Réseau instable durant heure creuse.

Jean Louis -  
 Jean Louis -
Bonjour,

J'ai depuis quelque temps un problème dont je n'ai aucun moyen d'identifier la panne a part cette élément peu commun...

En effet, systématiquement a partir de 22h30 ( passage en heure creuse EDF ) mon CPL ne reçoit plus ou presque rien...

Mon installation est plutôt atypique car étant dans une dépendance nous avons donc deux circuit électriques avec un seul panneau principal. Les deux boîtiers CPL doivent donc communiquer au travers d'un disjoncteur différentiel qui divise déjà mon débit par 5... ( de 1.5Mo/s à 300ko/s environ ).

Mais comme dit plus haut depuis quelques temps toujours à la même heure et pendant une période fixe ( 22h30-01h du matin ) impossible d'avoir une connexion fonctionnel.

Un électricien de chez EDF nous a dit que ça pourrait provenir de la distance entre les boîtiers. Mais pourquoi le signal deviendrait instable pile à 22h30 chaque jour plutôt qu'a 12h47 ou 04h38 ?

Je suis chez Free, mes CPL sont des DEVOLOs qui sont en parallèle d'un réseau FreePlug pour la Freebox server et deux boîtiers TV ( dont un boitier V4 ).

En espérant avoir donné le plus d'information possible.

1 réponse

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

Bonjour.

Simple hypothèse.
Je pense à la mise en service, lors du basculement en heures creuses, d'appareils "gourmands" (cumulus, chauffage électrique par le sol, radiateurs, . . .) qui chargent le circuit électrique et donc affaiblissent la porteuse HF des CPL.

Des informations intéressantes ici, et .
0
Jean Louis

Merci de votre réponse.

Je m'intéresse a tout ça.
0