Arnaque d'Afrique mais différent des mails habituels.

Résolu
Auskours - 8 mai 2014 à 04:10
Afrikarnak Messages postés 35524 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 - 8 mai 2014 à 08:06
Bonjour,

ce matin, j'ai reçu un mail d'un de mes contacts. Je me suis tout de suite doutée que ce n'était pas lui qui l'avait écrit malgré un très bon niveau d'orthographe.

Je pensais que c'était cet ami qui s'était fait pirater sa boîte mail mais voilà...

J'ai regardé l'adresse mail exacte et me suis aperçue que le "." avait été remplacé par "_" dans son adresse habituelle.

Du coup, je me demande si l'africain n'a pas plutôt piraté mon ordinateur. Ayant vu que je dialoguais avec ce contact, il aurait créé une adresse mail quasi similaire afin de me soutirer de l'argent.

Qu'en pensez-vous ?

Le fait de recevoir un mail ressemblant à l'adresse d'un ami (qui de plus est sérieux et ne va pas sur les sites en tous genres) avec un petit changement histoire de m'arnaquer. Ca provient du piratage de la boîte mail de cet ami ou de ma boîte mail.

Si vous pouviez m'aider, me répondre, ce serait bien.

Merci à vous, par avance.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35524 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 Ambassadeur 14 469
8 mai 2014 à 08:06
Bonjour

Usurpation d'identité, tripatouillage de l'adresse Mail et 'appel au secours' (= €€€€€).
Une arnaque connue..

L'escroc a sans doute relevé la liste des contacts de ton ami sur un quelconque 'Réseau Social' ouvert à tous vents et 'arrose' la liste..
Il demande bien sûr le secret absolu sur sa demande et promet de raconter son histoire à son retour (souvent d'Afrique..).

Pas grand chose à faire si ce n'est que l'ami prévienne ses 'contacts' de cette tentative d'escroquerie car il y en aura toujours au moins un qui enverra les fonds de manière impulsive.. Et qu'il protège l'accès à sa liste de contacts..

Tu peux envoyer paître l'escroc!

A+
7