Échec scolaire besoins de conseil.

MrViince72 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 - 11 févr. 2014 à 22:31
MrViince72 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 - 12 févr. 2014 à 07:22
Bonjour, à tous.
Voilà mon problème, je suis en 1erS Science de l'Ingénieur (à la place de l'svt). Au premier trimestre j'avais 11,70 de moyenne générale avec quelque peine en physique chimie, math et français. Il faut dire que je ne sais pas travailler chez moi, je rentrais chez moi vers 19h 3 fois la semaine et je préférais me vider la tête en jouant à la PS3 plutôt que de revoir mes cours. Mais la fin du second trimestre approche et j'ai louper mon bac blanc de français (5,5/20) à cause d'un contre sens sur le texte, j'ai accumulé les lacunes en physique chimie (6 de moyenne) et en math (9 de moyenne) or la remise des bulletins se fait ressentir j'ai alors préférais annoncer tout cela a mes parents.
Quelle mauvaise idée... j'ai été contraint de remballer ma console, toutes mes économies misent dans l'achat d'une gopro que je suis censé recevoir jeudi ne me servira pas puisque mes parents ont décidé de la brader pour la revendre sans compter leur avis sur ma personne, il veule m'envoyer en apprentissage. Se n'est pas que je suis fainéant, c'est juste qu'à force de prendre du retard, j'ai perdu le fil et je me sent couler sans avoir personne pour me sortir de cette m*rde... si mon parcours à déjà été vécu par quelqu'un, qu'il puisse me donner des conseil s'il vous plait. Que dois je faire ? Abandonner ? Quelle technique utiliser pour pouvoir travailler efficacement chez sois ?
Aidez moi s'il vous plait j'en serait très reconnaissant car je suis dépité ...

1 réponse

Opiocat Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015
11 févr. 2014 à 23:57
Bonsoir,

Sans être dans la même situation que toi, je pense que je peux la comprendre car tout comme toi, au moindre relâchement, mes notes chutent.

Le problème semble être que tu manques de motivation. Pour retrouver sa motivation, pas de recette miracle (et d'ailleurs c'est bien dommage ^^). Tu dois te poser des questions : est-ce que le train de vie que tu mènes (au niveau scolaire + de ton travail personnel) te satisfait ? Ressens-tu un sentiment de culpabilité face à la situation ? Quelles études supérieures vises-tu ? Quels sont les enjeux de ta réussite scolaire sur le court terme ET sur le long terme ?
Une source importante de motivation pour moi est l'envie de susciter la fierté chez mes parents : bien sûr je prends des décisions par moi même et ils ne prennent pas les décisions qu'il me revient de prendre à ma place, mais je sais que ma scolarité dans une grande ville à 50 km de chez moi est le résultat de sacrifices de leur part. Satisfaire tes parents sur le plan scolaire leur apportera l'assurance que tu es mature, autonome et capable d'indépendance dans ton travail, la gestion de ton temps, les décisions que tu prends etc. Bref, tu dois impérativement te trouver une source de motivation. Sinon tes notes feront yo-yo au gré de tes efforts et de tes relâchements.

Cependant la motivation ne fait pas tout et tu dois aussi apprendre à gérer ton temps. Rentrer à 19h trois soirs par semaine n'est décidément pas une bonne idée, surtout si tu as la possibilité de faire autrement. Pense à rentrer plus tôt chez toi, à ne pas te mettre au travail à 22h et à garder tes classeurs, cahiers et autres supports pour tes cours propres et ordonnés. On recommande en général 1h30 à 2h de travail personnel par soir pour un lycéen, éventuellement plus, tout dépend de comment tu travailles. Pour éviter que ça empiète sur ton temps libre en soirée, pense à optimiser ton emploi du temps la journée : quand tu as une heure de libre, avance toi dans ton travail (oui je sais que c'est pénible d'aller bosser au lieu de boire une bière en glandant devant le lycée, mais c'est pas les binouzes qui te feront obtenir ton bac). Ne te mets pas trop tard au travail, sinon tu auras un mauvais sommeil (le sommeil joue énormément, pour beaucoup de choses dont le bien-être et la réussite scolaire !), ne te surcharge pas de travail non plus sinon tu seras découragé. Le week-end, découpe ton temps de travail. Tu peux en faire un petit peu le vendredi soir, le plus gros le samedi après-midi/soir, et le restant le dimanche. Il existe aussi de nombreuses méthodes de travail "toutes faites" que tu peux trouver facilement sur Internet.

Si malgré des efforts au niveau du travail personnel et une motivation à toute épreuve tu as toujours des difficultés (surtout dans les matières importantes !!), ne te décourage pas et essaye de surmonter tes difficultés. Il y a probablement dans ton entourage quelqu'un qui peut t'aider (même tes parents s'ils le peuvent, ils seront contents de voir que tu t'investis dans tes études), de nombreux cours, méthodes et forums spécialisés sur Internet (attention tout de même à ne pas se renseigner sur des sites douteux) ou, si tu en as vraiment besoin, essaye de suivre des cours de soutient, au moins le temps de remonter la pente.

N'oublie pas que la réussite scolaire tient à la motivation, au travail personnel et au bien être. Je reste à ta disposition.
0
MrViince72 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014
12 févr. 2014 à 07:22
Merci de ta réponse. Je vois maintenant ce qu'il me reste à faire. En espérant que cela aboutisse à quelque chose car je n'avais jamais fourni un travail personnelle constant au paravant. J'ai toujours réussi à garder une moyenne correct (12/13) sans vraiment travailler. Mais c'est vrai que la, la situation est plus que préoccupante. Il ne me reste plus qu'à trouver une méthode de travaille.
0