Routage inter vlan

Fermé
omnisportdieng Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 - 27 nov. 2013 à 12:45
 omnisportdieng - 4 déc. 2013 à 16:35
Bonjour je suis entrain d'effectuer un TP sur le Routage Inter-Vlan et le ping marche jusqu'au routeur 2 mais quand il s'agit de pinguer entre deux poste appartenant au même Vlan ça ne marche pas quelqu'un peu t'il m'aider? voici l'architecture :

PC1 (VLAN1), PC2(VLAN2)-----router1+++++router2-----PC3(VLAN1),PC2(VLAN2)

2 réponses

ciscowarrior
27 nov. 2013 à 13:00
ta façon de tester le routage intervlan n'est pas correcte.
ici tu fais du routage entre 2 sites et si le vlan 1 sur router1(site 1) est dans le même subnet que vlan 1 sur routeur 2(site 2) alors tu ne vas jamais passer par le routeur puisque ton pc dans le vlan 1 connecté au routeur 1 va déterminer que la destination est dans le même subnet et va donc envoyer un arp request mais comme le pc que tu veux pinger se trouve sur le routeur 2 il ne va jamais répondre et donc tu ne pourras pas communiquer avec lui.
la problématique sera la même depuis un pc connecté au routeur2
même la communication entre pc1 sur r1 et pc2 sur r2 ne fonctionnera pas puisque pour r1 le subnet de pc2 est un subnet directement connecté et donc il n'enverra pas la trame vers r2 mais va faire un arp request pour pc2 et n'aura pas de réponse.
le seul truc qui fonctionnera c'est pc1 vers pc2 sur r1 et pc3 vers pc2 sur r2.
0
omnisportdieng Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014
Modifié par omnisportdieng le 27/11/2013 à 13:07
absolument c'est le 2 ping que t'a cité qui marchent donc y'a pas moyen que ca marche entre vlan qui sont sur différents routeurs marche? genre PC1 ping PC3
0
ciscowarrior
27 nov. 2013 à 14:16
Je le répète dans ta topologie ce n'est pas du routage intervlan car un vlan est local à un site(c'est une notion de couche 2), ce ne serait plus vrai si tu utilisais un tunnel VPN de couche 2 par exemple car alors tu aurais l'impression que tu est connecté à un switch( c'est le fai qui te fournirait ce service).
Ici tu fais de la communication entre sites avec un subnet qui overlappe sur chaque site et donc tu dois faire du double NAT( natter la source et la destination) pour que cela fonctionne
0
omnisportdieng Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014
2 déc. 2013 à 09:50
Merci pour ta disponibilité
0
brupala Messages postés 110148 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 13 747
2 déc. 2013 à 12:38
Salut,
tout simplement:
1- les vlans ne passent pas les routeurs:
vlan 1 d'un côté est différent de vlan 1 de l'autre.
2- un réseau même IP ne peut pas exister à deux endroits différents derrière des routeurs.
si les deux vlan 1 étaient des réseaux IP différents, ça fonctionnerait très bien.
Si c'est le même réseau IP, il faut les relier par un pont, pas par des routeurs.

Encore une fois, il ne faut pas confondre les vlan et les réseaux IP.
deux réseau IP peuvent être dans le même vlan
un réseau ip ne peut pas être dans plusieurs vlan (c'est le cas de ton lab, je suppose, bien que tu n'aies pas parlé de réseaux IP)
0
omnisportdieng
4 déc. 2013 à 16:35
Merci c'est la réponse que j'attendais donc je vais changer mon plan d'adressage
0