Formule et ou si...

Résolu
Jcebe Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Lentzouille Messages postés 670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour,
j'ai besoin de calculer un escompte sous Excel avec les conditions suivantes :
si mon client est grossiste, et s'il paye comptant, alors il a un escompte de 3% ; et si mon client est détaillant et qu'il paye comptant, alors il a un escompte de 2%
Sachant que je note dans la cellule correspondant à "grossiste" oui ou non
Merci...
A voir également:

8 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Bonjour,

En A2, le paiement comptant (Oui, Non)
En B2, grossiste(Oui, Non)
En C2, l'escompte avec la formule
=SI(A2="Oui";SI(B2="Oui";3%;2%);0%)

A+
0
Jcebe Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour Gyrus,
Merci de cette réponse mais ça ne colle pas... Y'a t'il un moyen de vous montrer mon tableau afin que ma question soit plus claire ?
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

0
Lentzouille Messages postés 670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Bonjour,

Oui en utilisant,
www.cjoint.com

Cdt,
0
Jcebe Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci à vous, j'ignorais cette possibilité.
Mon doc est ici : https://www.cjoint.com/?0JqooyTqUGQ

Cela devrait être plus clair...
0

Dans ton tableau, je ne retrouve pas ce que tu disais précédemment.
Tu appliques 2% d'escompte sur le montant HT initial si le client est grossiste.
Ensuite, tu appliques une réduction supplémentaire de 5% sur ce montant si le paiement est comptant.
Dans ce dernier cas, la réduction globale est de 6,9%.

A+
0
Lentzouille Messages postés 670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Quel est le problème au final ?

Cdt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

j'applique 3% d'escompte si le client est grossiste ET si le paiement est comptant, d'une part, et 2% d'escompte si le client n'est pas grossiste Et que le paiement est comptant...
En gros : si paiement comptant, 3% pour les grossistes et 2% pour les autres sur le montant HT
cela donnerait "si b2="oui"et b4="oui", b7*3% et si b2="non"et b4="oui",b7*2%
Je dois avoir un souci de syntaxe...
0

Pourquoi B7 et pas B11 ?
0

=SI(ET(B3="oui";B2="oui");B11*3%;B11*2%)
0

Merci Lentzouille, cette formule est correcte si le client est grossiste et paye comptant, mais il faut aussi quand le client n'est pas grossiste qu'il paye comptant pour avoir 2%...
0

Tu as tester la formule en B12 ?
0

oui, ça marche sauf si je mets "non" et "non" en b2 et b3, là ça me donne quand même un escompte alors qu'il faudrait qu'il y ait "0"
0

=SI(ET(B3="oui";B2="oui");B11*3%;SI(ET(B3="oui";B2="non");B11*2%;0))

Cdt,
0

Re,

Après simplification
https://www.cjoint.com/c/CJqqDAH4QUJ
A+
0

Merci Gyrus, cette fois ça marche !
Bonne journée
0

Sympa pour les autres ...
0

Salut Lentzouille,

C'est avec grande joie que je partage les lauriers (tu préfères les feuilles ou la tige ?).

Cordialement.
0

Je t'en remercie grandement,

Je vais me satisfaire des mauvaises herbes ...

Cdt,
0