PHP / serveur reseau Linux

Fermé
karlusher Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 13 sept. 2013 à 00:33
karlusher Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 18 sept. 2013 à 10:27
Bonjour,





Salut à tous et à toutes.
je suis debutant en PHP et voila un projet dont je ne sais par où commencer.
C'est une application PHP qui affiche et administre des informations contenues dans des fichiers eux mêmes contenus dans des serveurs reseaux linux.
Exemple : /etc/network/interfaces, /etc/networking/interfaces, /etc/hosts etc......

Voila en gros le cahier de charges :

- l'application doit etre capable de recuperer les infos dans les fichiers automatiquement.

- apres l'affichage du contenu le user doit pouvoir passer en static ou en dhcp en fonction de la config existante.

- meme chose pour les dns nom de la machine.

- le home ou accueil doit presenter l'etat de la machine et les services en cours (comme les applications Monit et phpsysinfos

les chemin de fichiers en fonction de la distribution :

ubuntu 10.04 det debian
/etc/network/interfaces, pour modifier le fichier ainsi :

iface eth0 inet dhcp
Il deviendra alors (exemple avec une Freebox) :

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.10.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.10.1

exemple du contenu du file
auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.0.10
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254

Redémarrez ensuite le réseau :

sudo /etc/init.d/networking restart
carte reseau : /etc/networking/interfaces
nom de la machine : /etc/hostname
Dns : /etc/resolv.conf

+++ Voici par exemple le fichier /etc/hosts d'une machine nommée pippin:

127.0.0.1 localhost.localdomain localhost pippin
192.168.10.1 serveurICS
192.168.10.2 gandalf
192.168.10.3 aragorn
192.168.10.4 boromir

# ce qui suit fait partie de l'installation par défaut d'Ubuntu. A laisser tel quel.

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

ubuntu 12.04 et 13.04
carte reseau : /etc/
et pour ce qui est du firewalll
afficher le contenu de Éditez le fichier /etc/init.d/iptables afin de faire des modifs et enregistrer

modifier le fichier /etc/hosts de notre serveur :
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
192.168.10.1 serveur
serveur dhcp
Tous les services a redemarer ou a stoper sont ds /etc/init.d/
centos :
1. Configurer le script de la carte réseau
2. Configurer les paramètres réseau globaux
3. Configurer les serveurs DNS
les scripts de carte réseau sont situés dans /etc/sysconfig/network-scripts/ et sont nommés sous « ifcfg-ethX » où X est le numéro de la carte réseau.
Si vous avez plus d'une carte et voulez savoir quelle carte correspond à quel numéro,
vous pouvez parcourir ces fichiers et vous devriez voir une description sur la première ligne de chaque script ressemblant
à celle-ci : « # D-Link System Inc RTL8139 Ethernet » et juste un peu plus loin, vous devriez avoir une ligne contenant
l'adresse MAC de votre carte réseau sous « HWADDR=... ». Ces lignes devraient vous aider à trouver la carte réseau recherchée.

ex:
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=static
BROADCAST=192.168.0.255
HWADDR=AA:BB:CC:DD:EE:FF
IPADDR=192.168.0.111
NETMASK=255.255.255.0
NETWORK=192.168.0.0
ONBOOT=yes

Les paramètres réseau globaux sont situés dans le fichier /etc/sysconfig/network et devraient ressembler à ceci
(à nouveau, modifiez ces valeurs pour les vôtres) :

NETWORKING=yes
NETWORKING_IPV6=no
HOSTNAME=charlie.mathieupeloquin.com
GATEWAY=192.168.0.254
Configurer les serveurs DNS

C'est bien d'avoir configuré l'adresse IP, le réseau, le masque de sous-réseau et la passerelle mais sans serveurs DNS, nous ne résoudrons pas les noms de domaine. Les serveurs DNS sont spécifiés dans le fichier /etc/resolv.conf. Mon fichier d'exemple ressemble à ce qui suit puisque je l'ai pris sur mon serveur de fichiers local derrière un routeur résidentiel mais les serveurs de production sur Internet ont généralement deux ou plusieurs serveurs DNS (de vrais serveurs DNS) et peuvent même pointer vers eux-mêmes (127.0.0.1 ) si la machine roule elle-même BIND/named. Voici mon fichier exemple pour mon serveur de fichiers local :

search text.com
nameserver 192.168.0.254

pour redemarrer les vartes reseau la commande est
# service network restart
ou
# /etc/init.d/network restart
car apres toute modif dans le menu reseau on devrait avoir la possibilite de le faire.

si quelqu'un apres avoir pris la peine de lire tout ca et qui comprend en gros ce qu'il faut faire, peut me dire au moins par où commencer ou bien quoi faire ce serait grandiose car je suis perdu. J'ai deja fait l'interface en HTML/CSS.


Merci d'avance .............................

1 réponse

Veux-tu qu'on fasse ton stage à ta place ? J'espère qu'il ne te paye pas pour faire cela. Ton confrère.
1
karlusher Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014
18 sept. 2013 à 10:27
non Joe.comme je l'ai dit je suis perdu dans tout ce qu'on demande la et j'aimerais juste comprendre en gros ce qu'on veut et quelqu'un qui saura me guider sur ce que je dois faire.je ne veux pas que quelqu'un fasse tout à ma place.merci deja d'avoir pris le temps de le lire
0