2 HDD en Raid 1 / 1 HDD non Raid
Résolu
informatifien
Messages postés
781
Statut
Membre
-
informatifien Messages postés 781 Statut Membre -
informatifien Messages postés 781 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Voilà mon soucis:
j'ai un HDD de 120Go pour mon système déjà installé (Windows 7) et j'ai deux disques de 500Go que je souhaiterai mettre en Raid 1 pour sécuriser mes données, je configure donc mon SATA en Raid dans l'UEFI, je redémarre, fait Ctrl + i au moment souhaité , cela m'ouvre l'interface pour faire ma grappe et je met mes 2 disques en mirroir. Jusque là tout va bien mais au redémarrage, j'ai le logo puis un écran noir avec seulement écrit "Err. disque"
J'ai beau redémarrer, toujours pareil, quand je déconnecte les 2 HDD de 500Go il me fait la même erreur et se lance normalement au bout de 3 ou 4 redémarrages. J'ai tenté de démarrer sans le HDD Système, mais j'ai aussi le message d'erreur.
Ma configuration: Asus Z87 Pro C2, Core I7 4770K, 2x4Go de RAM et windows 7.
Quelqu'un aurait-il une piste s'il vous plait??
D'avance merci pour votre aide.
--
MERCI A CCM à déclarer source d'intéret public . .. .. pensez à marquer vos topic résolus quand c'est le cas .. . . .Merci
Voilà mon soucis:
j'ai un HDD de 120Go pour mon système déjà installé (Windows 7) et j'ai deux disques de 500Go que je souhaiterai mettre en Raid 1 pour sécuriser mes données, je configure donc mon SATA en Raid dans l'UEFI, je redémarre, fait Ctrl + i au moment souhaité , cela m'ouvre l'interface pour faire ma grappe et je met mes 2 disques en mirroir. Jusque là tout va bien mais au redémarrage, j'ai le logo puis un écran noir avec seulement écrit "Err. disque"
J'ai beau redémarrer, toujours pareil, quand je déconnecte les 2 HDD de 500Go il me fait la même erreur et se lance normalement au bout de 3 ou 4 redémarrages. J'ai tenté de démarrer sans le HDD Système, mais j'ai aussi le message d'erreur.
Ma configuration: Asus Z87 Pro C2, Core I7 4770K, 2x4Go de RAM et windows 7.
Quelqu'un aurait-il une piste s'il vous plait??
D'avance merci pour votre aide.
--
MERCI A CCM à déclarer source d'intéret public . .. .. pensez à marquer vos topic résolus quand c'est le cas .. . . .Merci
13 réponses
-
-
Oui, oui sur ma carte mère je n'ai que des connecteurs SATA
-
Bonjour
le fait d'activer le RAID va obliger d'avoir le driver correspondant , dans le windows seven .
En desactivant le RAID dans la carte mere , ca doit booter .
Il y a cette methode : rajouter driver
Ou alors , activer le RAID , démarrer sur le CD de Seven , pour réparer , en précisant le driver adequat au bon moment , au début.
je ne sais pas si cette methode va fonctionner....
-
Bon je viens de lire ton lien phil2k, j'essaye ça ce soir et vous dis quoi.....par contre du coup une fois la grappe crée est-il nécessaire de désactiver le mode Raid dans UEFI ou on laisse comme ça? qu'elle est la meilleur methode?
-
desactiver le mode RAID va permettre de booter. Mais ca empechera de voir les disques en RAID.
le but étant de les utiliser , il faudra réactiver le raid...
Ou alors , methode plus radicale : réinstaller windows sur le disque en partant de zero.
sauvegarder. verifier d'avoir tous les drivers dispo.
paramétrer le RAID dans le BIOS.
lancer l'install en donnant le driver au début , par F6 si je me souviens bien, .
Installer le soft de gestion du raid apres.
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Je vais essayer ca par contre je viens de tenter d'installer Intel Matrix Storage ca ne veut pas malgrès le changement des clé comme indiqué dans ton lien mais en regardant dans la liste des chipset compatible le mien n'en fait apparement pas parti.....je tente d'installer les drivers que tu m'indique et reviens....
Merci encore de ton aide
-
Merci pour vos réponses les gars, phil2K j'ai essayer en désactivant raid dans carte mère, effectivement ça démarre mais je ne vois plus les disques. Pour le driver sous Seven tu veux dire un driver d'asus pour W7 ou un driver Windows pour gérer le Raid ??
-
bon tu doit vérifier la couleur du connecteur sata
pour système le bleu=120G°.
ensuite tu lit numérotation des autres en appliquant tj démarrage avec F12
pour choisir SATA 120G°.
Bon courage et bon chance. -
Bon phil2k je viens de tenter ta méthode avec installation des driver via console de récupération, il y a du mieux je n'ai plus le message d'erreur "err disque" j'arrive jusqu'au logo windows et le pc reboot en boucle...je suis en train de télécharger les driver raid à jour chez asus les installe et retente...
