Pas de communication avec l'interface FreeNas...

Résolu/Fermé
Signaler
-
Messages postés
101256
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
-
Bonsoir à tous,

... tout est résumé dans le titre...

Je me suis confectionné un petit serveur FTP sous Freenas. Celui-ci fonctionne à partir d'une clé USB, et les paramètres réseaux on étés attribués automatiquement (Mode DHCP).

Alors que je rentre l'adresse du serveur dans la barre de navigation (Firefox 25.0.1), après une longue période de recherche m'indique que le serveur met trop de temps à répondre... Je ne peux donc pas atteindre l'interface de paramétrage.

Lorsque je fait un ping dans l'invite de commande depuis l'adresse attribuée à mon futur serveur, voici les paramètres qui me sont indiqués...

Réponse de (l'adresse de mon Pc) : Impossible de joindre l'hôte de destination

Statistique pour l'adresse (de mon futur serveur):
Paquets: Envoyés: 4, Reçus : 4, Perdus : 0 (Pertes : 0%)

Dans ma box, j'ai ouvert les ports correspondants au FTP (20 & 21)

Je n'ai pas encore touché à mon pare-feu.

Je suis sous W 7 Int. x64

Merci d'avance pour votre aide...

Bernard.

3 réponses

Messages postés
101256
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
13 152
Salut,
d'une, ce n'est pas une bonne idée de mettre un serveur en adresse ip automatique, il faut que son adresse soit fixe.
deux, comment connais tu son adresse ip ?
es tu sûr que c'est la bonne ?
les deux PC (le freenas et le tien) sont connectés à la même box ?
Le PC freenas est en ethernet, je suppose.
sur le message impossible de joindre l'hôte, il est fort possible que l'ARP ne passe pas.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
101256
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
13 152
donc tu as mis une adresse ip fixe ?
quand tu fais un ping du serveur, si tu fais un arp -a derrière, tu vois quoi ?
Est ce que tu vois une activité sur le port lan du serveur ?
Je suppose que "arp -a" est une commande?

Si je lance la commandede ping 192.168.0.30 arp -a, sa m'indique "paramètre incorrect arp"...

Peux-tu m'en dire plus sur cette commande?

Bernard.

EDIT:

Par contre, aucune activité sur mon port LAN. Une petite diode devrait clignoté (... c'est le cas sur mon Pc), et là, sur le serveur, elle est éteinte en permanence...

Faut-il éventuellement prévoir le remplacement de la carte réseau?
Messages postés
101256
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
13 152
non,
d'abord ping 192.168.0.30
puis
arp -a
pas dans la même commande.
si ta carte réseau est éteinte, c'est inquiétant, oui.
il y a un autre OS sur ce PC ?
tu peux mettre un livecd linux sur une clé usb ?
Profil bloqué
Ok pour la commande:

Voilà ce que sa dit:
192.168.0.10 (passerelle)
Profil bloqué
Ok pour la commande.

Voilà ce que sa dit:

192.168.0.10 (passerelle) - Adresse MAC - Dynamique
192.168.0.11 (Mon Pc) - Adresse MAC - Dynamique
192.168.0.255 - ff-ff-ff-ff-ff - Statique
224.0.0.22 - Adresse MAC - Statique
224.0.0.252 - Adresse MAC - Statique
239.255.255.250 - Adresse MAC - Statique
255.255.255.255 - ff-ff-ff-ff-ff - Statique

Est-ce que ça te parle? Quel est ton diagnostique?

Bernard.

Bonjour à tous,

je pense avoir trouvé... Il s'agirait d'une erreur de ma part...

J'explique.

Si l'on suis le tuto, il y a 2 options pour rentrer l'adresse IP du serveur.
La première: Je cite: "Il y a ici 2 possibilités :Il y a un serveur DHCP sur votre réseau, et il vient d'attribuer une adresse IP au NAS, c'est mon cas ici et elle apparait si dessus entourée de rouge. Dans ce cas il va falloir configurer le serveur DHCP au niveau de votre routeur ou de votre "box" internet pour attribuer systématiquement au NAS la même adresse IP. Cela nous sera nécessaire par la suite pour mettre en place des redirections de ports et y accéder depuis l'extérieur. Pas vraiment de tuto à ce niveau mais vous devriez trouver des infos sur internet pour faire cela si besoin."

La seconde, je cite: "S'il n'y a pas de DHCP sur votre réseau il faut attribuer une adresse IP à notre NAS, pour cela dans le menu console on choisi "Configure Network Interface" en tapant 1 au clavier et en validant.

S'affiche alors une liste des interfaces réseaux présentes dans la machine, sélectionnez celle que vous utilisez, en général il n'y a qu'une carte réseau, donc pas d'autre choix que 1 ! On entre ensuite "n" parce que on ne souhaite pas supprimer une configuration actuelle, on veut au contraire en créer une. Puis à nouveau "n" car on configure en IP statique, pas de DHCP dans notre cas.
"

Or, voilà, j'ai choisi la seconde version, et je n'utilise pas d'adresse IP fixe... Je me suis trompé car l'adresse IP automatiquement attribuée n'apparait pas tel qu'elle est représentée dans l'exemple...

Alors, ma question est la suivante: Comment savoir, et surtout ou se trouve un serveur DHCP sur une machine...?

Bernard.

... bon les dernières nouvelles:

J'ai trouvé ce fameux serveur DHCP. Il suffit le le paramétrer dans la box.

Du coup, une adresse IP à bien été attribuée à mon serveur... malgré sa, je n'ai toujours pas accès à cette page de paramétrage...

Je ne suis pas loin d'abandonner cette option "FreeNas", à moins que l'on m'aide à trouver ce qui ne va pas dans ce ",ù^^^nm¨£%.???§" de réseau.

Existe t-il une autre solution, gratuite et sans problème de paramétrage pour faire fonctionner ce "futur" serveur...?

Bernard.
Messages postés
101256
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
13 152
Comment sais tu qu'une adresse ip est attribuée à ton serveur ?
tu le pingue ?
Si ça ne fonctionnait pas en ip fixe, il y a peu de chance que ça fonctionne en ip dhcp.
Commence par tester le PC avec un autre OS que freebsd et de voir si ta carte réseau est bien gérée par freebsd, il doit bien y avoir des infos quelque part pour freenas indiquant les matériels compatibles.
Il se peut que ta carte réseau ne fonctionne pas sous bsd.
Bonjour à tous,

... bonne nouvelle !

Après avoir galéré comme pas possible, il s'avérai que mon câble réseau était défectueux...

3 jours à poser et à me poser des questions inutiles alors que la "panne" était là, devant mes yeux... Comme quoi...

Maintenant sa fonctionne, j'ai pu entré dans l'interface sans problèmes, et y'a pu qu'à...

Merci à tous ceux qui mon lu, et surtout un grand merci à toi Brupala pour t'être démené comme tu l'as fait pour moi...

Bernard.
Messages postés
101256
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
13 152
c'était une bonne raison, effectivement ....
habituellement, je commence par proposer ça, mais tu avais l'air sûr du matériel et tu étais centré sur la configuration.
Ton PC ne servait pas du tout auparavant ?
Salut brupala,

... mon Pc, non, mais le serveur est une nouveauté.

Recyclé à partir d'un vieux Pc qui ne me servait plus...

Bernard.
Messages postés
101256
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
13 152
oui,
je parlais du PC qui est devenu le serveur :-)