Surchauffe solution ?

Fermé
19fifi94 - 29 déc. 2013 à 13:42
WH186 Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2020 - 31 déc. 2013 à 20:27
Bonjour,

Cela fait un an et demi que j'ai mon ordinateur portable et il a toujours eu tendance à chauffer, seulement là j'en ai vraiment marre et je veux une solution. Excusez moi de la taille du texte mais je préfère détaillé pour avoir la meilleur solution.
Alors déjà sans rien faire mon PC ne surchauffe pas du tout, il reste entre 45° et 50°.
Mais dés que je lance un jeu même très léger, il monte facilement et atteint sans problème 70° et si le jeu est un peu plus lourd 85° voir plus. En général je test pas plus haut.
Du coup je me retrouve avec un PC qui pourrait faire tourner quelques bon jeu et qui au final ne fais rien tourner du tout.
Alors oui les PC portables sont pas fait pour jouer, oui ma configuration ne fera pas tourner le dernier Assassin's Creed en full, mais je m'en fous. Moi je demande pas des jeux récent. Je préfère les vieux jeux. Et même ça je peux pas alors en quoi c'est normal ?
Du coup mode économie d'énergie sa suffit pour certains vieux jeux mais être obliger de ramer pour jouer à un jeu qui a dix ans, ne me dites pas que c'est normal ?
Du coup je peux rien jouer même Duke Nukem 3D le fait monter en température. Et dés que le jeu est finis tout redevient normal.
Donc baisser l'utilisation maximum du processeur ne suffit pas, et en plus je rame.
Comme ces températures ont toujours étaient comme ça, je doute que la poussière soit la cause. Alors pâte thermique peut être ? Alimentation défectueuse ?
En attendant je veux bien l'emmener chez un réparateur informatique mais je voudrais être sur qu'il y ai une solution à mon problème. Je ne veut pas payer 100€ pour retrouver mon PC dans le même état...
Pour les tablette avec ventilateur, je doute de l'efficacité qu'elles pourraient avoir sur mon PC car les ouvertures du dessus sont petites et il n'y en a que 2...
Ensuite, mon PC est sur un calendrier rigide et surélevés par quatre petits pieds en caoutchouc que j'ai placé dessous, ainsi même sur mes genoux il n'est pas encombrer et jamais sur des surfaces molles et poussiéreuses.
Le problème vient surtout du CPU plutôt que du GPU et ma carte mère obtient les mêmes valeurs que le CPU du coup.
C'est pénible parce que j'ai un processeur relativement puissant pour des jeux d'il y a 5 ans mais je ne peux rien faire car il surchauffe. Moi je n'accepte pas d'avoir du bon matos et de ne pas pouvoir m'en servir... Il tourne à 2.5Ghz sur 4 coeur dont 2 pouvant atteindre 3.1Ghz.

Ma configuration :
- CPU : I5-2450M
- GPU : NVidia Geforce GT520mx
- 4Gb de ram
- DD : 500Go

Modèle : SAMSUNG NP300E5A-SO6FR.

Pensez-vous qu'il y ai une solution ?
Merci d'avance et surtout si vous prenez le temps de lire mon problème que j'ai essayé de décrire.

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 déc. 2013 à 13:51
jette quand même un oeil a la poussiere . mo ancien pc portable surchauffait deux a trois fois par jour , puis j'ai décrassé entierement le ventilo . j'ai perdu au moins 20 degrés . apres faut aussi en,lever la poussiere de partout dans ton pc . la tablette refroidissante , ca marche plutot bien , mais fait attention au modele que tu achete . j'en avait choisi une avec alimentation USb , et vu que le cable était relativement court je devais tirer un peu et il a fini par se rompre .
0
WH186 Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2020 44
29 déc. 2013 à 13:53
Bonjour,

S'il a toujours était comme ça ton pc, cela veut dire que la conception du système de refroidissement a mal été étudier et qu'il chauffe un peu plus que la normal. Après cela dit, peut être qu'un changement de pâte thermique de meilleur qualité pourrait te faire gagné 1 ou 2° C mais rien de véritablement efficace.

Mais un PC portable qui chauffe beaucoup (vers 75 ~ 80° C voire plus selon les PC) en jeu est tout à normal. Par contre s'il monter à 90 ~ 100 °C facilement là il y aurait un problème.
0
On m'a dit que passé 70° c'était pas très bon pour le PC et sa durée de vie.
Et on parle de vieux jeux là quand même...
Ce processeur est réputé pour chauffer ?
0
Sur Internet, sur les commentaires de revendeurs, certains disent qu'il est parfait pour jouer, même à Need For Speed The Run en moyen.
Alors pourquoi je monte à plus de 85° sur Burnout Paradise ???
0
WH186 Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2020 44
Modifié par WH186 le 29/12/2013 à 18:44
Par ce que les revendeurs n'y connaissent pas grand chose .... Sinon je n'ai pas d'idée de pourquoi il monte à 85° sur Burnout Paradise ... et ça commence faire limite niveau température. Mais si ton PC chauffe depuis que tu l'as acheté et qu'il est encore sous garantie, ramène le en leur exposant le problème. Car à ce niveaux je pense c'est soit un défaut de fabrication de ton PC soit un défaut de ce modèle.
0
Je suis plus sous garantie.
Vous pensez qu'il est possible de faire quelque chose ?
0
31 déc. 2013 à 20:27
Ba pas grand chose. Par exenple, j'avais eu un DV9000, après l'avoir démonté ( depoussiérage, changement de pâte thermique) et malgrès ça, il montait à 85 degrès rien qu'en lisant une vidéo flash. Donc voilà certain laptop chauffe plus que d'autre.
0