CPU limited = moins de consommation ?

Résolu/Fermé
FreeDay - Modifié par FreeDay le 15/09/2013 à 13:19
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 - 17 sept. 2013 à 13:03
Bonjour,

Alors voilà, je m'interroge au sujet de ce phénomène qui apparait lorsque l'on utilise une carte graphique trop performante pour le CPU avec lequel on l'utilise.

A savoir, voulant mettre à jour une (très) vieille config pour internet, j'ai trouvé une x1950Pro d'occasion (en AGP je précise) pour une bouchée de pain (moins chère que la plupart d'autres cartes graphique d'occasion bien moins performante).

Cependant, j'ai des doutes pour ce qui est de mon alim (430 watt, +5V : 18A, +12V1 : 8A, +12V2 : 14A, 3,3V : 17A) qui semble être à la limite de la configuration minimale...

Cependant, ayant un athlon XP barton (mobile à l'origine) de faible consommation overclocké de 2133 @ 2400, je suis sûr d'être CPU limited.

Ça m'est égal vu que cette carte a un prix dérisoire mais cela diminuerait t-il considérablement la consommation de la carte graphique à pleine charge, de sorte à ce que mon alim ne soit pas un problème, ou la consommation reste t-elle la même quel que soit le processeur avec lequel la carte tourne ? J'aimerais m'en assurer avant d'envisager cette transaction.

Merci à ceux qui sauront m'éclairer. :)

Cordialement.
A voir également:

5 réponses

thomascre Messages postés 445 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2017 38
15 sept. 2013 à 13:04
tu sais, sur les ordi (méme a l'epoque des fil de 4cm de diametre) il y a une invention apeler des "resistance"! si ton alim est tro faible, elle demar pas, si elle est tros forte, elle sera reguler par la resistance! c pas beau la technologie!
cordialement thomas
0
Euh... Ce que je doute, c'est que mon alim ne soit pas suffisante...

Du reste, je ne suis pas sûr que l'on se soit compris, ni même que tu saches de quoi tu parles, ou alors il faudrait m'expliquer le lien avec ce que j'ai demandé. ^^ Mais merci quand même...

J'aimerais d'autres avis. :)
0
thomascre Messages postés 445 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2017 38
15 sept. 2013 à 13:10
c vrai que j'ai pas tou piger, mais si tu veu savoir si ton alim est sufisente, essaille de metre la carte grafique, et on vera bien!
0
Je pose cette question pour savoir si je devrais l'acheter ou pas. ;)

T'inquiètes pas, d'autres comprendront sûrement ce que je demande. ^_^ Mais merci de ta spontanéité !
0
thomascre Messages postés 445 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2017 38
15 sept. 2013 à 13:17
ok, j'aurai au moin essailler d'aider ;)
cordialement thomas
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
15 sept. 2013 à 13:26
Salut, une carte graph tourne toujours aux mêmes fréquences (sauf lorsqu'elles se mettent en économie d'énergie sur les modèles récents) donc j'imagine que les consommations sont toujours les mêmes quelque soit le reste de la configuration.
0
Merci pour ta réponse,

Cela ne varie pas en fonction de son utilisation ? Une carte graphique ne consomme pas autant en idle qu'en jouant...
0
thomascre Messages postés 445 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2017 38
15 sept. 2013 à 13:41
sa gpeu reponde, c comme le processeur, plus tu la fai "chauffer", plus elle boufe!
0
Donc dans le cas d'un CPU limited, si le CPU empêche la carte d'exploiter toutes ses ressources, sa consommation maximale devrait être réduite ? Ensuite, cela permet-il d'écarter la limite d'intensité d'alimentation évaluée par ATI et de donner de la marge à mon alim... Qui saurait dire ?
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
Modifié par FeLynX le 15/09/2013 à 14:26
Si tu lances un jeu 3D en fond, tu verras dans le catalyst control center que ta carte graph se met automatiquement aux fréquences par défaut. Celles préconisées par ATI pour la x1950 Pro étaient 600 mhz pour le chipset et 1300 mhz pour la mémoire. Une fois réglées ces fréquences ne bougent pas sauf pour les cartes qui se mettent en mode éco hors jeux mais là encore il s'agit de valeurs fixes..
0
Merci pour tes éclaircissements, c'est plutôt logique... Je vais partir du principe où mon alim reste juste par rapport à cette carte... Maintenant, je me demande vraiment si cette carte passera tout de même, en espérant ne pas avoir de panne !

Qu'en pensez-vous ?
0
Up !! L'annonce se termine dans une demi-heure. :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon... j'ai raté l'enchère, j'ai trouvé à la place une petite GF 7800 GS pour 20 euros port compris, moins boulimique en alimentation... 'pouvez marquer le topic comme résolu (peux pas le faire là où je suis).


Bye, merci à ceux qui m'ont aidée !
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
17 sept. 2013 à 13:03
C'est fait.
0