Quelle clé wifi prendre pour un réel "haut-débit"? [Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2014
-
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
-
Bonjour à tous,

Je viens de souscrire à une offre haut-débit par le câble (30Mb).

Le modem est au rez de chaussée de la maison.

Notre bureau est au 1er étage (maison individuelle).

Mon amie a son pc portable à coté du mien et dispose d'un débit réel de 30Mb en wifi.

Mon pc fixe (sans emplacement pci de libre) est connecté avec une clé usb wifi (Trendwireless N usb?) et j'obtiens un débit fluctuant entre 5MB et 15MB.

Je souhaiterais savoir quelle clé usb récente me permettrais d'avoir un débit proche de celui "distribué" par le modem?

En vous remerciant pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2014

Je tiens à préciser que l'installation électrique de la maison est ancienne (voire vétuste) et une connexion par CPL est malheureusement inefficace.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2014

Bonjour,

Merci également pour ta réponse Mekthoub.

Mea culpa! Après vérification (et non une consultation du site Numéricable qui n'a pas l'air de le référencer, je m'étais basé sur une ressemblance physique entre les deux modèles), le modem est un Netgear CG3700B (impossible de trouver ses spécifications précises sur google) à priori récent et, toujours à priori, il supporterait le wifi N (voire cette discussion dans laquelle tu sembles d'ailleurs avoir posté: https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/FAI/numericable-forfait-mensonge-sujet_24476_1.htm

Les mesures que j'avance pour les deux PC sont celles de degrouptest et "confirmées" par des téléchargements divers (steam entre autres).

Je suis plus que d'accord avec le fait de poser la prise mais veto du propriétaire...

Ma seule marge de manoeuvre est circonscrite au choix d'une clé usb wifi qui serait plus performante.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2014

Énième (dsl) précision:: l'espace client Numéricable précise que mon modem serait un Docsis 3.0 Wi-Fi N
Messages postés
11502
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2021
6 097
ou cpl
modem + cpl en bas
2e cpl + pc en haut
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2014

Malheureusement, l'instal électrique de la maison est trop vétuste pour du CPL (déjà testé).

Pour info, mesure degrouptest:

Mon pc: Votre FAI : Numericable (Numericable Modulonet)
Débit descendant : 3219 kbps (402.4 Ko/s) - Débit montant : 879 kbps (109.9 Ko/s) - Ping : 32 ms
Testé sur https://www.degrouptest.com/test-debit.php - 31/01/2014 14:18:14 - Test n°41389191

Le PC portable: Votre FAI : Numericable (Numericable Modulonet)
Débit descendant : 29117 kbps (3639.6 Ko/s) - Débit montant : 960 kbps (120 Ko/s) - Ping : 26 ms
Testé sur https://www.degrouptest.com/test-debit.php - 31/01/2014 14:19:38 - Test n°41389203
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 502
salut,

Prend une clé en 802.11n c'est actuellement ce qui t'offrira le meilleur débit

j'ai un Stick Olitec 802.11n nano (Chip Realtek 8188su) qui fonctionne à merveille malgré sa taille réduite, je capte une 30ne de box autour de chez moi sans aucun soucis

les connexions sur spot wifi se font normalement sans aucune perte de signal
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 137
Bon sang, mais le CBVG834G avec son antenne externe, il ne ressemble pas du tout au CG3700B, qui est wifi N, en 2,4 GHz, avec deux antennes intérieures. Donc il est capable de monter à 80 Mbits/s environ dans l'idéal, évidemment moins à l'étage... J'imagine qu'il arrive à mener 30 Mbits/s bien constants au portable, mais que la mini carte wifi de ton fixe est trop minable... Change de carte wifi, en en prenant une plus sérieuse? Au minimum une carte N, avec deux antennes externes, genre TEW-634PI (c'est pas une clé USB, mais une carte PCI)?
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 502
sur mes vieux portables Compaq de 2001, j'utilise également des Carte Wifi en PCMCIA... une carte chinoise sans nom, donnée pour 108Mbps est bizarrement l'une des meilleures que j'ai... l'inconvénient est de trouver les pilotes...
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2014

D'où mon mea culpa ;) car étant un béotien en informatique et le site de Numéricable ne montrant que ces types de modem (http://assistance.sfr.fr/accueil/ s'y retrouver tient parfois de l'exploit.

