Usb bootable error (-69888,0)

Fermé
Assal - Modifié par Assal le 21/06/2014 à 12:08
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 21 juin 2014 à 18:12
Bonjour,

Depuis deux jours mon mac est "mort", le disque dur a planté, je l'ai donc reformater. Ensuite via le Recovery j'ai voulu réinstaller Mavericks mais à la fin de la procédure il m'affiche il reste près de 1million de minutes et s'arrête. Je me suis dit c'est le disque dur qui est mort mais la partie Windows (BootCamp) marche très bien.

Par la suite j'ai pris le mac air de ma soeur pour faire une usb bootable (clé 8GB, j'ai aussi un disque dur internet transformé en externe de 80GB vierge), j'ai suivi les instructions à la lettre et pourtant j'arrive à une erreur :

>Erasing Disk: 0%... 10%...
Error erasing disk error number (-69888, 0)
A error occurred erasing the disk.

Voilà donc je ne sais plus vraiment comment procéder.

Pour info, le mac de ma soeur :
Mac air, OS X 10.9.3, 1,4GHz Interl Core 2 duo et 2GB de mémoire, il s'appelle aussi Untitled...

Le mien c'est un macbook pro.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement.

1 réponse

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 352
Modifié par dede74000 le 21/06/2014 à 18:13
Bonjour,

Tes explications ne sont pas très claires mais, il semble que tu n'aies pas fait ce qu'il faut pour créer ta clé bootable de Mavericks.

Déja, au départ, tu aurais du démarrer sur la partition de secours (Recovery HD), en tenant les touches cmd et R enfoncées, et réparer le disque et les permissions, il y a des chances que ton problème initial, aurait été réglé.

Après avoir téléchargé Mavericks, sur le MacBook Air, de ta soeur, bien qu'il soit déjà installé, le nouveau fichier téléchargé, se retrouvera dans le dossier "Applications", tu le laisses là. Tu formates ta clé USB en suivant l'aide ci-dessous et tu appliques la formule dans le terminal.
Après création de ta clé USB, tu pourras, si tu le veux, mettre le fichier d'installation, à la corbeille, ou le garder au chaud. Au choix.

Etape 1 : Préparer la clé USB d'installation

- insérez votre clé USB vierge dans un port USB (pas sur le clavier, mais sur le Mac lui-même)
- lancez Utilitaire de disque qui se trouve dans Applications / Utilitaires...
- dans la colonne latérale gauche d' Utilitaire de disque, sélectionnez votre clé USB - pas sa partition déjà existante présente en léger décalé, mais la clé physique elle même - elle porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
- dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton "Partition" (ou Partitionner)
- sous la zone "Schéma de partition" vous voyez un bouton indiquant "Actuel"
- déroulez ce bouton "Actuel" et choisissez "1 partition"
- cliquez sur le bouton "Options..." se trouvant au bas de cette zone
- choisissez GUID tout en haut des 3 choix possibles et validez par le bouton "OK"
- vérifiez que le format choisi est bien "Mac OS étendu (journalisé)"
- donnez le nom Untitled à cette clé.
- cliquez sur le bouton "Appliquer" en bas à droite. (ou bouton "OK")
- validez la demande de confirmation
- laissez l'opération se faire

À ce stade la clé est prête.

Etape 2 : une seule ligne de commande

Maintenant que votre clé est effacée, renommée et formatée, nous allons ouvrir Terminal et lui indiquer une ligne de commande qui déclenchera la copie du programme d'installation sur la clé usb que nous venons de préparer.
* Ouvrez une fenêtre Terminal, (soit via Applications > Utilitaires > Terminal , soit en entrant "Terminal" dans Spotlight)
* Collez la ligne de commande suivante et validez par "?" (touche entrée) :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction
* Saisissez ensuite votre mot de passe administrateur à l'invite "Password:" puis "?" (touche entrée) à nouveau.

Lorsque la fenêtre Terminal aura affiché "Done", ce sera bon et vous pourrez quitter Terminal pour installer Mavericks à partir de votre toute nouvelle clé d'installation.


Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
1