Problème de configuration de environnement JAVA [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2015
-
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2015
-
Bonjour, j'ai un souci, je n'arrive pas a configurer l'environnement JAVA. J'ai télécharger le fichier suivant : jdk-7u40-windows-i586.exe (https://www.oracle.com/java/technologies/javase/upgrade.html
J'ai fait l'installation mais ensuite parmi tout les tutoriels et réponses aux question sur ce site et sur d'autre je n'ai pas réussi à poursuivre la configuration de environnement JAVA.
S'il vous plait j'ai besoin d'aide, j'en ai besoin pour mes études.

2 réponses

Messages postés
16076
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 704
Une fois que java est installé il faut configurer la variable d'environnement, la manipulation dépend de ton système d'exploitation.

Voir : https://www.java.com/fr/download/help/path.xml

La variable PATH devra référencer le répertoire bin où tu as installé Java, par défaut c'est C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_40\bin

Attention à ne pas effacer le reste de la valeur du PATH s'il existe déjà, c'est un ajout qu'il faut faire (au début de la liste)
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2015

Ça marche ! je vous remercie énormément pour votre aide :)
Messages postés
16076
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 704
C'est étonnant, les deux programmes java.exe et javac.exe sont dans le même dossier !
Cela peut venir d'un mauvais ordre dans les variables d'environnements.

Quand tu dis "Error: could not open C:\ ..." est-ce que le "C:\..." correspond au chemin que tu as entré dans le path (où tu as installé la jdk) ou c'est un dossier qui n'a rien à voir ?

Est-ce que tu avais désinstaller Java de ton ordinateur avant d'installer la JDK ? (c'est généralement mieux)
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2015

Dans le dossier Java j'ai un dossier jdk1.7.0_40 et jre7. Le chemin qui suit Error passe par le dossier jre7 donc ce n'est pas le meme que le path.

Non je ne l'ai pas désinstaller.
Messages postés
16076
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 704
Et dans les variables d'environnement, tu as bien mis la jdk au début de la liste du path ?

Si non, modifies le path pour que la jdk soit tout devant, elle aura alors la priorité sur d'autres variables d'environnements qui peuvent définir une mauvaise localisation de Java.

Si oui, il serait intéressant de désinstaller complètement tout ce qui peux concerner Java sur ton ordinateur (JRE, JDK, nouvelles et surtout anciennes versions).

Voir https://www.java.com/fr/download/help/uninstall_java.xml?bucket_value=desktop-chrome74-linux&in_query=no

Puis d'installer uniquement la JDK (qui installera automatiquement le JRE qu'il faut).

Remarque : même si le problème vient du path, il serait bon de désinstaller quand même les anciennes versions de Java, de toute façon tu n'en as pas besoin.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2015

Ça y est ça fonctionne ! :)
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention