RechercheV

Fermé
sly - 14 mai 2014 à 02:59
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 17 mai 2014 à 03:06
Bonjour,
j'aimerai savoir si il est possible, dans excel, d'insérer un rechercheV dans un rechercheV, et si oui, comment faire.

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
15 mai 2014 à 16:53
Bonjour sly31.

1) On va d'abord travailler sur les noms de plages (matrices) :
Supprime tes 2 noms actuels, ELFE et GOBELIN.
Dans la feuille [RACE] saisis "RACE" en K6, puis les noms de race en L6:Q6 en gardant l'avant-dernière colonne vide ; quand tu voudras ajouter des noms, tu vas insérer des colonnes avant la colonne vide (tu tapes d'ailleurs "vide" en P6 ...).
Ensuite saisis, en dessous de chaque nom de race, la liste des races supp correspon-dante ; dans mon exemple, cela occupe l'espace en jaune L7:Q16 ; on gardera la plage L15:Q15 vide afin de pouvoir insérer des lignes avant cette ligne vide.
Sélectionne K6:Q6 et fais Formules/Noms définis/Depuis sélection/Colonne de gauche/OK.
Sélectionne L6:Q16 et fais Formules/Noms définis/Depuis sélection/Ligne du haut/OK.
Vérifie dans le Gestionnaire de noms ou dans la Zone Nom (en haut à gauche) : tu constateras qu'il y a maintenant 7 noms de plage.
---------------------------------------------------------------------- à suivre
1
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
15 mai 2014 à 16:57
suite ----------------------------------
2) On peut placer nos flistes déroulantes dans [FEUILLE PERSO 1] :
En A1 remplace "Nom" par "RACE"
En A2 la source de ta liste déroulante sera simplement =RACE
En A4 tape" RACE SUPP"
En A5 la source de ta liste déroulante sera =INDIRECT(A2)

3) On va enfin utiliser RECHERCHEV pour trouver les valeurs :
Dans la feuille [RACE SUPP] sélectionne A3:IA, fais clic-droit/Définir un nom et saisis "R_GOBELIN" ; sélectionne la plage A7:I9 et nomme-la "R_ELFE", et ainsi de suite ...
Reviens à [FEUILLE PERSO 1] dans la cellule L5 et saisis la formule
=RECHERCHEV($A$5;INDIRECT("R_"&$A$2);2;FAUX)
en M5 la formule devient =RECHERCHEV($A$5;INDIRECT("R_"&$A$2);
3
;FAUX) etc.
On peut cependant optimiser la formule : si ton tableau de résultats commence à la colonne L, qui est la douzième de la feuille Excel, on peut remplacer l'avant-dernier argument (le N° de colonne de la matrice) par COLONNE()-10 et la formule commune aux cellules L5:S5 sera alors :
=RECHERCHEV($A$5;INDIRECT("R_"&$A$2);COLONNE()-10;FAUX)

https://www.cjoint.com/?DEpq5cIzNne
Cordialement.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
14 mai 2014 à 06:12
Oui.
Il faudrait un exemple de tableau, et savoir quelles recherches sont à imbriquer.
0
sly31 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014
14 mai 2014 à 21:52
Bas voilà, je cherche à créer une feuille de personnage semi automatisée pour un JDR papier. De ce fait, je voudrais créer une liste déroulante où s'y trouveront différentes races, qui donnerai lieu à un rechercheV pour obtenir des caractéristiques en fonction de la race. Mais, j'aimerai que, par exemple, en troisième position, se trouve la race elfe, qui donnerait automatiquement lieu à une nouvelle liste déroulante où s'y trouverait, elfe des bois, elfe noir, haut elfe, qui donnerait lieu, la aussi à un rechercheV pour obtenir des caractéristiques en fonction de ces races.

Pour être honnête, je ne sais même pas si ce que je viens d'expliquer est compréhensible. Mais si vous avez réussi à comprendre, c'est que vous êtes doué, et que vous pourrez donc peu être m'aider.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
Modifié par Raymond PENTIER le 14/05/2014 à 23:04
Bonjour.

