Voltage trop élevé

Résolu
Mr20 -  
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur -
Salut !
J'aurai besoin d'un petit avis, Asus Probe m'indique en voltage +12V : 13,696
Selon vous c'est un problème d'alim inadaptée, de bios ou autre chose, ou bien c'est pas vraiment un problème ?
Merci de m'éclairer la dessus.

5 réponses

lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 191

bonsoir,
aucun problème, c'est normal que le voltage soit plus élevé, c'est pour répondre aux autres solicitations tel que mise en route des dd ou des CD etc..
A+
louis
0
Mr20

Eh bien merci beaucoup !
J'avais peur de devoir me racheter une alim... C'est rassurant.
Allez a+
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

et oui!

et d'ailleur fais une vérif.. lorsque que ton système est solicité ( lecteur cd, disque dur, etc...) tu vera la tension chuter.
0
Mr20

Mouais vaguement, ça tourne toujours autour de 13,5.
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Pour moi c'est nettement trop élevé. La spécification ATX https://www.intel.com/content/www/us/en/design/technologies-and-topics/motherboard-form-factors/technical-library.html?grouping=rdc%20Content%20Types&sort=title:asc prévoit 12 volts +/- 5%. La tension à vide doit rester < ou = à 12,6 volts et celle en charge > ou = à 11,4 volts.

Pas de risque immédiat toutefois bien qu'à la longue cela aura une influence défavorable sur la durée de vie des éléments utilisant le 12 volts ; en fait tout ce qui est moteur.

Mais ... Asus Probe, comme tous les petits utilitaires du même genre, je m'en méfie. Il serait préférable que tu ailles voir dans le Bios ce qui se passe ; par la même occasion tu pourras vérifier les autres tensions.
0
Mr20

Asus Probe exagere un poil mais j'ai quand meme du 13V d'apres le Bios. Pour le reste tout est nickel. Si le risque n'est pas plus gros que ça je crois qu je vais laisser comme tel.
Merci beaucoup en tous cas.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

tout dépend aussi si c'est la valeur efficasse ou réelle de la tension qui est affichée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 191

bonjour,
Pour info.
je ne crois pas que les valeurs de tention efficasse soit d'application dans ce cas, la valeur d'une tention efficasse ne concerne que du courant alternatif, où il y a la tention totale et efficasse, par ex: le 220V alternatif est la tention efficasse d'une tention totale de 380V écrété.
A+
louis
0