A quoi sert le ventilo a l'avant de l'unité centrale ?

Résolu
LaBlonde -  
 lablonde -
Bonjour,

le ventilateur installé à l'avant de mon unité centrale ne fonctionne plus. J'ai demonté la plaque pour voir à l'intérieur et le ventilo qui refroidit les composants fonctionne encore lui donc je présume que ça n'est pas trop urgent ???
De plus, le ventilo hs n'est visiblement pas démontable puisque maintenu avec des "rivets". Que puis je faire ? Cela peut il avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de mon pc ? y a t'il un système "D" en attendant ou faut il de toutes manières passer par un professionnel de l'informatique ? ...
Merci et bonne journée !

10 réponses

Froulik Messages postés 3779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   948

bonjour

Si le ventilateur était en fonction et qu'il s'est arrêté, c'est qu'il y a un souci. Ne serait-il pas débranché tout simplement ?
Si ta machine est suffisamment aérée et ventilée, si elle n'est pas enfermée dans un recoin, sous un bureau, il n'y a rien à craindre. L'ordi fonctionnera même sans ce ventilateur.
Mais je profiterais quand même, puisque tu as démonté le côté de ton ordi, de le sortir de la pièce où il est et de le nettoyer (soufflette) pour enlever la poussière.
1
lablonde

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas l'impression qu'il soit débranché mais je n'ose y toucher alors je vais attendre que mon conjoint y jette un oeil un peu plus expert ....
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Bonjour
Il faut voir si c'est le ventilo qui aspire l'air frais ou celui que refoule l'air chaud du de dans la le tour.
Probablement qu'a l'avant c'est le ventilo qui aspire l'air frais.
Et sur les côtés ou a l'arrière ceux qui rejettent l'air chaud.
Dans les deux cas il est nécessaire et vois s'il n'est pas déconnecté.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
lablonde

Il est très poussiéreux ... si ca peut t'aider à savoir s'il aspire ou refoule ...
Merci également pour ta reponse
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

S'il y a pas mal de poussière c'est surement celui qui aspire l'air frais.
Dans ce cas tu devrais avoir de la surchauffe sur ton pc, et ce n'est pas bon pour le matériel.

Tu peut contrôler les températures avec ceci >> HWMonitor
0
LaBlonde

ok. Les températures ne dépassent pas le "max" ... si biensûr je dois me fier seulement où il est écrit "températures".
Maintenant reste à savoir s'il est juste débrancher ... affaire à suivre.
0

Tu peut donner tes températures ! car le Max peut être très élevé !
0
LaBlonde

T° Gigabyte TEchnology :
TMPINO : Value : 112° (min 112 - max 112)
TMPIN1 : Value : 32° (min 31 - max 32)
TMPIN2 : value : 19° (min 18 - max 23)

T° AMD Athlon
Core#0 : value : 33 (min 30-max 38)
Core#1 : value : 29 (min 26 - max 33)

T° Maxtor
Assembly : Value 25 (min 21 - max 25)
0

Tes températures ne sont pas élevées au contraire mais simplement le Tmpin0 de ta carte graphique ne change pas et est a min/max 112°, c'est un peu bisard, a moins que ce soit un problèmes de sonde foutue.
Normalement le ventilo peut se dévisser, et cela peut se faire soit-même

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
LaBlonde

je confirme que la température du Tmpin0 ne change effectivement pas. Pour ce qui est du remplacement, mon conjoint m'a confirmé également qu'il ne voyait pas comment le faire vu qu'il n'y a pas de vis et que le ventilo HS est installé à l'avant avec toutes les touches d'allumages, de "reset", de lecteur dvd/cd, de prise usb ect .... (j'ai pas le terme exact mais en gros il est mis dans le même bloc plastique .... ).
zut zut et re zuuuuut !!!!!!
0

Quelle est la marque et la version de ton pc.
Mais un ventilo qui est défectueux doit pourvoir être changer.
0
LaBlonde

et bien, il faudrait que je recherche dans mes vieilles factures pour confirmer mais sur le lecteur DVD, il est écrit GLG .... à moins qu'il y est un autre moyen de le savoir via l'ordi mais je ne sais pas comment.
Merci en tout cas pour ta rapidité :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Il faut regardes a l'arrière de ta tour, le modèle du pc dit y être référé.
0
lablonde

Il s'agit d'un "LC POWER PRO 906S" ... il date de 2008.
0
lablonde

Question bête : si je débranche ma tour de ma live box (pour un éventuel dépannage) ... je n'ai plus de connexion à internet ? Donc plus de téléphone ????
0

Re.
Si tu débranche ta tour de ta box bien sur que tu n'a plus de connexion internet.
Mais si ton Tel est directement raccordé a ta box et quelle n'est pas éteinte tu doit avoir le téléphone.
Mais si ton Tel est raccordé via ton pc, tu n'auras plus de téléphone non plus.
0
lablonde

Exact. Mon tél est sur ma box ... merci. Et sinon pour la tour ? Ya t'il un site où je peux me renseigner sur le démontage ?
0

Le démontage de quoi ?
Si tu est raccordé en wifi tu n'a rien a faire une fois le pc éteint plus de connexion et Si c'est pas câble tu déconnecte le câble de la box.
0
lablonde

Et bien a la base de mon message, j'ai un ventilo HS. et donc je voulais savoir s'il fallait que passe par un pro pour le remplacer ou bien si je peux utiliser mon pc sans ce ventilo vu que jai enlevé la coque pour qu'il ne surchauffe pas.
0

C'est ceci ton boitier.
Il y a possibilité de démonter ce ventilo car devant il y a une grille et il n'est pas attaché dessus.
http://www.transistek.com/photos_produits/32/32_302-4252.jpg
0
lablonde

merci : soucis résolu ... le ventilo fonctionne (mais avec de l'aide au démarrage). La poussière accumulée depuis 4 ans en était la cause. Nous serons plus vigilents à l'avenir.
0