Problèmes avec réseau instable

Fermé
sdesbois Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 - 14 août 2013 à 19:19
guilich Messages postés 386 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017 - 16 août 2013 à 19:14
Bonjour, je suis nouveau sur ce site, et j'ai remarqué que vous étiez en mesure de régler plusieurs problèmes, alors je tente ma chance avec le miens.

J'ai installé un nouveau réseau WiFi chez mes parents, et ils éprouvent plusieurs difficultés avec celui-ci.

Ils ont un routeur D-Link DIR-615, avec une clé WPA. Plusieurs équipements sont reliés au réseau. Un desktop branché par fil, et plusieurs équipements sans fil : 3 portables, 3 iphone, 1 BlackBerry, un IPAD, une tablette Samsung et une imprimante wifi. Oui, on est plusieurs à y être actuellement... :o)

Donc, quand je configure le réseau, tout fonctionne très bien sur chacun des équipements, et est très rapide. Mais après une période variable qui peut être de quelques minutes, allant jusqu'à 2 jours, le réseau ne fonctionne plus, et n'est plus accessible. Un reset du routeur rend le réseau de nouveau fonctionnel, mais c'est très agaçant.

Jusqu'à maintenant, j'ai tenté plusieurs choses, sans succès. J'ai changé les channel, au cas ou il pourrait y avoir des interférences, j'ai joué avec les modes (N, G, auto, etc.). J'ai essayé avec WPA ou WPA-2. J'ai essayé un autre routeur D-Link plus ancien, mais avec le même résultat...

Bref, je ne sais plus trop quoi essayer...

Est-ce que je dois soupçonner le routeur ? Ou est-ce qu'il y a simplement trop d'équipements sur le réseau ? Le problème pourrait-il être induit par le modem du fournisseur internet ? (J'ai le même routeur chez-moi, avec un fournisseur différent, et tout fonctionne bien...)

Donc, si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas, et en attendant, je vous remercie à l'avance pour l'aide que vous me fournirai.

Bonne journée !

4 réponses

guilich Messages postés 386 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017 75
14 août 2013 à 19:27
Bonjour,

As-tu vérifié que ta plage DHCP est assez large pour accueillir tout ces appareils ?

Je m'explique : Chaque appareil prend une adresse IP sur ton routeur, mais si la plage DHCP (c'est ce qui attribue les adresses IP à tes appareils) est par exemple de 192.168.0.10 à 192.168.0.17, ton réseau va saturer et tu auras des difficultés de connexion.

Il se peut également que tous ces appareils à la fois aient une utilisation de la bande passante trop importante, et ton réseau explose...

Bref ce sont deux pistes ;)
0
sdesbois Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013
14 août 2013 à 19:51
Après vérification, je débute à 192.168.0.100 pour terminer à 192.168.0.199... Donc ce n'est pas ca...

Pour l'autre piste... est-ce qu'il y a une façon de le vérifier ?

Merci !
0
sdesbois Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013
14 août 2013 à 20:23
Est-ce qu'il est fiable d'utiliser des firmwares maison, tel que le site suivant l'offre ?

http://forums.dlink.com/index.php?topic=13599.0
0
guilich Messages postés 386 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017 75
16 août 2013 à 19:14
Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, essaye de connecter un par un tes appareils, de trouver si ce n'est pas un appareil qui te paralyse le réseau entier.

Je n'ai pas beaucoup d'autres pistes...

Pour les firmwares "maison" je te conseille biensur d'utiliser les firmwares officiels, à priori les plus stables
0