D3200 ou d5200, quel objectif ? bague allonge ?

Fermé
dooddy - 6 nov. 2013 à 14:29
 dooddy - 9 nov. 2013 à 19:05
Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir que je n'ai jamais eu de reflex, donc j'essaie de faire de la photographie avec mon compact ce qui s'avère assez déprimant.
j'hésite entre l'achat d'un reflex d3200 ou d5200 , sachant que j'aimerais garder mon reflex longtemps et ne pas regretter mon choix 1 an plus tard . Sans etre totalement noyer dans tout les réglages du boitier (finalement est ce que le d5200 est a la porte d'un amateur ? ).
De plus , apres de nombreuses recherches je me suis dis que je prendrais un objectif 18-105mm ( ou un 18-55mm pouvez vous aussi m'indiquer lequel convient le mieu pour mon usage* ? )
*j'aime beaucoup faire du macro et photographier des nuages/paysages ce qui est diffèrent ducoup je souhaiterais que mon objectif sois polyvalent.

j'ai aussi decouvert ( sachant qu'un objectif macro coutait tres chere ) qu'on pouvait se servir de bagues allonges pour la macrographie, connaissez vous ce principe ?et est ce un bon plan ?
ca fait beaucoup de questions je l'admet mais votre aide est precieuse pour moi.
Merci de vos reponses .

8 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
6 nov. 2013 à 18:10
La mise au point sur un objectif se fait en avançant. ou reculant le bloc optique.
L'avancée maxi correspond donc à la distance minimum de mise au point et en macro on est parfois très prés de l'objet.
Les bagues allonge s'intercalent entre le boitier et l'objo permettant ainsi d'augmenter l'avancée de l'objectif.
Ce sont de simples tubes de différentes longueurs qui ne sont pas très chères et ce peut _ être un bon plan
3
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
6 nov. 2013 à 19:24
Bonjour,
il existe des appareils à bas prix (bas de gamme) qui sont peu fiables peu solides etc... et des appareils à prix très élevé (en principe plutôt haut de gamme, sauf arnaque) et ils ne sont pas plus compliqués à utiliser pour autant. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit reflex, hybride, compact, bridge, ou autre.

Il existe des compacts bourrés de réglages incompréhensibles pour le néophyte et des appareils très simple à utiliser d'une très grande qualité mais plutôt réservé aux professionnels compte tenu du prix.

Pour réussir ses photos, quelque soit l'appareil utilisé, il faut apprendre un minimum la technique, et le fonctionnement de son APN. Je fais bref : il y a peut-être un livre dans la série "la photographie pour les nuls", sinon il existe de nombreux sites web (comme le mien) ou des clubs et associations pour t'aider. Un forum n'est pas vraiment idéal, même pour apprendre les rudiments. Perso, je pense que le contact avec un expert un peu pédagogue est ce qu'on fait de mieux.

Voici quand même la réponse à ta question finale : (si tu ne comprend pas vraiment, c'est normal, il est plus facile de voir les effets avec un APN dans les mains).
Un zoom 18-55 est un objectif qui regroupe les focales généralement les plus couramment utilisées :
- 18mm = grand angle, utilisé en cas de manque de recul ou pour le paysage, l'architecture etc...
- autour de 35mm pour un capteur APS-C, l'image est proche de la perspective vu par l'oeil humain.
- à 55mm = les objets (difficiles à atteindre) semblent plus proches, mais leur forme est très légèrement aplatie.
Le zoom qui monte à 105mm permet de "grossir" encore plus les objets éloignés un peu à la manière de jumelles.

Je ne pense pas que cela t'apprenne grand chose sur l'art et la technique photographique, j'ai essayé d'être le plus basique possible.
1
c'est simple plus le chiffre monte plus tu zoomes et rapproche ce qui est loin ,j'ai tous les zooms possible de 17 a 50mm et 70 a 200 mm et fixe 50mm 1.4 et fixe 85mm f 1,4 et je n'utilise que le 35 mm f 1,4 sigma tous les jours car c'est celui qui me convient le mieux en dx pour mes photos
quand tu auras acheté tous les objectifs c'est là que tu sauras le mieux ce qui te convient pour tous les jours
70/200 je le prends rarement car trop lourd
85mm pas d'AF et donc que pour portrait manuel
17-50 j'ai utilisé tous les jours et remplacé par le 50 mm
c'était mon préféré jusqu'à ce que j'achète ce 35 mm qui reste en permanence sur mon d 5100
50 mm c'est pareil a peu près que ce que tu vois a l' oeil nu en distance en dessous ça éloigne et au dessus ca rapproche
et donc c'est le 35 mm DX qui se rapproche le plus de ma vue réelle car il equivaut a un 52mm FX environ
tout mes objectifs sont FX(capteur24x36) sauf le 17-50 DX(capteur15x24)
ca me permet de les garder quand j'achèterai mon futur d610 FX

