Comment sécuriser mon réseau local?

Fermé
Profil bloqué - 8 févr. 2014 à 10:39
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 8 févr. 2014 à 11:19
Salut à tous,

Hier soir, alors que je travaillais sur une machine qui ne m'appartenais pas avec une connexion WiFi, et avec l'accord du propriétaire, je me suis aperçu que j'avais accès à mon NAS depuis sa machine. Pas l'intégralité de mon NAS, juste mes dossiers partagés.

C'est normal, certes, mais ça m'inquiète un peu, bien qu'il n'y est pas de choses très importantes de partagés, quelques films, de la musique, et un choix restreint d'images. Ça me permet exclusivement de voir le contenu sur ma télévision.

Alors, je me suis dit que si c'était possible de "voir" ces dossiers depuis une machine, je pense que mon réseau n'est pas protégé correctement. Sans être parano, il se pourrais, avec un peu d'habilité, qu'un voisin puisse lui aussi, avoir accès au contenu de mon NAS.

Voici en gros mon niveau de sécurisation à l'heure actuel:
- Mot de passe routeur changé
- Non divulgation du SSID sur le réseau (Compte principal et compte invité)
- Désactivation permanente des mes carte réseau WiFi. Toutes mes connexions sont filaires, même celle depuis mon portable quand celui-ci est utilisé.
- Désactivation des fichiers et des imprimantes partagées sous Windows,
- Mots de passe (Interface NAS, dossiers personnels, de mes machines sur le réseau) hyper sécurisés (Lettres majuscules, minuscules, chiffres, ponctuations et espaces.... tous différents d'une machine à l'autre)

J'en oublie surement...

Que puis-je apporté de plus?

Toutes aides me sera bien utile...

Bernard.

Config:
W7 PF x64
NAS Synology ds213j

2 Machines + NAS + Lecteur Blue Ray sur ce réseau.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 févr. 2014 à 10:50
Bonjour,

Pour une sécurité supérieure :

- Utiliser une sécurité WPA2 pour le WIFI. Changer le mot de passe toutes les semaines.
- Mettre un filtrage mac avec seulement tes PC autorisés
- Ne pas diffuser le SSID
- Couper le WIFI principal quand tu n'en a pas besoin (quand tu n'es pas là, la nuit etc). Car couper la carte WIFI d'un PC ne sert à rien si le réseau WIFI principal est toujours là.
- Mettre des adresses IP statiques dans le réseau et ne pas autoriser les autres IP. Tu sais par exemple que ton PC c'est 192.168.1.5 et que ce sera toujours ça, si un autre PC vient s'y connecter il aura peut être une adresse différente => Blocage.

Passer tout en filaire.

Dans Windows 7 et supérieur tu as la notion de groupe résidentiel qui permet de mettre un mot de passe uniquement pour les PC autorisés, mais çà ne s'applique pas au NAS.

Une bonne sécurité mais qui n'est pas compatible partout c'est de mettre un serveur FTP pour les fichiers perso.

Perso je ne mettrais jamais un NAS chez moi en WIFI. Il doit être filaire pour éviter toute fuite.
0
Profil bloqué
8 févr. 2014 à 11:02
Merci de t'être penché sur mon cas.

Résumons, car j'ai omis quelques petites choses dans ma description...

- Utiliser une sécurité WPA2 pour le WIFI: Pas de soucis, c'est une des première choses que j'ai fais, dès que j'ai eu ma box. J'ai même changé l'adresse de la box.
- Changer le mot de passe toutes les semaines: Pas bête...
- Ne pas diffuser le SSID : C'est fait. D'ailleurs, à ce propos, si ne me met en WiFi, je n'ai plus Internet. Mais ça n'a que très peu d'importance pour moi.
- Couper le WIFI principal quand tu n'en a pas besoin (quand tu n'es pas là, la nuit etc). Car couper la carte WIFI d'un PC ne sert à rien si le réseau WIFI principal est toujours là. : Ça veux dire, couper l'alimentation de la box ?
- Mettre des adresses IP statiques dans le réseau et ne pas autoriser les autres IP: Comment faire ?
- Passer tout en filaire. Pas de soucis de ce coté là.
- Dans Windows 7 et supérieur tu as la notion de groupe résidentiel qui permet de mettre un mot de passe uniquement pour les PC autorisés: Je n'ai jamais trop compris comment sa fonctionnais...!
- Une bonne sécurité mais qui n'est pas compatible partout c'est de mettre un serveur FTP pour les fichiers perso.: Bonne idée. Mais là aussi, comment faire ?
- Perso je ne mettrais jamais un NAS chez moi en WIFI.: En effet, grave erreur...

Bernard.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 840
8 févr. 2014 à 11:19
Bonjour,

La non diffusion du ESSID, ça ne sert à rien.
Le filtrage par adresse MAC ne sert à pas grand chose non plus.

En revanche, ce qui sert est l'utilisation du WPA-PSK ou WPA2-PSK.
En méthode de chiffrement, utilise CCMP(AES) plutôt que TKIP.
La passphrase doit être de minimum 20 caractères et dénuée de sens et idéalement aléatoire.

Pas de serveur ftp, mais plutôt un serveur où tu te connectes en ssh avec une connexion par clé plutôt que par mot de passe.
0