Quel point d'accès ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
-
Messages postés
95080
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2020
-
Bonjour,

Actuellement chez orange en fibre optique avec un débit en ethernet supérieur a 200méga (test effectuer avec speedtest), la porté du wifi étant limité a l'extrémité de ma maison, je souhaiterais investir dans un point d'accès a installer au milieu de ma maison tout en profitant du débit maximale de ma connexion.

Ne sachant pas trop quoi prendre comme point d'accès, après plusieurs heures de recherches j'ai repérer ces deux model :

https://www.amazon.fr/LINKSYS-WAP300N-EU-Point-dacc%C3%A8s-double/dp/B00B9Q3F0G/ref=sr_1_3?s=computers&ie=UTF8&qid=1394965473&sr=1-3

https://www.amazon.fr/gp/product/B002YETVXC/ref=gno_cart_title_3?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Lequel des deux est le mieux ? Si vous avez d'autres model performant a me proposer je suis preneur.. Merci d'avance de votre coup de pouce

39 réponses

Messages postés
18777
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2020
3 766
Bonjour,

Le TP-Link TL-WA901ND me parrait mieux pour deux raisons:

1° Il est PoE (on peut l'alimenter via le câble ethernet)

2° Les antennes sont démontables... Car il te faudra en mettre des meilleurs avec un gain d'environ 12dB... Pour pouvoir fonctionner à ces fréquences... avec un peu de distance.... L'antenne, c'est tout.
ce genre là https://www.focalprice.com

Il faut quand même vérifier que l'autre le fait peut etre également; mais ce n'est pas écrit..??
Messages postés
18777
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2020
3 766
Qu'elle Ethernet... Faute..Faute... Quel Ethernet..?
Messages postés
348
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2014
14
PoE, ça reste pour des utilisation pro, car pour alimenter en Ethernet il faut aussi le routeur pour, qui alimentera ce point d'accès? (C'est juste une question)
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
16
Ok super, merci de ton aide,
As-tu déjà eu affaire avec la marque TP-Link ? c'est du bon matériel ?
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
16
As tu eu l'expérience avec un autre model a me proposer ?
Messages postés
348
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2014
14
Bonjour,

Ces appareils sont globalement les mêmes, mais je vous conseillerai le Linksys, cette marque est pour moi de meilleure qualité et la garantie est de 2 ans contre 1 pour le TP-Link. D'autant que j'ai déjà eu affaire aux services clients pour des routeurs, et celui de TP-Link donne des réponses déconnectés de la question, traduites de l'anglais par Google avant d'être envoyées :) .

Bien sur ce n'est que mon avis, mon expérience client. Attendez d'autres avis pour choisir.
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
16
Ok merci je vais voir les autres avis
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
16
Est ce que si je prend sa, sa collerais et j'aurais de bonnes performances ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B002YETVXC/ref=gno_cart_title_3?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

+

http://fr.focalprice.com/CN087B/GDI_8218_18db_2.4Hz_WiFi_Router_Antenna_Booster_Black.html?Currency=EUR
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
16
Messages postés
18777
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2020
3 766
Hello,

fadouche: Le PoE peut aussi etre chez les particuliers, pour le même prix, mais la fonction doit etre existante Sinon, pas possible.
Avoir le routeur qui va avec... C'est pas obligé; il existe un adaptateur RJ45 .. Comme ça par ex. https://www.amazon.fr/EU12V1A-Adaptateur-Connecteur-Injecteur-Ethernet/dp/B00IG0LROE/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1394977390&sr=8-6&keywords=adaptateur+poe#productDetails

le cable RJ45 arrive en "data IN" et ressort en "Power Out" avec du 12 volt en plus, injecté dans le câbles. Il faut quand même faire attention au courant maxi, ici il est de 1A et bien souvent il faut 2A sinon ça marche pas (surtout si le câble est long.

Le bricoleur peut aussi ouvrir son routeur et souder les deux fils necessaires sur une sortie qui sera dédiée... Il faudra mettre une Alim qui va bien à côté.

Il faut savoir que maintenant, Cisco ou Linksys, c'est la même boutique. Il est vrai que LinkSys fait partie des classiques.... Et j'en utilise en routeur et en Bridge
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
16
Ok.. en conclusion que mon conseil tu de prendre pour avoir de meilleure performances, sachant que le répéteur, je compte l'alimenter en ethernet pour qu'il ressorte en wifi.. as tu des model a me proposer ? Car la je suis perdu, plein de model, plein de performances différents..
Messages postés
348
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2014
14
On en apprend toujours, merci :)
Messages postés
95080
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2020
10 893
Salut,
cisco et linksys c'était la même boutique,
plus maintenant,
linksys a été revendu à Belkin.
Messages postés
18777
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2020
3 766
celui que tu as donné en premier réunis tout ce qu'il faut... sauf que Amazone n'affiche pas toute la fiche technique.