17mm c'est grand angle avec vue très éloignée et 200mm c'est petit angle avec vue rapproché et 50mm c'est vision de l'oeil en distance a quelque mm pres
environ
la tu as simulateur de zoom de 10mm a 500mm c'est mieux que mes explications
tu testes toutes les focales et tu vois ce que ca donne

http://www.tamron.eu/en/lenses/focal-length-comparison.html

en bas de l'image il te suffit de déplacer le curseur de 10mm a 500mm
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
Modifié par cecim le 9/11/2013 à 12:03
Je me rend compte qu'il y a une réponse que tout le monde a oublié (y compris moi même) : le choix du boîtier.
D'abord, je rappelle que la complexité du boîtier n'a pas de rapport avec son prix ni la gamme. Pour faire simple, + le prix est élevé + on monte en gamme, alors + l'APN est solide, fiable, la qualité est améliorée sur tous les plans ou presque et + les possibilités sont étendues mais pas + compliquées. Par exemple, on peut utiliser des vitesses + rapides : 1/8000iéme au lieu de 1/2000iéme (l'obturateur est donc plus cher à fabriquer). Et tout à l'avenant.

Conclusion : si on s'intéresse un peu à la photo en tant qu'outil de travail ou de loisir (hobby, passe-temps, passion... peu importe) il est absolument indispensable de viser le plus haut de gamme possible en fonction de ses moyens, on est jamais déçu.
Si tes moyens te permettent de choisir un 5200 au lieu d'un 3200 (bas de gamme) c'est préférable, et je dirais, c'est le minimum. Très peu de gens utilisent un Leica en raison de son prix (~6000€), mais c'est un must qui a toujours fait pâlir de jalousie un photographe désargenté, un peu comme se balader en Maserati, ça coûte cher, mais tu pourrais la conduire comme tout le monde si tu as le permis.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci,
oui c'ets ce que j'avais cru comprendre sur les différents sites .
est ce que vous savez la difference entre un objectif 18-55 et un 18-105 ?
pour que je sache lequel me conviendrait le mieu ?
0
merci,
et pour 105mm ?

ps: quel est ton site ? :)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
8 nov. 2013 à 16:30
Difficile de dire ce qui te convient le mieux : il y a les facteurs poids, encombrement, prix et même qualités qui sont propres à chacun. Mon "site web" est en lien en bas de tous mes messages.

Je préfère donner un maximum d'infos pour éclairer tes choix :

- Plus un zoom a une forte amplitude, plus les défauts "enflent". C'est un peu comme un bateau, si tu rajoutes 1m tu doubles le prix. Pour l'objectif, ajouter 50mm, c'est multiplier les déformations. Si la qualité des images est secondaire, on peut s'en contenter, il y a même des "pros" très en vogue qui travaillent avec des zooms (mais le prix n'est pas le même non plus). A mon avis, un amateur exigeant devrait se contenter d'objectifs fixes pour atteindre un minimum de performance et ça facilite la vie, contrairement à une idées très répandue chez les néophytes.
- Un macro 105mm fixe est tout ce qu'il y a de plus "standard" pour faire de la macro. Les passionnés dans un domaine (astro, macro, portraits...) utilisent plutôt des fixes haut de gamme et chers forcément, mais la qualité se paye et vraiment c'est justifié par le travail supplémentaire que ça nécessite au constructeur.
- Sur un zoom, les opticiens se sont aperçus que ça ne coûtait pas grand chose de rajouter une bague macro, du coup, ça se fait beaucoup, mais la qualité est très loin derrière les objectifs fixes. Pour voir la différence, le mieux est bien sûr d'essayer les 2. Pour un amateur c'est évidemment difficile, surtout quand il n'a pas encore l'oeil exercé.

Beaucoup, préconisent de changer du matériel, à mesure que l'on progresse. Je ne suis pas du tout pour cette forme de gaspillage, parce qu'on progresse nettement plus vite avec du matériel haut de gamme, on apprend pas à reconnaître les bon vins en testant de la piquette, mais en goûtant les meilleurs.
0
merci bcp !
je vais plus m'orienter sur le 5200 alors ;) je demandais si il était accessible aux debutant psq j'ai un ami qui a pris le canon 60 D mais il avoue qu'il a du mal a s'en servir ( c'est pourtant son second reflex ).

Par rapport a l'objectf , je pense prendre un 18-105 (standard ? ) avec des bagues pour pouvoir prendre plusieurs types de photos puis quand j'aurais economiser assez d'argent j'investirais dans un macro en tant que second objectif.

je vais aller faire un tour sur ton site :)
0