WIFI danger pour la sécurité? Si oui comment le désactiver ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2013
-
 kakafouille -
Bonjour
J'ai entendu dire que le wifi présentait un danger pour la sécurité de nos données, navigation, etc... Est-ce vrai ?
Si oui, de quelle manière l'utiliser, et comment le désactiver sur WINDOWS XP (ordi bureau) et WINDOWS 8 ( portable HP )
Merci d'avance de vos réponses très très claires ...

3 réponses

Sécuriser le wifi et la box/routeur:

Dans la box mettre un vrai mot de passe d'accès, ne pas laisser « admin » dans la livebox par exemple,

https://www.microsoft.com/fr-fr/security/pc-security/password-checker.aspx

Vérifier si activation du WPA2.

Activer filtrage MAC.

Désactiver easy pearing et WPS.

Vérifier activation du pare feu de la box au niveau recommandé.

Désactiver Upnp et administration à distance dans la box.

Si visite fréquente de personnes étrangères à votre foyer, cacher la box ou la mettre le plus possible hors de la vue.
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ok, je vais voir tout ça après avoir installé le switch wifi.
Merci

Le wifi est un danger, si vous vous connectez en wifi sur des réseau non sécurisé notamment.

Vous pouvez désactiver votre carte wifi si vous le souhaitez
Messages postés
319
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2013
47
Salut,

Plutôt que de "danger" je parlerais plutôt de "risque".

Le "danger" on pourrait l'évoquer quand à l'émission potentiellement nocive des ondes. Là n'est pas le sujet me semble t-il...

Pour le "risque", il faut savoir ce qui est plus avantageux. En fonction de cela, tu mets en place les dispositions nécessaires.
Est-ce avantageux de pouvoir bénéficier du wifi ? Est-il possible de passer en filaire ? ...
Dès lors, si techniquement le wifi est la seule solution et qu'il est nécessaire pour tes équipements de pouvoir communiquer entre eux et éventuellement sur l'internet, là, on parlera de sécurité réseau.

Que souhaites-tu ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2013

noxary
merci pour ta réponse
je souhaiterais une sécurité réseau complète pour une communication par wifi sur internet.
Que dois-je faire ou ne pas faire ?
Y a t' il des appareils vendus sur le marché qui neutralisent les risques (et qui soient faciles à installer ...) ?
Messages postés
319
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2013
47
Quelque soit la sécurité employée, il y a toujours des failles.
Ceci étant, en effet, il faut mettre en place les règles de bases.

J'ai compris que tu avais un ordinateur fixe et un portable.
J'en déduis que c'est une installation domestique. Tu dois donc avoir une box ADSL ?
C'est probablement cette box qui sert d'accès à l'internet par le biais du wifi ?

Le minimum est d'activer la clé de sécurité de ta box et de l'utiliser pour connecter tes deux machines.
Puis, d'installer un firewall (= pare feu) sur tes 2 ordinateurs. A l'idéal, ce pare feu pourrait être celui proposé par un équipement spécifique (un switch wifi par exemple) qui serait placé entre ta box et tes ordinateurs. L'internet arriverait sur ta box (dont le wifi serait désactivé), puis passerait en filaire au travers de ton switch-wifi (dont le pare feu serait activé) et serait enfin envoyé à chacune de tes machines (ordi).

Un antivirus sur chacune de tes machines serait un gros plus.

Pour aller plus loin, il est possible de crypter les données, ou de déplyer d'autres choses encore, mais dans un second temps.
Ok, je vais essayer de trouver un switch wifi dans le commerce (j'espère que le mode d'emploi sera très explicite ...)
Merci encore