Conseil SVP Objectif 18-200 sur Nikon Tameron

Fermé
patatroque Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 - 12 déc. 2013 à 11:22
 Josuha - 2 févr. 2014 à 21:32
Je m'apprête à acheter un NIKON D 3200 ou un D 5200 avec le Tameron 18-200, histoire de na pas changer d'objectif à tout bout de champ
Est-ce que c'est une bonne idée ?
La qualité portrait paysage jusqu'à 50/55 est-elle efficace ?
Est-ce utile d'aller vers un D 5200 si le 3200 a les mêmes caractéristiques ?
MERCI

4 réponses

ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
16 déc. 2013 à 18:57
Alors si tu ne veux pas changer d'objectif tout le temps c'est en effet un choix possible. Si tu n'est pas trop exigeant sur la finition ou la qualité optique. Tu as quoi comme appareil actuellement. Si c'est un compact tu trouvera surement le résultat meilleur avec un D5200 et un 18-200.

Maintenant a titre personnel je trouve que c'est trop mou. Pas assez de piqué. Mais bon le piqué se paye cher. C'est toujours une histoire de compromis ;)
2
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
15 déc. 2013 à 19:43
Bonjour,
c'est sûr, ne pas changer d'objectif à tout bout de champ, c'est bien pratique, mais mettre un cul de bouteille devant un capteur de bonne qualité ne me semble pas une bonne idée non plus.
Les Tamron sont déjà des objectifs "grand public" de qualité médiocre, alors en plus choisir un zoom de grande amplitude, ça ne donne pas forcément du matériel "universel". En cause : le manque de luminosité, et par ailleurs, le vignettage et les distorsions vers les focales extrêmes risquent de décevoir le photographe dans bien des cas.
J'ai tenté l'aventure avec un zoom 10x d'une marque qui à ce jour fabrique de l'excellent matériel, je ne peux même pas m'en servir de presse papier tellement il est léger, c'est carrément jeter l'argent pas la fenêtre. Je n'ai même pas envie de le revendre, j'aurais l'impression d'escroquer l'acheteur.

A mon avis, ou bien on utilise un bridge qui fait un peu tout, et on se contente de la qualité fournie, ou bien on utilise des objectif lumineux et de bonne qualité pour réaliser autre chose avec un APN à objectif interchangeable (sinon ça sert à quoi?). Dans ce cas il est préférable de se cantonner à un domaine précis de photo. Faire de la macro, du portrait, de la chasse etc... nécessite une panoplie d'objectifs au prix exorbitant.
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2013 à 00:03
J'ai une ami qui a cet objectif, et elle est très satisfaite!

Bien sûr il est possible de payer plus cher, mais pour l'amateur cet objectif est tout à fait "correct".

Les objectifs bas de gamme sont rares. Tamron ne fait pas les meilleurs objectifs, mais ils sont de bonne qualité pour un usage amateur.

Ce n'est pas tout le monde qui à 5000 euros à investir dans un objectif. Il faut être réaliste et tenir compte de cette donnée quand on conseille les gens!
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
16 déc. 2013 à 00:51
"pour l'amateur cet objectif est tout à fait "correct"."
Pour l'amateur de quoi?

Ce n'est pas tout le monde qui à 5000 euros à investir dans un objectif
Ai-je parler d'acquérir des objectifs à un tel prix?
Avant de mettre des -1, lis donc ce que j'écris.

Pour finaliser : non la plage 50/55 ne permet pas de faire du portrait en détachant le sujet, faute d'une ouverture insuffisante. En grand angle les déformations sont si importantes que ça devient difficile de faire du paysage urbain.
Pourquoi se payer un objectif qui n'est même pas aussi bon que celui d'un bridge quand on utilise un boîtier à objectif interchangeable de qualité? La question qu'il faudrait se poser d'ailleurs, c'est pourquoi on fabrique de tel objectif? Peut être pour contenter des touristes mais pas des amateurs de photos (l'étymologie du mot amateur, c'est aussi le verbe aimer, pas avoir).
Bien cordialement,
Cecim.
0
Amateur veut dire qui débute en photo; c'est simple à comprendre à moins de vouloir se moquer des gens qui écrivent ici et qui posent des questions.

Cecim; mon exemple de 5000 euros était sarcastique, sachant que tu mentionnes souvent Leica comme étant LA MARQUE fabriquant les meilleurs apn. Tu connais les prix de leurs appareils. Mon exemple de 5000 euros prends tout son sens!

Je reviens encore sur le fait que peu de gens ont les moyens de payer un prix de fou pour un objectif. Le Tamron est "correct", j'ai vu les photos de mon amis, et elles sont très acceptables pour le commun des mortels. À moins de s'appeler Cecim!

"Avant de mettre des -1, lis donc ce que j'écris. "

J'espère que tu ne prends pas ces -1 sérieusement! C'est totalement puérile.j 'ai fait ça pour te taquiner.

Je t'aime quand même!

Cordialement
Done
0
16 déc. 2013 à 08:57
"Amateur veut dire qui débute en photo"
Alors, il faut retourner à l'école avant d'oser s'exprimer sur un forum, quand on ne connaît pas le français : quelqu'un qui début s'appelle un débutant, un amateur "aime" c'est la même racine.
Désolé de te rentrer ainsi dans le choux, mais avant de le faire toi-même, tu devrais réfléchir un peu.

