

Je vous remercie de votre réponse. Elle me semble claire mais pose néanmoins certaines questions :

Lorsque vous évoquez des arguments comme "Le fait qu'il ne soit jamais éteint va prolonger sa durée de vie , c'est sur." ou bien "le redémarrer tous les jours permet au disque dur de travailler un peu , c'est bon aussi. ", Connaît-on précisément une liste de ce qui améliore la durée de vie d'un PC ? Qui a fait ces tests et sont-ils fiables ?

Pour un serveur, ce n'est pas possible. Je dois avoir quelque chose qui dégage le minimum de chaleur possible et qui soit le plus silencieux possible.

Pour les tablettes, si vous avez une idée de la réponse à la question que je posais au début de ce sujet, je suis preneur !

Bien cordialement.
1
phil2k Messages postés 11152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 336

je n'ai pas de chiffres à donner.

mais une bonne partie des pannes electroniques surviennent lors de la mise sous tension ou hors tension.
Pour les disques durs , par expérience , des disques qui ne sont pas utilisés, mais sous tension finissent par lacher rapidement , des qu'on les sollicite.

Pour les tablettes, j 'ai un doute sur leur fiabilité en etant sous tension en permanence . Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Par contre , si le programme peut fonctionner sur un linux , il y a un mini pc , le Raspberry PI , qui correspondrait à ce que vous voulez faire .....

0