SDRAM 64Mo=16Mo ?

Fermé
Jay - 29 oct. 2001 à 14:40
 Jay - 30 oct. 2001 à 08:27
Salut les chevronnés !
J'ai tenté de gonfler un "vieux" pc équipé d'un Pentium-S (i430VX à 133Mhz ; vous connaissez ?....) qui avait 16Mo de RAM (2x8Mo en barrettes SIMM ; oui je vous l'ai dit, ça date un peu !).
En plus des 2 banques SIMM, il y a l'emplacement pour une SDRAM, et la doc de la CM indique qu'avec 16Mo en SIMM (en faisant attention à choisir banque compatible pour tourner en même temps que la SDAM), on peut ajouter 64 Mo (SDRAM). Juqu'ici ça va ?
La SDRAM est en 100Mhz (mais j'ai essayé avec une 133 : aïe! ça bip et il dit qu'il manque un pilote himem.sys et XMS (mais ils existent bel et bien!)), les barrettes bien insérées, mais quand je démarre, le BIOS s'arrête de compter à environ 32Mo !
Et quand je retire les SIMM, il "chute" à 16Mo (alors qu'il y en a normalement 64). A part ça windows se lance correctement, mais lentement bien entendu !
Il y a juste une fois où quand il se lançait, j'ai "CrtlAltSuppré" et eteind, remis la SDRAM et rallumé : il a compté jusqu'à 47 Mo, puis message d'erreur de comptage, appuyer sur F1 etc...
Question : C'est grave docteur ?
Merci d'avance de votre diagnostic éclairé !

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 oct. 2001 à 22:39
tu as essaye avec de la PC66 ?

Castor
0
Verifie la barette sdram sur un autre Pc!!!
Peut-etre defectueuse...
Tu peux mettre juste la sdram (peut-etre incompatible avec l'autre)
0
J'ai essayé la SDRAM sur d'autres PC (plus récents c'est vrai) : elle fonctionne correctement.
La faire fonctionner seule ? Ca marche effectivement, mais je n'aurai que 16 Mo, comme si je n'avais rien fait (16Mo=SIMM).
Frustrant non ?
Il n'y aurait pas une manip à faire dans les paramètres du BIOS (je ne peux pas modifier en manuel la partie mémoire).
0