PS: @baderelama: merci de ta réponse mais sauf ton respect, je dirai que tu es hors sujet, d'une par ce que selon moi il n'y a pas d'emplacement spécifique pour le hdd système de 2 mes ports SATA sont jaunes ou noir les noirs étant ceux pour l'ASmedia ;)
Mais merci quand même.
MERCI A CCM à déclarer source d'intéret public . .. .. pensez à marquer vos topic résolus quand c'est le cas .. . . .Merci-
baderelama n'a pas totalement tort dans le sens ou il y a un ordre à respecter dans le postionnement des disques.
Les ports sata intel, numéroté de 0 à 5 en général; doivent etre utilisé de la manière suivante: 0 à 3 pour les DD, les deux derniers, 4 et 5 sont réservés aux lecteurs optiques.
C'est la norme ATX.
Le passage en mode RAID du controleur intel va faire basculer tous les ports sata en RAID, excepté (cela dépend des cartes mères) les 4 et 5 même si sa ne vois pas dans le bios. . idéalement, ton raid doit etre sur les ports 0 et 1, le disque système w7 sur le port 4 ou 5, voir sur l'autre controleur additionnel (sata noir)
Ensuite, il faut régler l'ordre des unités dans le bios et cela aurait du suffir sauf si ton w7 n'a pas été installé en AHCI seul au départ mais en IDE ( à signaler que l'AHCI est inclut dans le mode RAID) -
Salut Flogger,
merci sur ta précision, je retire donc ce que j'ai dis à baderelama, mais je comprend mieux ton explication que la sienne.... :) Perso je ne pense pas que sur l'ordre ait une grande incidence (on le saura quand la synchro sera finie) , il aurait quand même fallut le driver non? Sur ma configuration voici comment sont répartis les ports:
Sata 1 (Jaune): HDD Système (non Raid)
Sata 2 (J): Lecteur DVD
Sata 3 (J): HDD Raid
Sata 4 (J): HDD Raid
Sata 5 (J): VIDE
Sata 6 (J): VIDE
Sata e1 (Noir): VIDE
Sata e2 (Noir): VIDE
Le HDD Système a été installé en AHCI dès le départ, quand tu parle de l'ordre des unités tu parle de la séquence de boot ou d'autre chose je n'ai rien vu dans l'EUFI qui me laisse supposé que je peux bouger l'ordre d'autre chose... -
Le driver dépend si l'installation original a été faites en AHCI, comme cela a été le cas, le passage en RAID n'aurait pas du bloquer le démarrage, par contre cela change l'ordre dans l'uefi.
Il y a deux paramètres à prendre en compte: l'ordre de boot et l'ordre des unités (Drive boot priority ou approchant), ce dernier ne prend en compte que les DD, y compris la grappe RAID. (pas d'USB ou de lecteur optique comme dans l'ordre de boot normal)
D'ailleurs, le lecteur optique est mal placé si le contoleur a été basculé en RAID, ton message "Err. disque" vient peut-etre de là: Si la séquence de boot à le DVD en 1° et que l'ordre des unités est passé sur le RAID, au démarrage tu cherche à booter sur quoi ? Sur le DVD ou il n'y a rien, puis sur la grappe ou il n'y a rien non plus......
Essaye de placer un DVD ou un CD dans le lecteur, le controleur en mode RAID, sous windows, si j'ai raison il ne devrait pas fonctionner. -
ok d'acc' ça, c'est de l'explication merci je ne connaissais pas toutes ces nuances, sinon le lecteur marche bien sous Windows mode Raid activé, bon et du coup admettons que mon Raid ne marche pas une foi la synchro terminée est-ce que, si je change mes disques de port ma grappe va être "détruite" et tout sera à refaire ou le contrôleur retrouvera tout seul qui est qui des HDD Raid et non Raid ???
-
-
bon après phil2k j'ai eu une grosse liste de driver à sélectionner j'ai choisi la seule qui avait le mot RAID dedans lol mais pas sur que ça suffise je ne sais pas lesquels sont vraiment nécessaires....
-
Intel(R) Rapid Storage Technology Driver Software V12.8.0.1016 for Windows 7/8/8.1 32bit & 64bit.(WHQL)
Intel(R) AHCI/RAID Driver for Windows 7/8/8.1 32bit & 64bit.
ça devrait pas être mal -
Bon apres installation des drivers, de nouveau le message "err disque" j ai donc pressé une touche pour redemarrage et ce plusieurs fois et d un seul coup boom windows se lance ( l informatique et ses mysteres....) à l ouverture une fenetre installe le driver raid, un redemarrage, et là, intel storage initialise les hdd je suis à 25% donc encore quelques heures denpatiences et je te confirmerai la réussite....
-
Bonjour, bonjour,
Bon hier soir à 1h00 du matin je formatais mon volume apparement en Raid et tout marchais bien donc merci à vous, par contre j'ai perdu du temps au démarrage il a casiment doublé, donc j'attend la réponse de toi Flogger sur la possibilité de changer de port sans danger pour le Volume voir si ca l'aide à démarrer plus vite....
et autres questions avant de clore le sujet: pour être sur que le mirroring fonctionne y a t'il un moyen de verifier à part en débranchant un des deux disque et regarder si les données sont là?? Et où trouver les indications exactes de quel port sert pour quel unité selon le chipset ??