Néanmoins, comme je le précisais plus haut, je suis astreint à prendre une clé usb wifi car j'ai une micro-atx en carte mère et pas de port pci de libres (oui je cumule)...

D'où ma question originelle sur le choix d'un clé usb wifi qui serait la plus adaptée au modem (qui est bien le CBVG834G).

Du style

http://online.carrefour.fr/electromenager-multimedia/tp-link/adaptateur-usb-sans-fil-300-mbps-tl-wn8200nd_a19630311_frfr.html

http://www.abix.fr/mini-cle-usb-wifi-300mbps-double-antenne-win-linux-mac-302937.html?LGWCODE=302937;58009;3409&utm_source=google_shopping&utm_term=Cl%C3%A9s%20et%20Cartes%20WiFi&utm_medium=comparateur&utm_campaign=franco

En tout cas, encore merci à tous.
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 137
108 Mbits/s est la vitesse théorique d'une extension non-standard du wifi G. Une telle carte fonctionnera uniquement en G standard, à 54 Mbits/s théoriques. Elle te donnera donc au mieux entre 10 et 20 Mbits/s, voire 22 Mbits/s en descente vent dans le dos... Ce vieux matériel est à laisser à l'abandon, donc...
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 502
en même temps si tu me trouves un PCMCIA en wifi N, je suis preneur... ça devient rare ces petites choses...
Messages postés
11502
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2021
6 097
bonjour
quel operateur?
j'espere pour toi que c'est pas numericable, parce que quitter free pour eux?
enfin je ne juge pas, y'a des endroits ou ca doit mieux marcher
jette un oeil ici
https://www.jechange.fr/telecom/internet
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2014

Bonjour à toi et merci pour ta réponse,

C'est bien "Miséricable" mais, je touche du bois, je n'ai pas de soucis pour l'instant (hormis le harcèlement de la part de la hotline et le fait que je n'ai toujours pas de contrat) et le débit au niveau du modem reste quelle que soit l'heure entre 25 et 30MB contre 5/10Mb pour Free en ADSL.

Merci pour le lien mais ce qui m'étonne, c'est que le PC portable de ma copine reste "collé" au débit de la box quasiment sans variations.

J'imagine que ma "vieille" (3ans) clé wifi a du mal avec la distance PC=>modem mais hormis ce soucis de débit, tout fonctionne pour le mieux.

Du coup, est-ce que je dois racheter une nouvelle clé qui supporterait une norme précise de wifi (modem Numéricable Netgear CBVG834G) sachant que ma clé actuelle est une Trendnet modèle TEW-648UB qui supporte la norme "IEEE 802.11n" mais visiblement pas la norme du modem qui est en "IEEE 802.11g"?

Encore merci,
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2014

Petite précision: Lorsque je "promène" le PC fixe dans la pièce, il peut atteindre les 30M avec d'immenses variations. A contrario, le PC portable, même en le déplaçant, reste toujours à 30M...
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 137
Salut!

Le Netgear CBVG834G est une antiquité qui a plus de 7 ans, en gros. Son wifi G ne permet une vitesse optimale que de 10 ou 20 Mbits/s, voir 22 Mbits/s en descente vent dans le dos. Et ceci à proximité immédiate du modem. Moins, voire bien moins, à distance d'un étage à l'autre...

Donc ta copine ne peut pas recevoir 30 Mbits/s en wifi. À moins que ce chiffre soit autre chose qu'une mesure de débit, comme une indication du débit théorique vue de la carte wifi de son ordinateur? La meilleure manière de mesurer son débit, c'est d'aller sur SpeedTest.net, de choisir le serveur de référence de Massy (près de Paris), et de faire la mesure...

Modem en bas, et ordinateurs en haut, ce n'est pas idéal. Tu pourrais pour 100€ faire poser une prise câble supplémentaire en haut, dans ton bureau, et y brancher le modem. Et y brancher les deux ordinateurs, en ethernet. C'est idéal pour un ordinateur fixe, en tout cas. Pour un portable qui ne bouge jamais, aussi!