Carte mère ou processeur HS ?

Fermé
fxdejonje1409 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 27 déc. 2016 à 00:21
fxdejonje1409 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 27 déc. 2016 à 15:39
Bonjour à tous,

J'ai récemment changé ma config, et j'ai rencontré plusieurs problèmes:

Les détails:
Intel Core I7 6850K
Asus Sabertooth X99
CORSAIR Vengeance LED 2*16 Go DDR4 3000Mhz
KFA2 Geforce GTX 1080 EXOC
Alimentation Cooler Master 750W 80+Bronze
SSD Samsung 850EVO 1To

Tout premièrement, après avoir assemblé tous les composants avec le plus grand soin, comme je le fais depuis des dizaines d'années, je remarque que le POST chargement est assez long, ce qui m'étonne énormément, compte tenu de la qualité et la performance des composants utilisés. Après 10-15 secondes d'attente, voici venir le LOGO "Sabertooth" et le chargement du BIOS.

Et là, un deuxième problème apparait, je me rends compte qu'un seul module de mémoire est reconnu, je me lance donc dans le test de chaque slot DIMM de la carte mère avec chacune de mes 2 barrettes de mémoire.

Verdict, les 4 slots se situant à droite du socket CPU ne fonctionnent pas. Je me dis que le problème doit venir de la version du BIOS, alors je mets les 2 barrettes dans 2 des 4 slots de gauche et je me dis que je prendrai le temps plus tard de mettre à jour le BIOS.

Mis à part le POST loading hyper long, tout se passe bien, le PC fonctionne bien mais sans plus, je sens qu'il "manque quelquechose".

2 semaines plus tard, PAF, le pc s'éteint subitement, puis redémarre mais sans aucune image, ce satané "no signal" qui nous hante tous me fait des siennes.
Je vois que le "CPU_LED" reste allumé en rouge, ce qui laisserait croire à une erreur CPU ou de carte mère. Aucun moyen de faire apparaître le BIOS, j'ai TOUT essayé.
Tous les ventilateurs tournent, les LEDs sont allumées, le ventirad tourne et est bien fixé.

L'alim fonctionne, je l'ai testée dans une autre machine.
Changer l'emplacement des modules de mémoire ne change rien.
Débrancher tous les périphériques et les sources SATA ne change rien.
J'ai retiré le CPU pour voir s'il avait des traces de chauffe, regardé s'il y avait des PIN du socket qui étaient tordues, RàS.

Le problème ici, c'est que je ne dispose pas d'une autre carte mère ou d'un autre processeur pour faire le test, et que je n'ai pas les moyens d'en acheter d'autres pour tester.

La question que je me pose, c'est:

Est-ce que c'est la carte mère qui était faible au début et qui m'a lâché, ou est-ce que c'est le processeur qui en a fait de même ?

Est-ce que quelqu'un a vécu exactement le même problème ?
Des techniciens professionnels peuvent-ils me dirent d'où vient le problèmes rien qu'en lisant ce post ?

Je vous remercie de m'avoir lu, et vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

3 réponses

luckydu43 Messages postés 3850 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 955
Modifié par luckydu43 le 27/12/2016 à 01:25
Bonsoir !

J'ai lu le post.
J'ai eu exactement le même problème (rentrée de vacances, je remets le ssd système dans la machine (j'aime pas laisser mes données persos à distance, cherchez pas)) et crac : ma x99a sli plus et son 5820k ne veulent plus rien afficher à l'écran.

J'ai tout fait et effectivement, à ce moment, les slots DIMM de droite faisaient échec au Bios.
J'ai donc mis ma carte secondaire (une HD 5450 qui ne demande rien d'autre qu'un port PCI-e 16) en prioritaire à la place de la GTX 780, enlevé tous les périphériques (comme vous quoi) et ai joué avec une seule barrette au slot 1 au boot (j'ai evidemment joué les 4 jeux de tests : 1 par barrette quoi). Après 10 millions de reset bios (au moins), miracle : ça remarche. Mais mes profils d'overclocking ne fonctionnaient pas tous (surtout sur la RAM, le proco... ras) et les DIMM de droite... si j'avais le malheur de les occuper, rebelote. En gros, le même enfer que vous au départ, mais avec le démarrage qui a enfin montré le bout de son nez au final.

J'aurais du mettre ma CM au SAV mais j'ai finalement lâché l'affaire : MAJ bios, réinstall propre... et je ne sais plus après combien de temps, le bios acceptait enfin les profils XMP et les slots DIMM de droite. J'ai pas compris le pourqui du pourquoi mais c'est comme ça.

Je ne sais pas si ça peut vous aider : je n'ai toujours pas compris pourquoi ma config a fait un tel caprice du jour au lendemain.

Au moins, je suis rassuré : un autre usager de la plateforme x99 a eu ce même problème. Sur une CM de marque et de gamme différente, avec un processeur de génération différente, des barrettes de plus haute fréquence... mais avec le même chipset.

Bonne soirée

Luc
Les 3 plus grands mensonges du dev : 
1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques sont finies...
0
fxdejonje1409 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016
Modifié par fxdejonje1409 le 27/12/2016 à 01:53
Bonsoir, et un grand merci pour votre réponse.

Le problème chez moi, c'est que quoi que je fasse, cette LED "CPU_LED" sensée indiquer une erreur au POST BOOT, reste figée, quoi que j'essaie.

J'ai essayé un CLEAR CMOS, rien...
J'ai même retiré le ventirad pour toucher le processeur avec le doigt, il ne montre pas une lueur de chauffe, froid comme la glace.
J'ai même installé un speaker, et aucun BIP... RIEN

Dois-je en conclure que le processeur est mort ?
Est-ce que c'est le socket de la carte mère qui n'alimente plus le processeur ?

Je ne connais pas d'autre manière que d'installer un autre processeur dans ma carte mère, mais cela est malheureusement impossible pour moi...

Encore merci pour votre réponse
0
luckydu43 Messages postés 3850 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 955
27 déc. 2016 à 11:31
Alors là... je ne saurais vous dire si c'était aussi le cas avec ma config puisque je ne voulais pas me retaper le tartinage de pâte thermique post-démontage du ventirad ^^
Honnêtement, je pense que le mieux serait de vous tourner vers votre revendeur/SAV/assimilé pour voir ce qui peut être fait. Si la garantie couvre encore les composants (ce qui devrait être le cas, 2 semaines... voilà quoi).
Contactez donc le SAV et demandez une prise en charge de l'envoi des composants. Ne va vous falloir que trouver un carton suffisamment grand et robuste pour transporter la carte mère et sa boite, le processeur et sa boite, voire même les barrettes de RAM (si tous ces composants ont été achetés chez le même revendeur).

Ce qui est étrange c'est que ma config avait exactement les mêmes symptômes. Il a juste fallu que j'installe une et une seule barrette de RAM sur un des slots de gauche (youpi les 16 combinaisons, vous imaginez), que je coupe le courant durant 30 secondes, que je fasse un Clear CMOS dans la foulée et en avant Guimgamp
0