La sacem pour une soirée?

Résolu/Fermé
nadine46350 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 - 25 nov. 2013 à 09:37
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 25 nov. 2013 à 10:23
Bonjour,l'année prochaine je faite mes 55 ans et pour cette occasion je fais venir mon ami Johnny Rock sosi de JH. Je fais partie d'une association et grace a elle je loue une salle des fêtes dans un village. Je voudrais savoir si pour cette soirée privée je dois faire une déclaration sacem, le prix que ca va me couter, et ou faire la déclaration. Merci de votre réponse
Mme Fraysse

4 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
25 nov. 2013 à 10:17
Bonjour tous,

Le texte :
Site de la SACEM
Il n'y a pas toujours de droits d'auteur à acquitter pour la diffusion de musique au cours d'un mariage, d'un anniversaire ou d'une fête de famille. D'après la loi, pour ne pas acquitter de droits, ces manifestations doivent être privées, gratuites et limitées au cercle de famille. La notion de cercle de famille doit s'entendre de façon restrictive et ne concerne que « les personnes, parents ou amis très proches unies de façon habituelle par des liens familiaux ou d'intimité ». Concernant la gratuité, cela implique que la prestation éventuelle d'un DJ ou d'un animateur soit prise en charge intégralement par l'organisateur et ne soit pas répercutée sur les invités, par exemple sous la forme d'une participation aux frais.
En cas de doute notamment lorsqu'il est fait appel à un orchestre rémunéré, n'hésitez pas à prendre contact avec votre délégation Sacem la plus proche.

Donc, oui, pas de SACEM à régler.

16