[Ethernet] Quelques questions à propos de cette technologie...

Résolu/Fermé
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 - 8 août 2013 à 12:42
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 - 25 août 2013 à 13:27
Bonjour,

Je viens tout récemment de lire quelques précisions au sujet de l'Ethernet, qui n'était pour moi qu'un câble comme un autre. Voici mes questions :

1) Est-il vrai qu'une connexion Ethernet ira plus vite qu'une connexion Wi-Fi ? (Je télécharge à 350 Kbps, les téléchargements seront-ils plus rapides ?)

2) Est-ce qu'un câble Ethernet est fourni avec ma NeufBox ?

3) Est-ce qu'un abonnement à la NeufBox comprend la possibilité d'utiliser un câble Ethernet ?

4) Est-ce que les câbles Ethernet sont tous compatibles entre eux ? (Si je fonce à Carrefour m'en acheter un, est-ce qu'en le branchant à la box et au PC, hop miracle ça marche du premier coup ?)

5) Est-ce que le réseau de ma NeufBox qui s'appelle NEUF-XXXX restera le même si j'y branche un câble Ethernet ?

6) Et enfin, quels sont les réels inconvénients d'Ethernet ?

Merci pour vos futures réponse !

7 réponses

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
8 août 2013 à 12:50
Salut,
1) Une connexion Ethernet peut aller plus vite que le WiFI, mais avec le WiFi g (le plus répandu) qui va jusqu'à 54 Mbits/s (300 pour le WiFI n), il n'y a pas de différences; tu n'es limité que par ta bande passante extérieure

2) Selon cette page, un cable Ethernet est fourni

3) Acheter un cable Ethernet se fait indépendemment de tout abonnement ou fournisseur d'accès, vas juste dans un magasin et achètes un cable RJ45.

4) Il existe plusieurs types de cable Ethernet, mais comme je l'ai dit il faut prendre un RJ45, c'est le plus répandu

5) Tu parles du nom de ta box en Wifi? Il ne changera pas, sauf si tu reconfigures ta box (je sais pas si on peut changer le nom sur les NeufBox)

6) Les réels inconvénients? Un cable qui longe le mur ou qui traîne sur le sol entre ton PC et la box. Et les murs aussi, faut faire un trou dedans pour faire passer le cable entre 2 pièces...
6
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
8 août 2013 à 13:10
Salut

Pour le 1), on est quand même loin des 100Mb/s ou du Gb/s d'un câble Ethernet.

4) Il existe plusieurs type dans les câbles ethernet, droit ou croisé (bien que maintenant, on s'en fiche un peu, normalement, BOX >>> PC, on prend du droit). La qualité et le débit théorique max.



6) Pour les inconvénient, aucun, bien au contraire, si tu désactive le wifi, ta box consommera moins, plus de risque de piratage sur ton réseaux, tu as une meilleur vitesse théorique, une meilleur stabilité, etc.

Enfin si, comme le dit gravgun, faut faire passer le câble.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
8 août 2013 à 13:08
1) L'Ethernet sera plus rapide, mais uniquement en réseau local; pour les téléchargements c'est limité selon ce que SFR/Neuf t'offre sur ta connexion, par exemple un abonnement 8Mégas la seconde (MégasBITS, donc 1Mo/s)

6) Si les cables RJ45 de 30 mètres existent, les cables de 3-4 mètres doivent exister aussi ;)

7) Plus sécurisé, oui et non: sécurisé car personne ne pourra te le pirater (le cable) en trouvant la clé d'accès (mais qqn la trouve, il pourra se connecter au WiFi), pas sécurisé car n'importe quelle personne qui se ramène chez toi avec son PC portable peut le brancher dessus...
Après c'est à toi de voir avec tes invités...
2
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
Modifié par Pierrecastor le 8/08/2013 à 13:15
1) Dans tout les cas, ethernet est plus rapide. Mais faut pas oublier que pour internet, tu est limité par le débit de ta box, qui est bien inférieur à ce que peut supporter ethernet ou même du wifi. Par contre, la vitesse réseau (transfère du dd de la box au PC, ou alors entre plusieurs PC brancher sur la box, ça sera plus rapide oui.

6)Un RJ45 peut théoriquement monter à 100m sans répéteur, donc pas de soucis.

7)Oui, c'est plus sécurisé vu qu'il faut obligatoirement un accès physique à la box pour faire quoi que ce sois (si tu désactive le wifi).

Edit : j'ai aussi répondu ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28454964-ethernet-quelques-questions-a-propos-de-cette-technologie#4
2
vic0705 Messages postés 90 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016 8
Modifié par vic0705 le 8/08/2013 à 13:16
Bonjour , je vais essayer d'être le plus claire possible ...

1 ) Oui la connexion est beaucoup plus rapide en câble ainsi que la vitesse de téléchargements ; ensuite la wifi ca dépend aussi de la distance entre ordinateur et box .

2 ) Dans la logique un câble est fournit ; mais on peut trouver ca en grande surface a 5-6 euros .

3 ) Bien sur la possibilité d'utiliser un câble est fournit avec la plupart des abonnements .

4 ) Touts les câbles sont les mêmes , il suffit de faire le branchement .

