Demande d'avis sur config

Résolu
toino88 Messages postés 79 Statut Membre -  
Bisims2 Messages postés 56 Statut Membre -
Bonjour,

Je me permet aujourd'hui de vous écrire afin de vous demander conseil.
En effet je suis dans l'état de m'acheter un PC de type moyennement gamer afin de jouer à des jeux tels que CSS ou encore GTA:SA (et aussi aux jeux récents dans une moindre mesure).

Je vous fait donc part de ma config souhaitée en espérant que vois puissiez me donner un avis constructif et des rectifications si besoin.

Boitier : Zalman Z11 Plus

Processeur : I3 3220

Carte Mère : Gigabyte GA-B75-D3V

Alimentation : Corsair CX Bronze 600W

Carte Graphique : Zotac Geforce GTX 650 AMP Edition

RAM : 2x2 Go G.Skill pc12800 NQ

Disque Dur : Seagate Barracuda 500Go

En attente d'une réponse de votre part, Cordialement.

8 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

Bonjour,
ta config est ok pour tes jeux qui sont peu gourmands car anciens

mais je te conseille quand meme de passer au modèle supérieur de carte graphique, la version Ti, tu ne le regretteras pas pour les jeux récents :
https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/msi-gtx650-ti-1go-gddr5/f-10767-n650ti1gd5v1.html
tu peux voir l'amélioration très sensible des perfs par rapport à la version non Ti :
https://www.hardware.fr/articles/890-10/benchmark-anno-2070.html

Si ton budget est très juste, tu peux prendre une Corsair CX Bronze 500W à la place de la 600W, c'est très largement suffisant pour ta config
1
toino88 Messages postés 79 Statut Membre 7

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide :).

Ensuite comme tu l'as pu le deviner, mon budget est très limité, et le fait de passer à une ti augmenterai mon budget de 50€, qui est quand même assez conséquent pour un étudiant sans revenu ^^.

Ensuite une alimentation de 500W suffirait amplement ? Un ami m'a préconisé une 600W mais je dois dire que niveau alim' je n'en connais pas un rayon.

Edit : De plus, la 650ti que tu proposes n'es qu'à un seul 1Go, la mienne étant de 2Go pour 20€ de plus. Après si ça change quelque chose ou non, j'en sais trop rien ^^
0
Bisims2 Messages postés 56 Statut Membre 2

T'as configuration est parfaite pour les jeux anciens tels que GTA : SA et même CSS. Ce sont des jeux ne prenant que 256/512Mo maximum en tout à fond.

Par contre, les jeux 2011 gourmands te feront défaut et je te conseille de passer par une GTX 660 au lieu d'une 650 car les Zotac valent leur prix mais pour un début 200€, tu peux avoir une 660 qui augmente relativement face à une 650. Ou passe à la 650Ti mais chez Zotac ça doit coûter environ 170€.

Par contre, si tu veux une autre marque que Zotac et qui en vaut réellement la chandelle, je te propose EVGA. Cette marque est recommandé car la qualité y est au top sans pour autant proposé des prix exhorbitant.
0

le fait de passer à une ti augmenterai mon budget de 50€
la GTX 650 Ti dont je te donne le lien est à 106€, donc ca ne monte pas de 50€

oui, une alim de 500W est largement suffisante pour ta config, ton PC ne consomme que 300W environ
Tu peux lire :
comment-choisir-son-alimentation

il vaut beaucoup mieux une Ti avec 1 Go de mémoire que non Ti avec 2 Go :
c'est une erreur classique des débutants....
la quantité de mémoire n'a aucune importance pour cette catégorie de cartes, ca a de l'importance pour les modèles très puissants, si l'on joue en multi écrans
Tout ceci est expliqué ici :
comment-choisir-une-carte-graphique-pour-son-pc

de toute facon, je ne t'impose rien, je te donne des conseils, ensuite tu fais ce que tu veux avec ton budget ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour les 2Go ou 1Go. Cela commence à piéter lorsque tu commences à modder le jeux. Par exemple, le cas de GTA IV fera que ta mémoire augmente si tu mod le jeu pour le rendre plus beau et plus complet. Skyrim, c'est de même. Mais le pire dans cela, reste minecraft. Trop modder et utiliser des programmes qui améliore le rendu te feront vite voir un 2,5Go de VRAM. D'où le fait de prendre un 2Go. Mais si le jeu est simple et sans mod, ce que dit marcmarais est vrai. Mieux vaut une Ti à 1Go DDR5 que non-Ti à 2Go.
0
Docteur Gonzo Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Salut ,

@Bisims

Aurais-tu des exemples concret bench/test de ce que tu dis ?