Voici un autre site qui affiche tout et qui est au même prix (voir si le port est compris)..??

https://www.compufirst.com/point-d-acces-wifi/listingProd.do?appTreeId=44409

https://www.amazon.fr/LINKSYS-WAP300N-EU-Point-dacc%C3%A8s-double/dp/B00B9Q3F0G/ref=sr_1_3?s=computers&ie=UTF8&qid=1394965473&sr=1-3
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
16
Merci beaucoup, est ce que cela vaut le coup d'investir dans de meilleures antennes ?
Messages postés
18777
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2020
3 766
Re,

A mon avis, tu essaye d'abord avec l'antenne d'origine; tu observes avec ton PC portable, à différents endroits et différentes distances ... avec quel niveau de réception tu te situe.... en approchant ta souris sur l'icone de la wifi, il te donne le débit en Mbp/s ... Si ça te convient, tu peux rester comme ça... Par contre, si ça ne te convient pas, il faudra trouver une antenne avec de meilleurs caractéristiques.

Ton appareil doit etre bien dégagé (c'est un peu comme la lumière).. et non dans un trou à rat... Si tu veux qu'il rayonne au mieux.

Quelques utilitaires pour mesurer le champs local de ta Wifi...

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056075-netstumbler

https://freewares-tutos.blogspot.com/2013/05/wifi-coverage-un-logiciel-gratuit-pour.html
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
16
D'accord, merci beaucoup,
L'antenne que tu ma montrer tout a l'heure serait compatible ?

https://www.focalprice.com
Messages postés
18777
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2020
3 766
oui, mais sur la fréquence 2.4 Mhz seulement, pas en 5 Mhz...

Mais la wifi de "tout le monde" est en 2.4

Regarde bien car dans les antennes il y a de très grandes différences de prix.. Il y a aussi de grandes différences techniques
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
16
Ok pas de probleme.. J'ai commander le point d'acces.. Si j'ai un probleme je reviendrais vers toi.. En tout cas milles merci pour tous ces conseils.. !
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
16
Re. !
Saye j'ai recu mon petit jouet et je l'est installer.. Nikel.. Tres facile a programmer et produit de bonne qualite.. Ma seule petite question est la suivante.. Il est place a l'etage de ma maison, Quand je suis juste a coter je trourne a 40 mega, et quand je suis dans la salle a manger en dessous je tourne a 20mega alors que je capte le wifi en "Excellent".. Ma question est.. Le fait de changer les antennes ameliorerais la puissance du debit ou pas ? Sachant que je le capte tres bien dans ma salle a manger..

Merci d'avance,
Messages postés
18777
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2020
3 766
Le débit optimal est de 54Mbp/s et ce jusqu'à 5m dans la même pièce en wifi G

Pour faire des mesures et avoir une idée de ta réception à différents points de ta maison, je te conseille d'utiliser le program "Net Stumbler" que j'ai cité dans un post Précédent... c'est plus parlant que "Excellent" ou autre.

Si tu as du Wifi 802.1 N, il passe à 300Mbp/s... alors, regarde bien

passer à 20 Méga à l'étage du dessous, c'est quand même très vite affaibli, je pense que ton appareil ne rayonne pas bien ou alors tu l'as mis dans une disposition défavorable. Tout dépends aussi comment est faite ta maison.?? le plus défavorable, c'est la charpente métallique puis le béton armé avec une distance en diagonale..

Le fait de changer d'antenne avec un bon Gain en dB apporte une bonne amélioration; surtout si elle est directive (mais c'est cher) ça n'augmente pas la "puissance" de l'émission, mais très nettement la qualité donc le débit.

Regardes un peu tout ça ... Comment as-tu mesuré tes 20 Méga avec un niveau excellent..?? Car la wifi peut etre avec un bon niveau mais ne transmettre que ce que la box lui envoie Le miracle du débit du fournisseur n'existe pas, même avec une wifi super excellente.
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
16
J'ai mesurer mon debit grace au site SpeedTest et le signal "Excellent" m'etait indiquer par l'ordinateur dans l'affichage des reseau sans fil..

Serait donc t il bien d'investir dans de meilleures antennes ? Si oui avez vous des models a me consseiller?

Merci de ton aide !
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
16
Et pour le signal qui arrive a mon repeteur, le signal arrive grace a un cable RJ45, et quand je branche le cable a mon pc et fait un SpeedTest j'obtient un debit d'environ 280mbit/s
Messages postés
18777
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2020
3 766
Antenne, non pour l'instant.

La mesure de SpeedTest mesure le débit internet que reçois ta LiveBox..... à travers ta Wifi qui en est la porteuse.

Ta liaison wifi est "Excellente" mais ne peut pas te donner autre chose que ce qu'elle reçoit, c'est à dire 20 méga...C'est ce que te donne Orange... Sur internet

Par contre si tu télécharge un gros fichier entre deux PC de ta demeure, tu verras que tu peux passer à 50méga ... ça , c'est un débit local, interne à ta maison que ta wifi est capable de faire... Mais avec l'extérieur, il n'y a pas de miracle.

