Envoi des justificatifs perso pour recevoir sa commande ?

mia - 12 mars 2014 à 01:50
jean nonime Messages postés 79 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014 - 12 mars 2014 à 21:03
Bonsoir, j'ai fais un achat de 23 euros sur www.chemiseweb.com depuis le 03 mars 2014. J'étais censée recevoir ma commande 48h après. Le temps s'écoulant, je décide de suivre l'état de mon colis sur le site , en vain, aucun numéro de commande ne m'a été envoyé. Je vais vérifier par tout hasard mes spams et je me rends compte que j'ai un mail , me demandant d'envoyer ma pièce d'identité ainsi que le justificatif de domicile. Tres surprise par cette procédure, Je fais un mail à au service client et il me font savoir qu'ils attendent effectivement ces documents pour m'expédier ma commande, me disant que c'est pour plus sécurité qu'ils me les demandent! Je leur fais savoir qu'en aucun cas, je ne leur fournirai mes docs parceque j'estime que j'ai déja fourni assez d'informations personnelles comme ça, entre mon inscription sur le site pour définir l'adresse de livraison et le paiement!
j'attends de voir la réponse la réponse qu'ils vont me donner. cette methode est tres louche! je sais que lors du paiement, il ya un systeme de verification bancaire qui m'a envoyé un code par sms pour confirmer que la cartee est bien de moi.et le paiement avait été validé. alors, quee l'on me dise aujourdh'hui que je dois fournir des pièces personnelles, je me demande bien quel est le role de ce système de verification bancaire!!

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 14 451
Modifié par Afrikarnak le 12/03/2014 à 09:17
Bonjour..

Société bien réelle inscrite au RCS Bobigny depuis 2010..

Ceci dit on ne voit nulle part- et surtout pas dans les CGV- qu'un envoi est conditionné à la fourniture de docs sensibles dont la copie de la CNI..

Envoyer dans la nature une copie de CNI + un justificatif de domicile est dangereux. Il y a des possibilités de 'récupération' (Et exploitation frauduleuse..) pendant la transmission et surtout lors du stockage des données.. Stockage dont on ignore le degré de protection.. Les pillages de 'banques de données' sont de plus en plus nombreux..

En résumé ce procédé de vérification présente des risques et n'a pas à être imposé au Client d'autant plus qu'il n'y a aucune information préalable.. Cette méthode est détestable!! Et perso je refuse de passer commande sur de tels sites..

Normalement ton Compte ne doit pas être débité car selon les CGV il ne l'est que lors de l'expédition.. Qu'en est il??

Au final que désires tu faire?

A+
2
jean nonime Messages postés 79 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014 4
12 mars 2014 à 14:07
Bonjour,
Par contre on trouve des coquilles dans les CGV...
Pourrais tu m'indiquer la démarche que tu as suivie pour retrouver cette société?
0
Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 14 451
12 mars 2014 à 17:44
Re:

1- Les Mentions Légales.. http://www.chemiseweb.com/CGV.php. Donnent un # RCS

519129431

2- Société.com :

https://www.societe.com/societe/p2h-investissement-519129431.html

La vérification inverse est utile en cas de doute (Certains arnaqueurs fournissent un # de RCS bidon..)

A+
0
jean nonime Messages postés 79 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014 4
12 mars 2014 à 17:50
Ah ok merci. Il m'avait semblé que ce site était payant.
Par contre il me semblait que l'inscription au bodacc était obligatoire et avec ce numéro ou/et avec la raison sociale je n'ai rien trouvé...

En tous cas re merci pour le tuyau
0
12 mars 2014 à 03:11
Bonsoir.

Les CGV : http://www.chemiseweb.com/CGV.php

A priori la demande des pièces supplémentaires ne fait pas parti de la procédure indiquée au contrat (outre le fait qu'effectivement c'est louche comme demande).

Par contre le délai de livraison c'est 30 jours maxi...

Et pour le paiement : "Pour information le débit n'intervient qu'au moment de l'expédition du colis.".

Au risque de vous inquiéter : "la STE P2H Investissement SASU au capital de 10.000 € immatriculée au registre de commerce de Bobigny 93 sous le N° RCS 51912943100010" d'après le site chemiseweb.com

Alors que d'après https://www.bodacc.fr/ "Numéro à 9 chiffres pour le RCS (exemple : 123 456 789)."

Pour en avoir rapidement le coeur net vous pouvez toujours tenter de joindre le tribunal de commerce de Bobigny https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/chercherlespros ...

Si le prélévement a déjà eu lieu, n'hésitez pas à contacter votre banque ainsi qu'une association de défense du droit des consommateurs.
0
Bonsoir et merci à tous pour cette mobilisation.
Commande effectuée le 03 mars, nous sommes le 12 mars aujourdhui et toujours pas livrée. En rentrant à la maison ce soir, je vais consulter l'historique de mon solde et je me rends compte que chemiseweb a débité mon compte le 10 mars. Le dernier mail que j'ai envoyer à leur service client il y a quelques jours pour leur faire savoir que je ne leur enverrai pas mes pièces et que j'attends mon colis.ce mail reste sans réponse jusqu'aujourdhui.

Aucune nouvelle de leur part, c'est vraiment malveillant et malhonnête.

Ce que je trouve bizarre, c'est que lors du paiement,c'est un site qui"parait " sécurisé, le petit cadenas apparaît avant d'effectuer le paiement.

Je n'ai pas pu trouver leur numéro de téléphone....

Je vais contacter ma banque demain matin , ainsi que le tribunal de bobigny
0
Sur leur site,les délais de livraison sont de 48 heures (France métropolitaine) et de 3 à 10 jours (autres destinations) et je suis en France metroplitaine et cela fait 1 semaine et 2 jours que j'ai aucune nouvelle, meme pas un mail !
0
12 mars 2014 à 20:29
Bonsoir.

Ne vous donnez pas la peine de contacter le tribunal de bobigny, la société existe réellement. En revanche votre banque pourra peut-être faire quelque chose, particulièrement si vous avez souscrit une assurance protection/assistance juridique auprès d'eux...

Je vous conseil vivement de vous rapprocher de la permanence d'une association de consommateurs.
0
Bonsoir Jean . merci.
Pourriez vous svp me donner d'amples infos sur les associations de consommateurs ?
0
12 mars 2014 à 21:03
Pour peu que vous me donniez le nom de la plus grande ville proche de chez vous, je peux même vous donner leurs coordonnées.

Sinon :
https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1126 pour la partie officielle et institutions d'Etat

et pour la partie asso, mon préféré :
https://www.quechoisir.org/que-faire-en-cas-de-litige-n43180/

Mais il existe d'autres organismes...
0