Sur ce forum, je n'ai pas l'impression de me faire taquiner pas qui que ce soit, comme un peu partout, tout le monde croit détenir la vérité absolue parce qu'il a eu les moyen de se payer un reflex à 2 balles, il y a plus de 3 mois. C'est le genre de truc qui me fait beaucoup rigoler, parce que ça ne me gêne pas beaucoup. Le problème, c'est beaucoup de débutants désargentés y croient et dilapident leur peu d'économie avec n'importe quoi, sans même jamais approcher un peu le sens de la photo, ni même en éprouver les joies de la découverte.

Il n'y a rien d'élitiste dans mes propos, il faut savoir quand même que si tout une vie de travail ne m'a permis que de revendre un Leica hérité pour subsister lors d'une période creuse, je n'ai jamais eu les moyens raisonnables d'en racheter un, mais je sais ce que c'est. En revanche, mon photographe de quartier en vend suffisamment pour assurer ses vieux jours, et ça ne l'étonne pas plus que ça.

Je le répète : non on apprend pas à apprécier la photographie avec du matériel bas de gamme. Peut-on être un pilote de course amateur avec une voiture à pédale, ou mélomane avec un gramophone à manivelle?
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 962
Modifié par Alex- le 16/12/2013 à 20:02
@done

Amateur veut dire qui débute en photo

non: amateur veut dire que l'on pratique une activité en dehors du tout cadre professionnel rémunéré. Même après 20 ans de pratique on reste photographe amateur si on n'en fait pas une activité professionnelle.

Il existe pas mal de préjugés véhiculés par une majorité de photographes qui voudraient que l'on puisse accepter du matériel de mauvaise qualité lorsque l'on est amateur et que l'on dépense sans compter lorsque l'on est pro; c'est une pure vision de l'esprit: La qualité du matériel est proportionnelle au degré d'exigence que l'on souhaite mettre dans la photographie et aussi du type de rendu photographique que l'on souhaite avoir; ça n'a rien à voir avec le fait que l'on gagne sa vie ou non avec cette activité. Certains pro utilisent de simples polaroid ou jetables pour leurs travaux.

Concernant le Tamron je ne peux qu'approuver tout ce qu'à dit cecim: totalement illusoire de croire que l'on va faire de bonne photo avec cet objectif. Déjà son ouverture mini (f/3.5 - 6.3), le réserve à une utilisation bien précise: les journées du mois d'aout sans aucun nuage à l'horizon et soleil au zénith... les déformations en dessous de 30 mm font qu'il ne devrait être utilisé qu'à des fins de rendu abstrait... et ne parlons pas de la finition: le tout plastique (les lentilles aussi sans doute...), véritable marque de fabrique de Tamron.

La mauvaise qualité de ce type d'objectif bas de gamme que l'on retrouve chez toutes les marques est malheureusement une étape (marketing) obligée pour permettre la démocratisation du réflex numérique car en effet le matériel coute cher (en particulier les objectifs). Pour autant les solutions existent pour avoir du bon matériel avec un budget serré. La première est d'éliminer d'emblée les zooms et de privilégier les focales fixes qui sont des objectifs qui ont l'avantage d'être beaucoup plus lumineux, qui ne présentent pas de problèmes de déformations ou aberrations (récurrents sur les zooms grand public) et qui ont un bien meilleur piqué. Alors évidemment la plupart des focales fixes restent plus chères qu'un mauvais zooms mais d'autre sont réellement accessible: par ex un Nikkor 50 mm f/1.8G coutera le prix de ce Tamron mais permettra un tout autre type de plaisir.
0
Bonjour à vous

Je suis bien d'accord avec vous au sujet du niveau amateur !

J'ai connu des gens se promenant avec des appareils de prix "exorbitant" en bandoulière qui ne savait même pas comment leur appareil fonctionnait! Mais, d'autres avec des appareils d'entrée de gamme, affichaient des photos superbes.

Donc, l'habit ne fait pas le moine :-) et l'appareil ne fait pas le photographe.

Soyez rassuré, je n'ai rien contre les appareils dont le prix est plus élevé, possédant moi-même un Nikon D7000 objectif 18-200 Nikon et 35mm Nikon.

Que dire de ma fille qui possède un D3200 ? Elle fait aussi de belles photos, mais ses besoins ne sont pas les mêmes...

Sans rancune :-)
0
16 déc. 2013 à 09:09
Au fait, patatroque :
Oui un 5200 vaut mieux qu'un 3200 même s'il a des caractéristiques identiques.
Un constructeur ne fabrique pas 2 modèles pour rien. Je ne peux pas entrer dans les détails ici, mais dans tous les cas, c'est avec le haut de gamme qu'on apprend, qu'on découvre, et qu'on réalise bien plus vite et bien mieux des progrès.

Reste que l'argent conditionne beaucoup de chose. Je suis assez horrifié de voir que le consommateur moyen se fasse arnaquer de cette façon, par des constructeur qui prétendent leur vendre du matériel "démocratisé".

J'en reviens souvent à la comparaison avec l'automobile parce que c'est assez parlant : il existe ce qu'on appelle des copies (une belle carrosserie de Ferrari en résine qui contient un moteur Volkswagen) c'est très bien pour frimer et draguer la minette, mais certainement pas pour faire de la conduite sportive.
0