Symptôme d'un problème d'encodage
Résolu
mailbox13630
Messages postés
127
Membre
Dernière intervention
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Mon site présente des signes de problèmes d'encodage tous récents.
Il est en ligne depuis 3 ans, et depuis quelques jours, toutes les pages du site présentent ces symboles à la place des accents et :
H�tellerie
Artisans
M�tiers de l'agriculture et de l'environnement
Artistes
M�tiers li�s au service
Absolument rien n'a été modifié dans le Doctype.
Comment cela a pu se produire?
Comment résoudre ce problème?
Merci d'avance pour votre assistance,
Mon site présente des signes de problèmes d'encodage tous récents.
Il est en ligne depuis 3 ans, et depuis quelques jours, toutes les pages du site présentent ces symboles à la place des accents et :
H�tellerie
Artisans
M�tiers de l'agriculture et de l'environnement
Artistes
M�tiers li�s au service
Absolument rien n'a été modifié dans le Doctype.
Comment cela a pu se produire?
Comment résoudre ce problème?
Merci d'avance pour votre assistance,
A voir également:
- Symptôme d'un problème d'encodage
- Encodage ascii - Guide
- Pile du bios hs symptôme - Guide
- Processeur hs symptome ✓ - Forum Matériel & Système
- Symptôme dalle tv hs ✓ - Forum Matériel & Système
- Comment savoir si cartemère ou cpu est mort!? ✓ - Forum Processeur
8 réponses
Bonjour
As-tu une idée de l'encodage initial de ton site ?
Il semblerait qu'il ait subi des changements d'encodage anarchiques.
Mais avant de répondre, comme CCM bricole un peu lui aussi avec les caractères spéciaux, est-ce bien séquence � que tu vois à la place des ô et des é ou bien � ?
Peux-tu donner le lien vers ton site ?
As-tu une idée de l'encodage initial de ton site ?
Il semblerait qu'il ait subi des changements d'encodage anarchiques.
Mais avant de répondre, comme CCM bricole un peu lui aussi avec les caractères spéciaux, est-ce bien séquence � que tu vois à la place des ô et des é ou bien � ?
Peux-tu donner le lien vers ton site ?
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Voici le lien vers une page où tu pourras voir l'encodage ainsi que les caractères concernés :
http://www.eyragues.org/entreprise-artisanat.php
Les é ô à ë ê etc...semblent être concernés
Merci pour ta réponse.
Voici le lien vers une page où tu pourras voir l'encodage ainsi que les caractères concernés :
http://www.eyragues.org/entreprise-artisanat.php
Les é ô à ë ê etc...semblent être concernés
Cette page est encodée en iso8859-1. Elle a dû être traitée à un moment ou un autre comme de l'utf8, ce qui fait que les caractères accentués, incorrects pour de l'utf8, ont été remplacés par le caractère spécial FFFD (FFFD;) utilisé par l'utf8 pour désigner les codes incorrects.
Ce code spécial est codé sur 3 octets, et quand on le visualise avec l'encodage iso8859-1, cela donne �.
Voilà pour l'explication. pour le remède, il faut voir si tes fichiers source sont altérés ou pas.
Quel éditeur utilises-tu pour éditer les pages ?
Ce problème n'est-il pas apparu suite à la modification d'une page ?
Ce code spécial est codé sur 3 octets, et quand on le visualise avec l'encodage iso8859-1, cela donne �.
Voilà pour l'explication. pour le remède, il faut voir si tes fichiers source sont altérés ou pas.
Quel éditeur utilises-tu pour éditer les pages ?
Ce problème n'est-il pas apparu suite à la modification d'une page ?
J'ai "écris" toutes les pages sur notepad.
Le problème est apparu sans intervention de ma part, je ne l'ai découvert qu'avant hier.
Faut-il que je modifie le Doctype?
Le problème est apparu sans intervention de ma part, je ne l'ai découvert qu'avant hier.
Faut-il que je modifie le Doctype?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Avant même de te fatiguer à chercher autre chose, les originaux de tes pages sont-ils corrects dans Notepad ? Si c'est le cas, tu peux commencer par réinstaller une page sur ton site et voir si elle redevient correcte ou non (après avoir vidé le cache de ton navigateur).
Le doctype n'y est pour rien.
Je ne comprends pas encore le détail du mécanisme, mais ça ne m'étonnerait pas que ton hébergeur vienne de changer de version de php. Il y a un certain nombre de fonctions qui utilisaient autrefois l'encodage iso-8859-1 par défaut et qui utilisent maintenant utf-8. Mais en principe, ces fonctions rendent une chaîne vide à la place de la séquence de 3 caractères que tu vois. ET ton hébergeur a dû t'envoyer un mail pour te prévenir de ce changement.
Peux-tu montrer le code PHP de ta première page ?
Le doctype n'y est pour rien.
Je ne comprends pas encore le détail du mécanisme, mais ça ne m'étonnerait pas que ton hébergeur vienne de changer de version de php. Il y a un certain nombre de fonctions qui utilisaient autrefois l'encodage iso-8859-1 par défaut et qui utilisent maintenant utf-8. Mais en principe, ces fonctions rendent une chaîne vide à la place de la séquence de 3 caractères que tu vois. ET ton hébergeur a dû t'envoyer un mail pour te prévenir de ce changement.
Peux-tu montrer le code PHP de ta première page ?
l'index est en html, il s'agit de www.eyragues.org
J'ai demandé à mon hébergeur s'il avait fait un changement sur les bases de données de MySQL (vu sur un autre forum comme possible raison!), mais ça semble rejoindre ce que tu me dis,
J'ai demandé à mon hébergeur s'il avait fait un changement sur les bases de données de MySQL (vu sur un autre forum comme possible raison!), mais ça semble rejoindre ce que tu me dis,
J'ai eu tort de dire première page, je voulais parler de celle dont tu nous a donné le lien.
L'index n'a pas de problème et ne nous dit évidemment rien.
Pourquoi ne parles-tu pas de la vérification de tes pages originales (dans ton PC), ce qui est la première chose à faire ?
L'index n'a pas de problème et ne nous dit évidemment rien.
Pourquoi ne parles-tu pas de la vérification de tes pages originales (dans ton PC), ce qui est la première chose à faire ?
Alors là, je me gratte doublement la tête:
1) Les pages originales sont identiques sur mon PC que sur le site en ligne (je ne fais qu'un transfert ftp) - Je ne les visualise pas sur le PC, je le fais en ligne.
2) Comme tu me l'as conseillé, j'ai ré-installé une page problématique (sans rien modifier dans le code), et le problème est résolu..
Je ne comprends pas le mécanisme qui déclenche ce problème, mais je sais ce qu'il me reste à faire...une bonne centaine de page à contrôler!
En tout cas merci
1) Les pages originales sont identiques sur mon PC que sur le site en ligne (je ne fais qu'un transfert ftp) - Je ne les visualise pas sur le PC, je le fais en ligne.
2) Comme tu me l'as conseillé, j'ai ré-installé une page problématique (sans rien modifier dans le code), et le problème est résolu..
Je ne comprends pas le mécanisme qui déclenche ce problème, mais je sais ce qu'il me reste à faire...une bonne centaine de page à contrôler!
En tout cas merci