Chercher un maximum successivement sur plusieurs lignes

Fermé
Faina - 21 oct. 2013 à 10:01
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 21 oct. 2013 à 10:25
Bonjour,

Après avoir cherché pendant un temps si la réponse à ma question n'est pas déjà sur le forum, j'ai trouvé que non (et pour cause, c'est un cas assez spécifique). J'espère ne pas me tromper et m'excuse si jamais c'était le cas.

Voilà mon problème :

J'ai un fichier de suivi de commandes d'environ 4000 lignes. Les colonnes qui nous intéressent sont :

- Numéro de commande : il peut y avoir le même numéro sur plusieurs lignes car chaque article peut avoir été livré séparément
- Date de livraison : donne la date de livraison de l'article


Je voudrais créer une colonne "Date de finition de livraison de la commande", dans laquelle s'afficherait la date de livraison du dernier article livré pour une même commande. Autrement dit, j'ai besoin qu'EXCEL aille me chercher la plus grande date de livraison pour une commande donnée.

Si je n'avais qu'une commande, je pourrais faire une simple formule de maximum, mais j'en ai pus de mille.

Quelqu'un saurait comment m'aider ?

Merci d'avance !

1 réponse

sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
21 oct. 2013 à 10:19
Je ne crois pas qu'Excel offre la possibilité d'effectuer une recherche de ce type via de simples formules.

Quelles sont tes marges d'édition de ce document (il est à toi ? tu peux en faire ce que tu veux ?) ?

Si tu trie d'abord par colonne "Commande" (on va dire A) puis par colonne "Date" (on va dire B), tu peux toujours faire dans la colonne "Date finalisée" (on va dire C) quelque chose du genre :

=SI(A1=A2;"";B1)

Si la commande A1 = la commande A2, alors tu n'affiches rien (puisqu'on ne veut que la dernière date
Sinon, tu affiche la date au niveau de A1.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 21/10/2013 à 10:25
Fausse manoeuvre je recommence

Bonjour
la formule:

=MAX(SI(Champ ref=ref;champ dates))

cette formule est matricielle est doit être entrée avec la touche Enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées.
elle se retrouve automatiquement entre accolades dans la barre de forlule.

(sinon, elle renvoie le MAX de la liste de date sans prendre le code en compte)

crdlmnt
0