5 ) Le réseau restera le même pour toute les connexions filaires et wifi .

6 ) Des inconvénients ... la taille du fil est limités et si une pattes du fil ce casse ton fil risque d'être cassé .

D'après tout ce que tu racontes ton taux de téléchargements est asser élever tu peux essayer et voir si c'est mieux ; pour ca tu peux regarder ta vitesse de connexion en wifi et filliaire .

Voila j'espère t'avoir aidée .

Bonne journée .
1
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 40
8 août 2013 à 13:34
Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Equipe-SFR Messages postés 1124 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 414
8 août 2013 à 18:17
Bonjour pika3d,

Premièrement, c'est vrai qu'une connexion ethernet a un avantage par rapport à la connexion wifi et il est conseillé d'installer votre neufbox de préférence en mode Ethernet car celui-ci offre une grande fiabilité de connexion.
- Oui, la cable vous sera fourni avec la box avec ces autres accessoires :
1 - la box (NB4)
2 - une façade de couleur blanche
3 - un câble ADSL (blanc avec des embouts jaunes)
4 - un adaptateur téléphonique (blanc avec des embouts verts)
5 - un câble Ethernet (blanc avec des embouts bleus)
6 - un adaptateur Secteur
7 - 1 filtres ADSL
8 - le CD de connexion et le guide d'installation papier

- L'installation en mode ethernet ne nécessite pas d'installation de pilote, ni de configuration spécifique au niveau de votre ordinateur. Vous devez juste avoir une carte réseau installée sur votre ordinateur.
-tout a fait, le nom de votre box reste toujours le même, même en connexion ethernet
- le seul inconvénient avec le mode ethernet c'est que devriez toujours être prêt de votre box, sinon, vous n'aurez des avantages avec.

Pour plus d'info sur l'installation en mode ethernet rendez-vous ici : https://assistance.sfr.fr/internet_box-nb5/connexion/installation-ethernet/fc-248-61896

J'espère avoir su vous renseigner.
1
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 40
24 août 2013 à 11:08
Bonjour à vous !

Quel honneur pour ma part de voir SFR me répondre en personne ! Je vous remercie vraiment.

Sur le lien que vous m'avez donné à la fin de votre message, j'y ai jeté un coup d'oeil, et j'ai deux problèmes :

- Je ne trouve pas ce CD d'installation. Est-il possible de télécharger une image ISO de ce disque ?

- Mon ordinateur fonctionne sous Ubuntu et pas sous Windows. Or, je vois que vous parlez de "Poste de travail". Dois-je comprendre qu'il m'est impossible d'utiliser Ethernet sur un ordinateur fonctionnant sous Linux ?

Encore merci pour vos précisions !
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
24 août 2013 à 12:41
Oublie les CD d'"installation, en dehors du fais qu'il ne marchera pas sous linux, ceux si sont inutile.

Et aucun soucis pour linux, l'ethernet, tu branche, ça marche.
0
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 40
24 août 2013 à 13:18
D'ac Pierrecastor.

Donc pour conclure : est-ce qu'Ethernet accélérera ma vitesse ?

Je passe le sujet en Résolu juste après votre réponse.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
24 août 2013 à 13:31
Réponse balot, ça dépend, fait des tests.
0
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 40
25 août 2013 à 13:27
Bah le problème c'est que je ne trouve pas mon câble Ethernet. J'en conclus que ce sera plus rapide. Mais de toutes façons, vous avez répondu à mes questions, je passe le sujet en résolu.
0
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 40
8 août 2013 à 13:01
Merci énormément ! A vrai dire, j'ai besoin d'encore quelques petites précisions :

1) Moi, je lis sur la description de mon ordinateur : "Wireless : 802.11b/g". Du coup l'Ethernet sera-t-il plus rapide ?

2) Tout est dit, merci !

3) Tout est dit !

4) Ok.

5) D'ac. Au passage je confirme qu'on peut changer le nom d'une 9B, sur le site Internet de la box. C'est 192.168.1.1 je crois bien.

6) Ca ne me concerne pas car mon ordinateur portable n'est qu'à 3-4 mètres de la box. Est-ce que des câbles aussi longs existent ?

7 Une autre x) Est-ce que l'Ethernet est, comme on le dit, plus sécurisé que le Wi-Fi ?

Bref, tout ça pour dire que ce qui m'intéresse franchement, c'est la vitesse du réseau. Si avec Ethernet je n'irai pas plus rapidement qu'avec ma carte 802.11b/g, alors je n'y vois pas d'intérêts...
0
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 40
8 août 2013 à 13:34
(voir plus bas)
0
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 40
8 août 2013 à 13:34
Eh ben dis donc merci à vous trois pour vos réponses ! Donc d'après ce que je comprend, l'Ethernet n'augmentera pas ma vitesse de téléchargement ?

En gros en Wi-Fi je suis à ça : https://www.speedtest.net/result/2888331284 A combien estimez-vous que je passerai si je passais à l'Ethernet ?

P.S. : J'ai l'impression que ce topic va devenir un topic référence ^^
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
8 août 2013 à 18:25
P.S. : J'ai l'impression que ce topic va devenir un topic référence ^^
heu,
sans vouloir être méchant, non pas de risque, ça vole un peu trop bas ;-)
0