J'ajouterai qu'un débit de 20 méga sur l'ADSL, c'est très bien
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
16
Oui mais je suis en fibre optique et ma livebox recoit 270mega (test fait avec cable ethernet et speedtest)
Messages postés
18777
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2020
3 766
Ah bon, il y a un probleme quelque part..

Je crois que c'est la Wifi qui te freine... Il faudrait que tu soit en Wifi norme "N"

Est ce que ta LiveBox répond à ce standard ...?? C'est une quoi ta LiveBox.
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
16
Je te resume un peu mon cas :

J'ai une livebox play fibre (280 mega avec un cable ethernet)

Mon probleme est que ma livebox et a une etremite de ma maison et donc le signal est tres faible a l'autre extremite de ma maison..

Avec ma livebox, en wifi, juste a coter de la livebox j'obtient un debit de 40 mega.. En etant a l'extremite de ma maison (toujours avec ma livebox, le signal et faible et le debit tourne autour des 15 mega (tous ces test effectuer avec speedtest)

Mon souhait etait donc de me munir d'un point d'acces que je metterais au milieux de ma maison a l'etage.. C'est ce que j'ai fait.. J'ai acheter un cable ethernet de 20m pour pouvoir alimenter mon point d'acces a la livebox qui est a l'extremite de ma maison.

Si je branche un pc au cable ethernet de 20metres et fait un speed test, j'obtient un debit de 280mega (donc aucune perte de debit). J'ai donc brancher mon point d'acces au fil de 20 metres a l'etage au milieux de ma maison pour que le wifi sois disponible autant de la partie gauche que de la partie droite.. J'ai donc desactiver le Wifi de ma livebox pour utiliser mon point d'acces uniquement pour le wifi.. Une fois l'installation faite.. Si je suis coller au point d'acces, j'ai un debit (en wifi) de 40mega, et des que je descent a l'etage du dessous, mon ordi singal qu'il capte le Wifi en "Excellent" et mon debit et seulement de 20 mega (avec speed test)..

Que faire pour avoir un aussi bon deblt sachant que le signal du wifi est "excellent"
Messages postés
95080
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2020
10 893
Salut,
dans tous les cas de figure, les débits max d'aujourd'hui des points d'accès même wifi n pourtant annoncés 300 (quand on utilise des canaux de 40 Mhz), il faut donc régler le point d'accès sur un canal entre 4 et 8. ne dépassent pas les 80 Mbit/s en vitesse moyenne.
et encore en étant seul dessus.
Donc très loin de ton câble ethernet ...
Il faudra la prochaine génération de wifi (802.11ac) dans la bande des 5ghz pour aller vraiment plus loin, mais il faudra aussi changer la carte wifi des PC.
Tu n'auras donc jamais dans aucun système les débits de l'ethernet en wifi.
Mais,
as tu vraiment besoin de tels débits ?
Messages postés
18777
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2020
3 766
OK, je comprends ton install, la philosophie est bonne....

Ton câble de 20m et ta box donne bien le débit max

Ton point d'accès en est aussi capable...

Débit de transfert de données 	300 Mbits/s
Protocole de liaison de données IEEE 802.11b, IEEE 802.11a, IEEE 802.11g, IEEE 802.11n
Bande de fréquence 2.4 GHz, 5 GHz

Voici la page sur le site LinkSys http://www.linksys.com/en-eu/products/accesspoints/WAP300N

La réponse en Anglais ici:

https://community.linksys.com/t5/Wireless-Adapters/WMP300N-read-only-54M-with-WAP300N-access-point/m-p/235804?comm_cc=HSeuen&comm_lang=en&nobounce#M19283 si tu ne t'en sort pas, revient demander.

Il est donc par défaut en 54 mega.. et il faut faire la manip pour obtenir le 300méga.. Donc là tu as un reglage à faire sur la config.

Il faut aussi que ton PC soit bien Au standard "802.1n" sur la liaison Wifi... car ton test tu l'as fait sur la liaison câble.

Le probleme, c'est ça, si un seul maillon de la chaine ne répond pas bien, c'est le plus faible qui sera adopté pour tout l'ensemble.
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
16
Merci beaucoup de ton aide,

Il faut que je mette les paramètre du wifi en "Wirlesse N" uniquement ?
Messages postés
18777
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2020
3 766
Oui, c'est ça, il faut passer en Wireless N, c'est le standard qui permet du 300méga (au mieux des cas), mais ce sera plus près de ta vitesse de fibre.

ça devrait marcher avec ça.
Messages postés
617
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
16
J'ai essayer de changer en remplaçant "Tous Types" par "Wirlesse N" et le débit n'as pas bouger d'un poil :(