[Alimentation] Bruit du ventilateur [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 azerty -
Bonjour. J'ai monté un PC à partir de ses composants de base, mias l'alimentation dont je dispose possède un ventilateur qui fait énormément de bruit.
J'aimerai savoir si la régulation du ventilateur de l'alimentation est prévue sur les alimentations pour boîtier de type ATX, et si oui, comment la mettre en oeuvre par rapport à ma carte mère. Je ne parle pas d'activation logicielle, mais bien du matériel (connecteurs et ports utilisés) correspondant à un tel mécanisme.

5 réponses

Bonsoir,
Généralement la vitessede rotation du ventillot de l'alimentation est automatique qui suitlapuissance débitée(y'apas deréglage ni jumper ni potentiomètre...).
Pour d'autre plus ou moins anciennes leventillot tourne toujours à sa vitesse maxi(directement branché sur le +12v).
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> kodada
CPUFAN1: Ventillateur du processeur.
SYSFAN1: Ventillateur du système c'est à dire de tout le boîtier.
NBFAN1: (North Bridge FAN), ventillateur du chipset.
Chassis Intrusion Switch Connector: Pour l'interrupteur de protection contre l'intrusion du boitier.
Peut être la doc de la carte mère t'aidera un peut.
> Med
Le chipset est le chipset de la carte mère ? Car actuellement elle est sur refroidissement passif, de mmême pour la carte graphique. En fait les flux d'air sortant sont tous frais, ce qui fait que je m'interroge vraiment sur la nécessité de tout ce bruit.
> kodada
Oui c'est le chipset de la carte mère, généralement seulement le processeur a besoin d'un ventillateur, les autres c'est une option.
> kodada
"Ventillateur du système c'est à dire de tout le boîtier. "

Je n'ai pas de ventilateur sur tout le boîtier, c'est seulement celui de l'alimentation qui fait du bruit.
> kodada
Tout fauwx : c'est le ventilateur du CPU qui fait du bruit en fait. J'ai réussi à améliorer un peu le problème en activant le cool'n'quiet dans le BIOS, mais ça fait quand même du bruit.

En fait le ventilateur tourne tout le temps à la même vitesse, je ne comprends pas pourquoi, normalement, il devrait marcher en fonction de la température du CPU. Une option du noyau Linux que je n'ai pas activée ?
Si c'est un p4 c'est normal car il chauffe trop, peut être que changer de ventillateur par un autre silencieux fera moins de bruit.
Non, c'est un AMD64, mais le ventilateur du CPU tourne à vitesse constannte en fonction du pas du processeur. À 1000 MHz, c'est toujours la même chose == bruit constant, mais ça fait déjà un peu moins de bruit qu'à 2200 MHz. Cependant, ce n'est toujours pas satisfaisant.

Je me rappelle d'un ancien proco sempron 3000+ dont le ventilateur tournait seulement au delà d'une température critique. L'AMD64, à 1000 MHz, il ne chauffe pas beaucoup, j'en suis sûr, c'est pour ça qu'il me semble plausible de vraiment éliminer le bruit du ventirad de manière efficace (le ventirad qui tourne juste de loin en loin) . Je vais refarfouiller dans le BIOS, peut être que j'y trouverai quelque chose de plus satisfaisant.
______________________________________________________________
PS : Pour le port sysfan de la carte mère, je n'ai toujours pas trouvé avec quoi le brancher. Mon GPU monte à 80°C et la carte mère va jusqu'à un peu moins.
Bonjour, je me suis actuellement monté un nouveau pc :

Processeur Amd Athlon 64 4200+ Dual core
Carte mere asus m2n-e
2 Go DDR2
Winfast 7950 gt 512 mo

et comme vous, kodada, j'ai des probleme de bruit avec mon ventilateur cpu, notamment quand de grosse application genre jeux sont lancé, mais si je coupe cette grosse application, le ventilateur baisse en regime (donc le cool n quiet marche bien)

Mais ce bruit est vraiment genant et la temperature de mon processeur m'inquiet par moment, actuellement avec la chaleur en idle : 46° et en full j'ai atteint les 62°

Une petite aide serait la bienvenue ^^ Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
Big-Dragon
la vontulateur du mon PC fait beaucoup de bruit