Soudure carte mère

Fermé
compaq77 - 7 janv. 2014 à 18:28
 Utilisateur anonyme - 16 janv. 2014 à 18:24
Bonjour,

Mon PC portable Compaq étant en panne je l'ai emmené faire un diagnostic, on me dit alors que la fiche d'alimentation est dessoudée de la carte mère et que c'est compliqué à changer que je ferais mieux de jeter mon ordi. Juste pour une soudure de rien du tout ça m'embête de jeter un PC complet, mais deux réparateurs auxquels je me suis adressé déjà mon dit qu'ils ne réparaient pas, que c'était chiant et que c'était des soudures à froid sinon on crame toute la carte mère. Pourtant sur internet j'ai vu que certain réparaient cela eux même avec des soudures standards. Mes questions sont donc les suivantes :
Est-ce compliqué de démonter le Pc pour atteindre la carte mère ? Est-il possible de réparer avec un fer à souder "normal"?

Merci d'avance :)

A voir également:

9 réponses

L'ordi c'est un CQ71 , il faut que j'achète exactement la pièce de la marque ? Sinon je n'ai pas de soudure à faire si c'est seulement un branchement ?
1
Utilisateur anonyme
7 janv. 2014 à 18:49
Alors, oui c'est possible de le réparer mais attention, les pc portable c'est la galère à démonter, je te conseil de télécharger le manuel du pc indiquant comment le démonter et surtout, note bien quelle pièce va ou car pour l'avoir fait, je peut te dire que c'est long et pas pratique. Moi j'ai utiliser un fer à souder normale mais fait gaffe de ne pas cramer des composant de la carte, de plus il te fait un fer avec un embout fin.
0
Je prendrais des photos pendant le démontage^^ comment faire suivre sinon pour ne pas griller les composants ?
0
.
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2014 à 21:48
pour ne pas les griller, évite de mettre le fer dessus, tu ne soude que la ou c'est nécessaire et pas ailleurs et surtout fait gaffe de ne pas relier accidentellement deux pistes qui ne devait pas l'être sinon tu grille la cm.
0
J'ai démonté hier soir et il n'avait apparemment pas été démonté par le réparateur chez qui je l'ai amené . Le connecteur est relié par un fil à la carte mère mais je ne vois rien de dessoudé...:/ Faut-il que je remplace cette pièce ?
Je ne sais pas comment la démonter de la carte mère, il faut que je tire ? J'ai pas osé de peur de tout cassé et c'était un peu résistant.
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 711
8 janv. 2014 à 12:50
compaq = hp = normalement oui quand on fait gauche droite en tirant elle viens
j'en est fait un hier oui cela ce change mais avec la ref exacte cela serrai mieux !
j'ai déjà fait une soudure sur un connecteur de charge c'est tout a fait réalisable
du moment que ce n'est pas sur la CM
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 janv. 2014 à 13:57
Il faut acheter exactement le même connecteur et si c'est juste un branchement, il n'y a aucune soudure a faire ;)
0
D'accord merci ;)

Je viens de rechercher et les mêmes connecteurs sont rares, une seule offre à 20€+7€ FDP.
Comment savoir avant de commander la nouvelle pièce si ce n'est pas la carte mère qui est fichue sinon ?
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2014 à 20:21
Tu ne peut pas savoir avant d'avoir tester le connecteur d'alimentation...
0
Bonsoir :) ,

Alors voila, ça y est j'ai remplacé le connecteur d'alimentation par un nouveau et..... ça ne marche toujours pas :(
Il y un petit voyant sur le connecteur, celui-ci reste allumé quelques secondes puis s'éteint et l'ordinateur ne s'allume pas .
Puis-je en conclure que la carte mère est HS ?
Ça me semblait bizarre aussi que ce soit l'alimentation qui ait lâché parce que le jour de la panne, je rallumait l'ordi d'une veille prolongée et il était reparti sauf que j'avais une page noir avec un curseur blanc en haut à gauche qui s'est affichée, comme il ne répondait plus du tout je l'ai éteint et il ne s'est plus jamais rallumé...
Comment se manifeste une panne de CM ? Quelle autre piste sinon ?
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2014 à 18:24
Alors si le voyant de chargeur s'éteint, c'est qu'il y a un court circuit quelque part sur la cm, c'est possible que cette dernière soit hs, essai toujours de démarrer sans la batterie et avec un autre chargeur
0