Faux-contact écran Toshiba Satellite

Résolu/Fermé
Bidhule Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013 - 6 sept. 2013 à 10:14
Tomlccm Messages postés 70 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 18 déc. 2014 à 13:26
Bonjour,
n'étant qu'une utilisatrice informatique habituellement, je me trouve dans la situation où je dois faire un peu de maintenance, je viens solliciter votre aide à ce sujet.

Depuis quelques semaines mon portable Toshiba Satellite fait apparaitre un écran blanc. Pour retrouver un apparence normale, il suffisait alors que je modifie l'inclinaison de l'écran; mais cette petite "rustine" ne suffit plus puisque désormais mon bureau réapparait avec une inclinaison de 35° seulement. Je n'ai pas pu brancher mon PC sur une sortie externe, j'ai par contre fait une impression écran quand l'écran est blanc et j'obtiens bien la page sur laquelle je travaillais quand je colle.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un faux contact ou d'une panne plus grave? Suis-je en mesure de réparer moi-même cet incident?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
A voir également:

6 réponses

Bidhule Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013 4
23 sept. 2013 à 18:38
Je reviens vous donner le diagnostic. Il s'agissait bien d'un problème de connectique puisque c'est la nappe qui était rompue.
Merci de l'aide que vous avez bien voulue m'apporter.
Cordialement.
3
britti Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
18 déc. 2014 à 13:15
Pour Bidule

J' ai le même problème avec mon ordinateur portable toshiba satellite.
Il faut que j'appuie très fort sous le pc du côté gauche pour avoir l'image sur l'écran.
comment as-tu réparé la nappe ?
Merci pour ta réponse
3
Bidhule Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013 4
6 sept. 2013 à 15:38
Merci Aramir pour votre réponse.

Je me demande toutefois s'il est si difficile que cela de démonter soi-même son écran de PC quand on est minutieux. Ce n'est pas parce que je suis utilisatrice que je ne peux pas devenir "dépanneuse", non?Ne dit-on pas qu'il y a un début à tout? Avec minutie et patience, ne suis-je pas en mesure d'éliminer moi-même quelques pannes matérielles selon vous?

Il me semble qu'il s'agit plus d'un problème matériel que logiciel puisque dès que mon écran a trouvé la bonne inclinaison, je n'ai strictement aucun problème d'utilisation de mon PC (son: ok; mode vidéo: ok; traitement de texte:ok; internet: ok). L'écran blanc dépend uniquement de l'inclinaison de mon écran. Si je devais lui faire un diagnostic personnel pour un faux contact éventuel, que devrais-je regarder précisément en le démontant ?
Cordialement.

NB: je précise que je n'ai guère les moyens de le porter chez un réparateur agréé et que par conséquent j'apprécierais pouvoir remédier personnellement au problème si cela est possible.
1
Tomlccm Messages postés 70 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 3
Modifié par Tomlccm le 18/12/2014 à 13:36
Bonjour,

Pour changer la nappe il faut démonter l'écran de l'ordinateur portable et la plasturgie autour du clavier afin de déconnecter et reconnecter la nappe a la carte mère.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aramir Messages postés 939 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 222
6 sept. 2013 à 11:15
En étant "que utilisatrice informatique habituellement", je ne pense pas malheureusement. Il va très certainement falloir démonter le pc pour se faire une idée de ce qui se passe. Peut être le chipset graphique de la carte mère a un problème. Le cable de liaison à l'écran s'est coincé dans un coin et fait faux contact. Il peut y avoir plusieurs raisons. Et je ne te conseille pas de démonter ton pc toi même si tu as le moindre doute sur tes compétences.

Sans démonter le pc et sans deuxième écran, tu peux toujours essayer de mettre à jour les drivers graphiques en esperant que ce soit un simple problème logiciel. Meme si pour rien ne te cacher, il y a très peu de chances pour que ca arrange les choses.
0
aramir Messages postés 939 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 222
6 sept. 2013 à 23:46
Je ne doute pas de vos capacités. Néanmoins démonter une telle machine compose un risque à chaque manipulation, ca pourait empirer les choses. Il faut bien en être consicent. Il faut aussi avoir le matériel, des petits tournevis cruciformes standard devraient faire l'affaire.


Quand à quoi chercher ... Je n'en ai pas la moindre idée moi même. Cherches la nappe qui relie la carte mère à l'écran, regardes dans quel état elle est, si elle est torsadée coincée dans un engrenage, etc. Si un condensateur quelconque semble etre trop gonflée, quelque chose de louche en géneral (pas facile à repérer pour quelqu'un qui débute :/ désolé).


Pour bien démonter son PC, petits conseils:
1/ Prends plusieurs réceptacles (bacs assiettes) pour y entreposer les vis. Ne met pas toutes les vis dans un seul réceptacle , essaies de les regrouper soit par couche (premiere couche = coque, deuxième couche = clavier/cd/wifi, troisieme couche = carte mere) ou par zone.
2/ Prends des photos pendant et avant de démonter
3/ Ne forces jamais! si quelque chose coince, cherches partout la moindre petite vis peut tout bloquer. Cependant certaines parties sont tenues par des clips notamment le clavier sur la plupart des portables, il faut dans ces cas là tirer dessus en effet, mais avec délicatesse.
4/ Penses à regarder sous les étiquettes, il y a généralement des vis qui y sont cachées.
5/ Cherches le pdf de la fiche technique de ton pc, il contient toute sorte d'information utile, notamment un guide de démontage. (ces fiches ne sont pas faciles à trouver par contre, donnes moi le nom complet de ton pc et je pourais peut être t'aider à le trouver)
6/ Ne jamais forcer lorsque l'on remonte le pc, inutile de serrer toutes les vis a fond, ca risquerait de casser le pas de vis en plastique donc fragile.


Et il n'y a pas réellement de "réparateur agréé" dans le monde de l'informatique (*tousse* à pars pour les deux trois pigeons qui ont acheté des apple *tousse*). Et la plupart proposent des devis gratuitement. Les prix restent accesibles de manière géneral, sauf si il faut changer une pièce (mais si rien que le devis est gratuit, ils sauront identifier la panne pour toi, et donc tu sauras quoi réparer toi meme si vraiment tu ne veux pas payer de main d'oeuvre).
0