MERCI A CCM à déclarer source d'intéret public . .. .. pensez à marquer vos topic résolus quand c'est le cas .. . . .Merci -
@Flogger,
Je viens de trouver les infos ici:
https://www.intel.com/content/dam/www/public/us/en/documents/datasheets/8-series-chipset-pch-datasheet.pdf
J'ai donc 4 ports sur le controleur 1 et 2 sur le controleur 2, si je suis ton raisonement le controleur 1 sert aux HDD pour le Raid le 2 pour le reste, par contre il ne le précise pas vraiment lequel sert à quoi....ou je n'ai pas fait attention...les ports noire sont ceux noté SATA0GP je presume...?
-
En fait l'Asus Z87 Pro C2 possède au total 8 ports sata III.
Les 6 jaunes sont sur le contrôleur ICH Z87 intel
Les 2 noirs sont sur un contrôleur additionnel ASmédia. Cela tu le savais déjà.
Le RAID (d'après la doc Asus) n'est pris en charge que par l'Intel. Sans plus de précision.
Les derniers Raid que j'ai montésur de l'Intel était sur des chipstet ICH10R, ceux actuels sont une évolution, la particularité c'est qu'à l'époque la totalité des ports basculait en RAID......ce qui posait des problèmes (c'est bien expliqué dans cette article: https://www.commentcamarche.net/faq/16233-vista-monter-un-systeme-raid-0-controleur-intel-ichxxr
En passant, on voit bien la page du bios dont je parlais plus haut "hard disk boot priority" en bas de l'étape 3. Dans l'article, c'est un RAID destiné à accueillir le système, il le place donc en 1°.
Dans ton cas particulier, le RAID doit etre sur les ports intel, ce que tu as fais, puisque l'autre controleur ne gère pas le RAID.
Par contre, le disque avec Windows pourrait très bien etre déplacé sur un des ports noir de l'ASMédia.
Il faut spécifier ensuite dans le bios qu'il devient le 1° boot.
Tu as posé une autre question plus haut, sur le déplacement des disques sur les ports sata une fois le RAID crée.
Ben faut éviter, sa peu semer la zizanie. Détruire la grappe, je ne pense pas, c'est une action qu'il faut faire depuis l'interface du controleur. Mais à éviter.
Tester la fiabilité de la grappe: Oui, en débranchant un disque, mais lorsque tu vas le rebrancher tu t'expose à une reconstruction de la grappe qui peu durer quelques heures s'il y a beaucoup de données sur les disques.
Enfin le temps de boot, oui tu perd c'est certain, puisque il y a après le post du bios de base , celui de l'initialisation du controleur RAID intel, qui lui aussi prend un peu de temps à controler l'état de la grappe. Ensuite la main passe à Windows. Donc sa rallonge au moins de 20s.
Maintenant, moi j'ai une question qui tue:
Ton but en faisant un RAID 1 est sans doute de sécurisé tes données ?
A savoir qu'un RAID1 (ou tout autre forme de raid sécurisé) va te prémunir d'une panne matériel sur un disque, mais en cas d'attaque viral ? ou de corruption de Windows ? tes données peuvent être corrompues irrémédiablement, le RAID ne faisant qu'aggraver le problème puisque (en cas de virus essentiellement) il va le dupliquer immédiatement sur les deux disques.........
Tu vois là les limites d'un RAID pour un particulier, et pour les données.
Le RAID 1 n'est généralement utilisé que sur des machines ou l'OS doit tourner H24 et ou la panne de disque arrive par temps de fonctionnement trop long. D'ailleurs dans ces cas-là on change les disques de manière préventive pour éviter qu'ils tombent en panne simultanément, ce qui peu arriver quand ce sont les mêmes séries, même âges, même temps de fonctionnement.
Au niveau d'un particulier, l'idéal est de conserver ses données sur un disque externe et de se servir d'un disque interne en sauvegarde, c'est un peu contraignant, mais bien plus sur qu'un RAID. -
Bon ben ça c'est de l'explication merci d'avoir pris le temps pour, donc j'ai fais le Raid pour sécuriser oui, je n'avais pas pensé au fait des virus, mais je l'ai aussi fais pour tester car je connais le principe depuis longtemps mais n'avais jamais eu l'occasion de mettre en pratique, et j'avais comme projet d'acheter 2 HDD 1To en 6Gbits car je n'ai que des 3 pour l'instant et du coup je voulais y mettre le nez avant d'investir.
Pour ce qui est des virus je ne suis pas à l'abris mais depuis 10 que je pratique je n'ai eu qu'un gros virus vraiment penalisant et chiant à virer, je suis du genre prudent sur le web, la messagerie et tout et tout. En tout merci pour le cours acceleré je vais du coup peut être revoir mon projet Raid 1To...Mais dans l'immediat je vais par contre commander un SSD....enfin :)
Merci à tous pour votre aide et merci à toi Flogger pour les détails j'ai appris pleins de choses, vive l'informatique source inepuisable de savoir.......
-