Wake On Lan/Wan : comment ça marche ?

Fermé
fitiyifu Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013 - 4 août 2013 à 18:45
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 4 août 2013 à 21:04
Bonjour,

Je désire simplement commencer par dire que ma question n'est amenée que par ma curiosité : je ne maîtrise pas bien ce dont je vais essayer de parler.

Voilà, je m'intéresse depuis peu au Wake On Lan. J'ai fait mes premiers tests sur mon réseau local. Je possède un modem/routeur de la marque Castelnet. J'ai configuré mon PC et mon routeur tel qu'il fallait.
L'objectif final est de pouvoir démarrer mon PC de n'importe où à l'aide de mon smartphone. J'ai donc téléchargé une petite application Android nommée "PcAutoWaker", j'y ai précisé mon adresse MAC et le nom de mon point d'accès Wifi : tout fonctionne très bien, mon PC démarre dès que je le demande.
Maintenant, je souhaite pouvoir faire de même depuis n'importe où avec Internet. J'ai alors récupérer une autre application Android appelée "WoL Wake On Lan Wan" qui semble être très appréciée.

Je sais que le routeur rafraîchit assez rapidement la table ARP qui recense les IP des appareils connectés. Toutefois, la durée du bail DHCP sur mon matériel est configurable et actuellement d'une heure (NOTA ! Prévenez moi si je me mets le doigt dans l'oeil en pensant que la durée du bail DHCP est celle du temps de rafraîchissement de la table ARP).

Sur l'application WoL Wake On Lan Wan, je dois donner une adresse MAC (pas de difficulté), une IP ou nom de domaine, un port, la possibilité d'envoyer ou non en broadcast (et si oui, je dois préciser un sous-réseau).
Quelle IP donner ? IP locale ou l'IP de ma connexion Internet ?

J'ai fait plusieurs tests, en local ou non. En local, la seule solution pour moi de démarrer mon PC est de mettre l'IP locale associée à mon PC et d'envoyer les paquets en broadcast. Toutefois cette configuration de marche plus en 3G, lorsque je n'utilise plus le Wifi du réseau local (ce qui me semble normal : comment identifier un PC dans le monde en n'ayant que une IP locale et une adresse MAC ?)
J'ai donc testé d'autres choses en 3G, en mettant mon adresse IP non locale, avec ou sans envoi en broadcast (en laissant toujours pour sous réseau : 255.255.255.0)... Bref : impossible de démarrer le PC.

Je n'ai certainement pas été clair, mais si quelqu'un a la capacité de m'aider à m'en sortir dans tout ce bazar, qu'il me fasse signe ;)

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié par jee pee le 4/08/2013 à 21:08
Bonjour,

Pour un reveil depuis internet, c'est l'ip internet de ta connexion qu'il faut donner. Celle que tu trouves sur http://monip.org quand tu es connecté chez toi.

Après il est indispensable que ta box internet laisse passer les trames wol. A priori c'est impossible sur une livebox, ça existe sur une freebox, il y a un paramètre pour laisser passer le wol et ça fonctionne, je l'utilise. Pour les autres je ne sais pas.

Pour réveiller un pc depuis l'extérieur je passe par ce site : http://www.dipisoft.com/pages/wakeonwan.php en donnant mon ip internet et l'adresse mac du pc concerné.

cdlt


☮        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0