Grub: après installation de centos, ne voit plus debian

Fermé
Suu - Modifié par Suu le 23/10/2013 à 15:05
 Suu - 23 oct. 2013 à 16:13
Bonjour,


J'ai installé centos sur un ordinateur qui avait déjà debian wheezy et une kali, le boot loader du centos à "écrasé" le boot loader des deux autres os et je ne peux plus accéder à ces derniers.

J'ai déjà essayé de le réinstaller mais je ne vois tjr que le centos dans les distro disponible au démarrage.

Que faut-il faire pour "rajouter" les deux autres distributions à ce boot loader ou, sinon, en mettre un qui voit les 3 os ?

[edit]

CentOS a le grub 0.97

bon j'essaie de rajouter manuellement les 2 os dans le /boot/grub/grub.conf de centos. Mais ça ne marche pas pour le moment.
(kali est sur bien la première partition du disque 1)

title Kali (3.7)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-3.7-trunk-686-pae ro root=UUID=xxxx
initrd /boot/initrd.img-3.7-trunk-686-pae

Il apparait dans le boot loader mais ensuite il me dit qu'il n'a pas les droits de monter la partition.

[Edit bis]
j'ai aussi essayé de réinstaller le grub en lui donnant la partition de kali (impossible de la monter) et celle où est installé wheezy, là il a accepté mais sans pour autant faire de différence après le reboot.

Est-ce que quelqu'un à une idée ?

Suu

1 réponse

solution :
#
pour lancer Debian Wheezy installé sur /dev/sda6:
#
À mettre dans le /boot/grub/grub.conf du centos :
Title wheezy(3.2)
root(hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64 root=UUID=xxx ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64

ligne2: en effet me suis faite avoir par ce que /dev/sda6 (là ou est installé wheezy) est la 5 ème partition. Donc dans le fichier de conf du grub il a le numéro 5 et non pas 6.
ligne 3: normalement Debian a un lien à la racine qui s'appel vmlinuz et qui pointe à la bonne place. On peut aussi lui indiquer l'emplacement avec root=/dev/sda6 à la place d'avoir l'UUID de la partition.
ligne4: normalemetn Debian a un lien à la racine qui s'appel initrd.img et qui pointe à la bonne place

Bien à vous.
2