Automatiser la méthode FIFO

Fermé
jacinthelafleur Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 31 juil. 2013 à 22:40
jacinthelafleur Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 4 août 2013 à 13:00
Bonjour à vous,

je suis vraiment débutante dans les macros. Pouvez- s'il vous plait m'aider? Merci d'avance.


J'aimerais s'il vous plait savoir comment créer une macro permettant d'automatiser la feuille « Base de travail » de telle sorte que j'obtienne comme résultat final la feuille « Objectif » ? Voir lien suivant : https://www.cjoint.com/?0GFwuhxvbVy

- Dans la feuille « Base de travail » qui correspond au fichier initial :
- Les entrées (recettes), les sorties (dépenses ou opération de vente) et le stock initial, seront renseignés manuellement.

- Les opérations de ventes seront toujours en caractère gras et rouge (voir feuille « Base de travail ») pour que la macro une fois créée sache qu'il s'agit bien d'une opération de vente et « non d'une sortie toute simple ».


- La macro que j'aimerais créer me permettrai de manière automatique d'appliquer sur les entrées (ou sorties renseignées manuellement les règles suivantes :
- selon si c'est :

1. une entrée (recettes) =) application de la règle 1 : ajout de la recette avec son cours dans le stock initial.

2. une sortie (dépenses) =) application de la règle 2 : la méthode FIFO (premier entrée, premier sortie), la dépense est retirée de la première quantité se trouvant dans le stock c'est-à-dire la quantité dont la date est la plus ancienne, puis après la première quantité la plus ancienne, la deuxième quantité la plus ancienne et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la dépense (cf lien :)

3. une sortie (opération de ventes) =) application de la règle 3 : « première quantité dont le cours est le plus élevé, premier sortie ». On choisit de sortir la quantité dont le cours est le plus élevé jusqu'à épuisement de l'opération de vente (cf lien).

4. Enfin la règle 4 : si deux quantités différentes, ont le même cours, que se soit en méthode FIFO « premier entrée, premier sortie » ou par la règle créée en cas de sortie (opération de vente), « premier en cours le plus élevé, premier sortie », la macro créée doit sortir automatiquement la quantité dont la date est la plus ancienne.
Voir lien suivant : https://www.cjoint.com/?0GFwdVDt727 ).

N'hésitez pas à me demander pour toutes informations complémentaires

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement

jacinthelafleur

1 réponse

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
1 août 2013 à 10:19
Bonjour,

Ce serait pas pour un stage ?
Je crois qu'il y a un problème avec les entrées du 7 janvier... comme je suis né un 7 janvier, ça me fait vraiment tiquer.
Commence par voir le code généré automatiquement quand tu enregistres tes actions - très utile pour découvrir la syntaxe sur la copie d'un onglet, l'insertion de lignes, la mise en forme, etc. - et par gérer les entrées (qui sont plutôt simples ; il suffit d'ajouter deux nombres au stock).
Ton texte me faisait craindre le pire, mais l'objectif n'est pas très compliqué...

A+
0
jacinthelafleur Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 1
1 août 2013 à 11:59
Bonjour,
oui c'est vrai il y a une erreur sur les entrées du 7 janvier.
Merci de me le faire remarquer!!!!!, de vos conseils et de votre réponse.

Bien cordialement

jacinthelafleur
0
jacinthelafleur Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 1
4 août 2013 à 13:00
Bonjour à vous!
j'ai fait le nécessaire pour corriger mon erreur et faire un fichier plus claire!
j'ai même créer une macro avec l'enregistreur macro pour vous montrer l'objectif voulu. Voici les liens :
- https://www.cjoint.com/?0HemQCFN4q7
- https://www.cjoint.com/?0HemRZL0o36

N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions complémentaires.

Bien à vous

jacinthelafleur
0