RAM DDR3 1600 MHz couplée avec DDR3 1333 MHz

Résolu/Fermé
hitchy - Modifié par hitchy le 21/06/2015 à 13:35
 Plex - 3 juin 2017 à 15:29
Bonjour à tous,


je tien à préciser que je m'apprête à poser une question probablement bête pour la plupart d'entre vous mais svp je souhaite par là comprendre le fonctionnement et l'utilité des fréquences RAM.
Voilà je viens de faire un test actuellement avec mon ASUS G750JW i7 4700HQ 6Go RAM etc..


J'ai rajouter 4Go RAM DDR3 1333 MHz (de mon ancien pc) à mes 6 Go RAM DDR3 1600 MHz (4go + 2go d'origine) sur mon ASUS. Ce qui me donne 10 Go RAM.
Questions :
1- Est ce que ce que j'ai fait est bien déjà? Quels sont les avantages? Les inconvénients?
2- Est ce mieux que je garde 6 Go RAM à 1600 MHz ou bien 10 Go avec une barette à 1333 MHz?
3- Si je veux acheter de la RAM et les rajouter aux 6 Go d'origine (4go + 2go) est ce que 4 Go 1600 MHz sont bien? Ou bien suis je obligé de prendre une paire de 4go + 4go pour avoir un nombre paire total de barettes?


N.B: les barettes d'origine 4Go + 2Go ne sont pas accessibles par le panneau arrière du PC ils sont enfouis dans le chassis et à moins d'ouvrir les entrailles du PC je suis obligé de rajouter des barettes en + des 6Go d'origine (il y a 2 emplacements vides accessibles). Je dis cela car l'idéal j'imagine serait de virer la barrette à 2Go et la remplacer par une nouvelle à 4Go et ainsi avoir un couple de barrettes à 8Go 4+4 mais est ce que ce raisonnement est juste et pourquoi? merci


Merci par avance pour vos éclaircissements!


1 réponse

Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 270
21 juin 2015 à 13:40
Salut,

L'inconvénient dans ce que tu as fais, c'est que la mémoire ram prendra la fréquence la plus basse donc toutes les barrettes fonctionneront en 1333.

Tu aurais du en acheter des 1600.
5
Merci pour ta réponse.

Mais comme j'ai précisé dans mon post d'origine la RAM à 1333 MHz je ne l'ai pas achetée mais je l'ai prise d'un autre PC un HP.

Si tu pouvais aussi répondre à mes autres questions numérotées ce serait super merci
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 270 > hitchy
21 juin 2015 à 14:13
Le nombre de Go de ram, c'est en fonction que ce que l'on désire faire avec.
Logiciel comme photoshop ou de traitement vidéo qui en mange pas mal.

Plus la fréquence de la ram est haute, plus elle est rapide.
Donc 6 Go de ram à 1600 sera plus rapide que 10 Go à 1333.

Le nombre de barrette influent peu sur les performances mais le mieux étant quand même d'avoir les mêmes de la même fréquence comme expliqué plus haut.

Pour les jeux par exemple, c'est surtout la mémoire de la carte graphique qui est à prendre en compte, pas la mémoire ram malgré que certains jeux en utilises pas mal s'ils sont mal optimisés.
0
epango Messages postés 37071 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
21 juin 2015 à 14:30
Outre le fait que la RAM se cale sur la fréquence de la barrette la moins rapide, tu perds aussi le fonctionnement en dual channel. C'est pourquoi on recommande, non pas d'ajouter des barrettes, mais de remplacer les barrettes existantes par un lot de barrettes faites pour fonctionner ensemble en dual channel, car il est difficile de trouver des barrettes ayant exactement les caractéristiques que celles qu'on a déjà. D'ailleurs, je ne crois pas que passer de 6Go à 10Go apportera quelque chose de visible.
0
Super merci mon ami pour ces infos. Donc en gros je dois rajouter 4 Go à 1600 MHz pour profiter a max des 10 Go à 1600 MHz.
Donc j'aurais au final 4Go + 2 Go + 4Go ce qui fait 3 barettes.
Mais quelle est alors cette histoire de Dual channel? J'ai lu quelquepart que les barettes Ram doivent être en pair obligatoirement?
0
epango Messages postés 37071 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
21 juin 2015 à 15:10
Le dual peut s'expliquer par l'analogie d'un chemin de fer qui n'aura qu'une seule voie par rapport à un autre qui aura 2 voies. Dans le premiers cas, il faut attendre que le train partant soit arrivé pour qu'un train puisse prendre le chemin du retour. Alors que s'il y a 2 voies (2 canaux) 2 traine peuvent circuler soit dans le même sens en même temps, soit l'un dans le sens inverse de l'autre. Dans le dual channel la RAM communique avec le cpu par 2 voies séparées contrairement au fonctionnement en single channel où les données ne circulent que dans un sens à la fois. Donc, du moins, en théorie, le fonctionnement en dual channel est plus rapide. Pour qu'un système fonctionne en dual channel, des barrettes identiques doivent être mises en nombres pairs (2 ou 4). C'est pourquoi les barrettes sont souvent vendues en lots de 2 ou 4 barrettes.
0