Explorer.exe consomme progressivement 100% de la ram (8go)

Résolu/Fermé
quintus000 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 - Modifié par quintus000 le 9/05/2014 à 16:57
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 - 4 oct. 2014 à 11:25
Bonjour,

J'ai un gros souci avec mon PC depuis quelques jours, sans avoir fait rien de particulier.

Mon pc se mettait à crasher à répétition, Freeze total, obligé de l'éteindre avec le bouton d'allumage.

J'ai cherché l'origine, et remarqué que sans rien faire, et sans lancer quoi que ce soit, en démarrant le pc et en ouvrant le gestionnaire des tâches, la courbe est croissante (au début explorer.exe consomme 2go de ram et le pc tourne bien, au bout de 15 minutes il est à 90% de ram et plus possible de faire quoi que ce soit...).

Si je kill le processus explorer.exe et le relance, tout recommence. Ca marche bien au début, et ca augmente, jusqu'à crasher à 99%...

Je ne sais plus quoi faire ni ou chercher, le reste des processus ne consomme rien...

Quelqu'un aurait il une idée d'où chercher? Merci! :)

Ci-joint la capture écran:

http://img11.hostingpics.net/pics/588565memoire.jpg

(J'ai fait un scan complet virus au démarrage, ccleaner, malwarebytes, edit: memtest, etc... RAS).

A voir également:

6 réponses

Xyreden Messages postés 15 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 1
9 mai 2014 à 16:53
Bonjour,

Ton PC est-il vieux ? Car je supposerais qu'il puisse s'agir d'un problème lié aux barettes de RAM ou au Processeur.

Bonne journée.
0
quintus000 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
Modifié par quintus000 le 9/05/2014 à 16:57
Nop, il a 3 an, une bonne config et tourne très bien.

J'ai déjà tenté d'enlever la ram pour qu'elle se décharge, puis j'ai fait un scan complet de la ram au démarrage avec Memtest, RAS.

Le CPU n'est pas utilisé, il reste tranquille dans les 20%.
0
quintus000 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
9 mai 2014 à 21:16
Pas d'autre idée? ^^
0
quintus000 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
Modifié par quintus000 le 10/05/2014 à 12:32
Bon bah, après maintes recherches, et 2 jours à tout tenter, j'ai réussi à résoudre le problème grâce à ZHPDiag, un programme gratuit trouvé sur internet.

Aucune idée de la source du problème, mais si c'est utile à quelqu'un d'autre c'est déjà ca.

Je peux envoyer le rapport si besoin.

Peace!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 5
27 sept. 2014 à 10:03
Bonjour,
je vois que ce sujet date de quelques mois, donc je ne sais pas s'il y aura des retours.

j'ai un problème similaire :
dans le gestionnaire des tâches, sur performance, la mémoire physique sollicitée augmente progressivement et surement.
Elle commence à 2Go de moyenne. Puis monte jusqu'à 6Go même sans rien faire.

Je pense que mes "quasi-freeze" intempestifs (car ça ne plante pas, c'est juste ultra lent au point de ne plus rien pouvoir faire), surviennent à cause de la mémoire saturée.
Peut être qu'une des RAM est défaillante. Mais j'ai fait des tests dans les bios.
le "MemoryDiagnosticsResults" qui se trouve dans les "journaux Windows" me fait un rapport des résultat des tests : aucune erreur n'est détectée.

Comme quintus000, j'ai utilisé ZHPDiag mais je ne comprends pas l'utilité de ce soft. Tout ce que ce soft fait est un rapport (de l'état de la machine ?)...

Je suis sur vista SP2 64 bits.
Processeur : i7 920 2.67GHz
Carte vidéo : GeForce 550 Ti (2 ans)
Mémoire : 6Go
Mon ordi date de 5 ans et 5 mois.

auriez vous des idées ?
Merci d'avance :)
0
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 5
4 oct. 2014 à 11:25
Salut,

vu que ce sujet est résolu, il vaut mieux pour ceux qui on le même problème, regarder du côté du processus WDFME.exe.
C'est un processus Western Digital qui bouffe progressivement la mémoire physique jusqu'à planter.
(clique droite dans la barre des tâches / gestionnaire des tâches)

La solution trouvée est d'annuler ce processus lors du démarrage de la session Windows.
Aller dans Démarrer/rechercher.
Taper msconfig.

Dans la nouvelle fenêtre configuration du système, aller à services.
décochez WDFME.
Redémarrez.
A partir de maintenant, ce processus ne se lancera plus.
C'est ce qui a résolu mon problème :)

Source : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30842802-memoire-physique-augmente-jusqu-a-planter
0