Je me demande quand même si dans le cas d'un jeu "moddé" une GTX650ti avec 1GO de VRAM avec une fréquence/bande passante plus élevé et un GPU ne serait pas plus efficace qu'une GTX 650 nonti 2GO ... (j'ai le sentiement que ca irais plutot dans ce sens mais je n'ai jamais tester ca concretement)

Même si ce genre de modd "mal optimisé" ou "gourmand" n'est pas très répendu je trouve qui'l serait intéressant de savoir l'impact réel de la quantité de VRAM ...
0

Bonjour Docteur Gonzo,

Si tu met un Icenhancer récent, que tu changes les packs textures par des textures d'une meilleure qualité dite "HD" et que tu rajoutes d'autres mod appuyant sur une meilleure finition et sur le HDR, etc, ta VRAM sera beaucoup plus puisé.

Un exemple concret est minecraft. Si tu le bourres de mod de ce genre, tu te rendras compte qu'un 1Go c'est limite, voir crashera ton jeu. Cependant il n'existe pas de bench/test le prouvant. Les sites de bench/test ne mod jamais les jeux.

Et puis, on parle de GTA IV. Le jeu, le moins optimisé du monde du jeux vidéo. Il arrive à faire claquer des GTX 680, des 580, 590, des 7990, 7870, etc. Ce n'est pas pour rien qu'on propose 4Go. Ce sont des cartes graphiques pour modder un maximum les jeux sans qu'il n'y ait de réelle perte en FPS.
0

Le problème est que oui je joue avec des GTA moddés..

Vu que je passe toute ma commande sur Materiel.net, je préfère tout acheter sur le même site et non acheter sur 3,4 sites par soucis de frais de port et autre.

Donc il vaudrait mieux une GigaByte 650ti qu'une Zotac 650 AMP Edition ?

Gigabyte : https://www.materiel.net/produit/201210080028.html#carac

Zotac : https://www.materiel.net/produit/201209040021.html#carac
0
Docteur Gonzo Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Je suis également de l'avis de Marcmarais une GTX 650 ti serait un meilleur choix imao.
Si ton budget ne te le permet pas une HD7770 est un bon intermédiaire entre GTX650 < HD7770 < GTX650ti

https://www.materiel.net/produit/201207280003.html
0

Dans le cas général, plus le GPU est puissant, plus le jeu est agréable à jouer, avec un framerate (nombre d'images/ seconde) plus important

Les mods modifient effectivement les besoins graphiques, en poussant les possibilités du jeu

Les infos trouvées sur le Net montrent que les mods peuvent nécessiter beaucoup de mémoire RAM et VRAM, comme par exemple dans le cas de Skyrim :
http://wiwiki.wiwiland.net/index.phphttp://wiwiki.wiwiland.net/index.php/Skyrim_:_Quel_PC_pour_jouer_%3F#L.27impact_des_Mods_et_des_Tweaks
mais pour jouer à Skyrim moddé, il faut également un GPU puissant, genre GTX 660...

Dans le cas de GTA SA, je n'ai rien trouvé de tel malheureusement
peut etre Bisim2 peut nous donner des infos ?

Je ferai juste une remarque :
à quoi ca sert d'avoir plus de détails sur les textures si le jeu lagge parce que le GPU n'est pas assez puissant?

Peso je te conseille la GTX 650 Ti 1 Go, sachant que tu n'auras pas une config parfaite pour les jeux moddés, mais je sais pas faire mieux avec ton budget^^
0

Salut marc

Merci pour le lien mais chez moi il ne passe pas ?!?

"à quoi ca sert d'avoir plus de détails sur les textures si le jeu lagge parce que le GPU n'est pas assez puissant?"
Je me faisais la même réflexion ;)
0

oups, souci dans le lien, désolé Dr Gonzo :
http://wiwiki.wiwiland.net/index.php/Skyrim_:_Quel_PC_pour_jouer_%3F#L.27impact_des_Mods_et_des_Tweaks
0

Merci ;)
0

Pour GTA San Andreas, il requiert de petite carte graphique pour jouer à ce jeu. Quand j'avais une GT 7300, je tournais le jeu en 30FPS facilement, le Icenhancer ne bouffait que 5FPS de plus. C'était déjà des mod de malade dans son temps. Le mod Liberty City qui réunis toute les map des GTA sauf le 4, utilise jusqu'à 1,5Go de VRAM. De quoi faire ralentir une carte graphique de 1Go même si c'est une GTX 550Ti ou une GTX 560Ti 1Go.
0

En économisant sur des enceintes, j'ai ouvert mon budget vers une Gigabyte 650 ti 2Go, en ayant suivi vos conseils.

Je vous en remercie grandement de vos avis et de votre aide.
En vous souhaitant une agréable journée, cordialement.

[SUJET RÉSOLU]
0