Si tu passes par des listes déroulantes, il n'est nul besoin de la fonction
RECHERCHEV
.
Par contre si tu dois avoir des listes déroulantes en cascade, tu auras besoin de la fonction
INDIRECT
.

Je viens de renseigner quelqu'un qui avait le même problème de http Liste déroulante .

Il y a également des fiches pratiques dans la rubrique Astuces, que tu devrais consulter de temps en temps :
https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/549-creer-des-listes-deroulantes-dans-excel/
https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/549-creer-des-listes-deroulantes-dans-excel/
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622045-listes-deroulantes-de-cellule-en-cascade
et même
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641917-excel-principe-d-edition-de-devis-facture-commande

Si tu n'y arrives quand même pas, envoie ton fichier Excel tel qu'il est, en allant dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviendras coller ici.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sly31 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014
Modifié par sly31 le 15/05/2014 à 00:01
Au vue de mon niveau en informatique, j'ai beau tout essayer, je n'arrive malheureusement a rien.
Comme proposer, voici un exemple de ce que je voudrai réussir a faire, enfin, si c'est possible.

https://www.cjoint.com/?0EpabomLzjO
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
15 mai 2014 à 17:19
Bonjour

En attendant le retour de Raymond, une proposition à partir de ton fichier
https://www.cjoint.com/?0EprsvDGKWN

Cdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
16 mai 2014 à 17:48
0
sly31 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014
15 mai 2014 à 21:37
OK, merci beaucoup. Bon, pour être honnête, c'est encore un peu vague comme mode de procéder, mais je pense avoir compris les grandes lignes. Et l'exemple que tu as fait m'aide énormément, car je fais partie de ces personnes qui on besoin de longues explications avec détails pour comprendre.
Pour le coup, ton explication l'exemple m'aide énormément à assimiler les deux.

Juste une petite précision. pour la formule:

=RECHERCHEV($A$5;INDIRECT("R_"&$A$2);COLONNE()-10;FAUX)

le $A$5 correspond a la liste "race supp" de la première page qui n'est autre que la liste indirect en A5, et le "R_"&$A$2 correspondrai a un retour en case A2 pour allé sur la liste originel ?
C'est a peu prés ça ?

Merci infiniment du temps pris pour me répondre.
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
Modifié par via55 le 15/05/2014 à 21:50
OK je te laisse poursuivre avec Raymond, que je salue au passage
0
sly31 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014
17 mai 2014 à 00:40
Merci beaucoup a tout les deux pour m'avoir aider a comprendre, ce qui pour moi, me semblai du chinois.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
17 mai 2014 à 03:06
Salut, sly31 ! Je réponds ici à ton message #8 du 15 mai à 21h37 :
a)
$A$5 est la donnée de référence pour lancer la recherche ;
b)
la formule ="R_"&$A$2 est identique à =CONCATENER("R_";$A$2) et permet la concaténation (le collage) des caractères "R_" et du contenu de la cellule A2, soit "ELFE" ; le résultat est "R_ELFE" ;
c)
et INDIRECT("R_"&$A$2) annonce que la fonction RECHERCHEV va examiner non pas le contenu de A2, mais la plage A7:I9 dont le nom est "R_ELFE" ;
d)
la valeur de la force se trouve en colonne N° 2 de cette plage ; la formule est en colonne N° 12 de la feuille Excel ; COLONNE() est la fonction qui lit le numéro de colonne de la cellule active ; par conséquent COLONNE()-10 affichera la valeur 2 ;
e)
dans mon exemple, la formule va chercher quel est le contenu de la colonne N° 2 de la matrice A7:I9, et ce dans la ligne dont la première cellule contient la donnée de référence "ELFE DES BOIS" ;
f)
quant à l'argument final "FAUX", il permet de travailler sur des listes non triées.

Ce n'est pas exactement ainsi que tu l'avais exprimé ...
Amicales salutations.
0